Bilan 2019 : cette année un peu folle

By Camille - janvier 03, 2020


Mon bilan 2018 reste à ce jour l'article du blog le plus lu : quelle pression que de vous faire ce bilan 2019 ! Durant cette année on a soufflé la première bougie du blog, j'ai créé un compte Instagram, j'ai eu mes premiers partenariats et services presse, je suis allée à mon premier salon du livre, j'ai rencontré pour la première fois des copines de Booksta, j'ai lu plus que je n'avais jamais lu en une seule année, j'ai eu des coups de coeur, des déceptions, j'ai découvert des sagas merveilleuses, j'ai lu de tout (mais alors vraiment de tout)... Cette année a été, je crois, l'une des plus incroyables, tant au niveau de tout ce qu'il s'est passé du côté littéraire que du côté professionnel et des opportunités qui se sont offertes à moi. Je suis plus que reconnaissante à toutes les personnes qui m'ont accompagnée durant toute cette année ! J'espère que 2020 sera une année toute aussi folle et pour bien la commencer, revenons un peu en arrière...

L'année dernière, le blog commençait tout juste, j'avais donc, relativement, beaucoup moins de choses à vous raconter. De ce fait, l'organisation de cet article sera légèrement différente, d'autant que j'ai pris l'habitude de faire régulièrement des bilans du mois : donc niveau livres, séries et films, vous pouvez vous y référer si ça vous intéresse !

Bilan lecture de mars - Bilan séries/films de mars
Bilan avril/mai
Bilan de juin
Bilan lecture de juillet - Point série de juillet
Bilan séries/livres du mois d'août
Bilan du mois de septembre
Citrouille et confiseries : on revient sur le mois d'octobre !
Pumpkin Autumn Challenge, Montreuil et nouveaux challenges !


Côté lecture

Reprenons d'abord les différents objectifs que j'avais laissés début 2019... Que sont-ils devenus ?

1 - Tout d'abord mon objectif de lire 40 livres a été complètement validé puisque j'en ai lu... 52 ! J'avais même augmenté mon challenge à 50 sur Goodreads en milieu d'année car je me suis vite rendu compte que mon rythme de lecture avait complètement changé.
2 - Je voulais ensuite découvrir Hugo, Sand et Austen et lire un roman de Zola... je n'en ai pas lu un seul ahah. Enfin, si, j'ai lu Hernani d'Hugo, mais de base je visais plutôt un roman. On va dire que c'est à moitié validé. J'avoue que je ne me souviens pas de pourquoi je voulais absolument les lire, et je trouve ça un peu dommage de m'imposer des auteurs dans l'année. Surtout au niveau des classiques, j'ai tendance à lire un peu comme ça me vient.
3 - J'avais envie de diversifier les genres en lisant au moins une pièce de théâtre et un recueil de poésie : côté théâtre c'est largement validé puisque je n'en ai pas lu une, mais 11 ! Je n'ai en revanche pas lu de recueil de poésie mais je vais vite me rattraper en ce janvier avec le Challenge des Intemporels pour lequel j'aimerais lire plusieurs recueils.
4 - Je voulais lire en VO et c'est chose faite puisque j'ai lu les 3 tomes de la saga Les Amours de Lara Jean ainsi que Peter Pan. Beaucoup d'autres m'attendent dans ma PAL et la VO ne me fait plus aussi peur qu'avant : il y a eu du progrès de ce côté là !
5 - Enfin, j'avais noté comme objectif de finir la saga Phobos et celle de la Sélection. Je n'ai fini ni l'une, ni l'autre. A vrai dire, je n'ai lu qu'un tome supplémentaire de Phobos.

En soit, je n'ai absolument pas consulté mes objectifs au cours de l'année, je les avais pour ainsi dire oubliés, mais je suis contente de voir que mine de rien, ils ne sont pas si ratés que ça. Notamment au niveau des VO, ou même des auteurs classiques : même si je n'ai lu ni Hugo, ni Zola, ni Sand, ni Austen, j'ai découvert de nombreuses autres merveilleuses plumes, et je ne compte pas m'arrêter là !

Je vous ferai sûrement un autre article avec mes objectifs lectures 2019 car j'ai bien envie de quelque chose d'un peu particulier cette année, on en reparle très vite !

Pour un aperçu complet de mes lectures 2019, je vous renvoie juste ici : https://www.goodreads.com/user_challenges/15143973

Quelques unes de mes plus belles lectures tout de même :
- Le faiseur de rêves de Laini Taylor
- Chatterton d'Alfred de Vigny
- Je suis une créature émotionnelle d'Eve Ensler
- La saga de la Passe-miroir de Christelle Dabos
- Culottées de Pénélope Bagieu
- La Malchimie de Gisèle Bienne
- Boo de Neil Smith
- Le garçon au pyjama rayé de John Boyne

Côté challenge 

Cette année a été placée sous le signe des challenges. Dès janvier je m'étais lancée dans le challenge de l'Imaginaire ainsi que le défi 2019. En Mars, j'avais pris part au Mars au féminin. J'ai participé à plusieurs readathons. Je me suis ensuite lancée dans le Pumpkin Autumn Challenge avant d'embarquer pour le Cold Winter Challenge. Je finis par me dire que j'en ai peut-être trop fait ?

D'un côté, les challenges m'apportent une motivation que je n'ai pas forcément pour lire tel ou tel livre. En constituant une PAL thématique, on sort de nos étagères de vieux livres un peu poussiéreux qu'on n'aurait jamais lus dans d'autres circonstances et je trouve ce concept vraiment trop chouette. Si chouette que je me suis prise au jeu et ai lancé mon propre challenge : le Challenge des Intemporels.

D'un autre côté, il y a toujours cette frustration quand je m'aperçois que je n'ai pas fini ma PAL, frustration qui me fait dire que je vois peut-être un peu grand à chaque fois.

Pour l'année à venir je ne sais pas du tout comment je vais procéder. Je me suis rendu compte que les challenges à l'année me stimulaient moins que des challenges sur quelques semaines/mois. Je sais déjà que je ne participerai pas au Challenge de l'Imaginaire mais j'hésite encore pour le défi 2020. En tout cas, je continuerai à faire quelques readathons (je suis d'ailleurs aujourd'hui même en train de faire un readathon... bon plus ou moins sérieusement comme vous pouvez le deviner, puisque je suis en train de vous écrire ces lignes), je suis en plein challenge des intemporels... bref, ce n'est pas la fin des challenges pour moi ! D'autant que ces derniers me permettent de découvrir du monde et d'échanger sur des thématiques littéraires assez précises et ça me plait vraiment beaucoup !

Etude, écriture et avenir

Je fais ici un petit package pour éviter d'y passer trop de temps. Je dois dire que niveau étude, je n'ai pas grand chose à ajouter. Je suis actuellement en deuxième année de prépa, mes concours arrivent bientôt (avril). C'est la dernière ligne droite, ou presque. Je suis un peu à un embranchement où je vais devoir choisir entre étude et profession, entre réaliser des objectifs un peu fous et revenir à la réalité. Il va donc falloir voir où le vent va me mener cette année. En tout cas, je vais tout donner dans les mois qu'il reste !

Une chose est sûre, j'ai en tout cas abandonné complètement l'écriture cette année. Mise à part écrire pour le blog, c'est tout ce que j'ai été capable de faire. La faute au manque de temps, ça c'est sûr. On verra ce que 2020 me réserve, mais ce ne sera certainement pas ma priorité.

En tout cas mes projets sont encore plus clairs qu'ils ne l'étaient en début d'année. Je sais que je veux travailler dans le monde littéraire. Comment, par quel moyen, ça reste encore flou. Mais cette certitude ne me quitte plus. J'ai, de plus, eu la chance de rencontrer deux éditeurs cette année pour discuter du métier et le monde de l'édition me tente de plus en plus chaque jour. Là encore, il faudra qu'on en rediscute fin 2020, voire dans un ou deux ans pour voir où j'en suis ! En tout cas, pour l'instant, je n'ai pas l'intention de changer de cap et d'abandonner cette idée.

Et le blog alors ? 

Cette année a été si folle de ce côté là. A vrai dire, le début d'année a été assez calme. Puis, au mois de mai, après y avoir longtemps réfléchi j'ai fini par me lancer sur Instagram. Vous m'y avez fait un accueil d'enfer et auquel je ne m'attendais pas du tout. J'y ai fait des rencontres incroyables (Julie et Eléonore si vous lisez ces lignes...). Instagram m'apporte une visibilité que Twitter ou même le blog n'ont jamais réussi à me donner. Dès le mois de juillet, on fêtait les 1000 abonnés et c'était un peu fou. Au mois de septembre, Ecole des loisirs a décidé de me faire confiance pour un partenariat annuel. En novembre, j'ai fait pour la première fois un salon littéraire, à Montreuil. Là-bas j'ai eu la chance de rencontrer beaucoup de copains, notamment Elly et Calypso qui commencent à être des copines de longue date maintenant. Consécration au mois de décembre durant lequel j'ai obtenu un partenariat sur deux ans avec Collection R aka la collection que je suis depuis le collège : c'est un peu comme un rêve qui se réalise. Parfois je pense à la moi de 13/14 ans, qui adorait lire mais qui n'avait jamais songé à en faire une partie si importante de ma vie. La lecture était un moyen d'évasion. Aujourd'hui, elle est toute à la fois un moyen de m'exprimer, de faire travailler ma créativité, de créer une communauté, de discuter, de partager, d'apprendre, mais aussi un tremplin pour ma carrière professionnelle, je l'espère.

Plus le temps passe et plus les idées fusent : les défis d'écriture, les "ils ont adoré" sur Instagram, le challenge... A chaque nouveau concept vous êtes au rendez-vous et c'est, sans hésitation, ce qui a rendu cette année si extraordinaire. Vous avez été à mes côtés à chacune de mes nouvelles idées. Aujourd'hui le nombre de vues sur le blog s'envole, vous êtes plus de 1600 à suivre mes publications sur Instagram. J'ai conscience que ce ne sont que des nombres, mais ils témoignent d'un investissement de votre part. Ce n'est pas juste moi, derrière un ordinateur. C'est aussi vous, votre confiance, votre bonne humeur et votre soutien.

C'est pourquoi je ne pouvais pas clore ce bilan sans vous dire : MERCI ♥
Cam

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires