Bilan avril/mai

By Camille - juin 10, 2019


Le mois de mai est terminé et il est temps de faire un petit bilan lecture, film et série de ce mois mais aussi du mois d'avril ! Globalement durant ces deux mois j'ai quand même beaucoup lu et j'ai eu principalement de bonnes lectures. En ce qui concerne les films et séries par contre, pas de grandes révélations. On voit ça tout de suite !

> Les livres lus en avril-mai (10)

Always and forever, Lara Jean de Jenny Han : chronique

L'illusion comique de Corneille : Pas de chronique pour celui-ci car je serais bien incapable de dire quoi que ce soit, je n'étais pas vraiment concentrée en lisant. Je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire et ce n'est pas la meilleure pièce de théâtre que j'aie pu lire, même si la fin est très intéressante avec une belle mise en abîme.

Les royaumes du nord de Philip Pullman : chronique

Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand : chronique

Hernani de Victor Hugo : chronique

Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce : chronique

En attendant Godot de Samuel Beckett : chronique

La surprise de l'amour de Marivaux : chronique

Phobos Origines de Victor Dixen : chronique

Je suis une créature émotionnelle d'Eve Ensler : Chronique à venir. Une très belle lecture féministe, une belle prise de conscience, des mots forts et justes, des témoignages poignants... un coup de coeur !

> Les séries vues :

Dynastie : Une série pour passer le temps, sans prise de tête et assez drôle. Les personnages sont très attachants. Si vous avez envie de vous détendre et de ne pas avoir trop besoin de réfléchir, c'est la série idéale. Elle comporte tout de même quelques rebondissements et quelques originalités qui évitent qu'on se lasse.

Game of Thrones (saison 8) : Une bonne saison dans l'ensemble, mais pas la meilleure. Elle n'a pas su répondre à toutes les attentes que j'en avais. La qualité visuelle était en revanche toujours présente, ça, on ne peut le nier ! Certaines scènes étaient incroyables. Pour ce qui est du final de cette série, j'ai été très déçue même si j'ai beaucoup aimé ce que deviennent certains personnages, dont mes personnages préférés.

Jane the virgin (la moitié de la saison 5) : Toujours en cours mais j'ai déjà regardé plus de la moitié de cette nouvelle et dernière saison. Ça faisait du bien de retrouver cette série qui va beaucoup me manquer une fois finie. Jane the virgin c'est un condensé de série feel good et de scènes complètement WTF. Cette dernière saison ne fait pas exception. J'ai hâte de connaître la fin de cette série, on en reparle au mois d'août lorsque le dernier épisode aura été diffusé !

Huge in France : Je n'ai même pas fini de regarder cette série. Très caricaturale, pas vraiment drôle, sans grand intérêt... Clairement pas la série de l'année.

Big Little Lies : J'ai eu un gros coup de coeur pour cette série. Les acteurs sont vraiment très bons, l'histoire est bien ficelée, le cadre est somptueux, les musiques sont géniales, certaines scènes sont magnifiques voire même poétiques... Une série d'une grande qualité ! Je l'ai vue un peu comme un mélange de Desperate Housewives avec l'accent mis sur l'histoire d'un quartier, la vie de femmes au foyer pour la plupart, les commérages, la vie entre voisins... et d'How to get away with murder avec cette information qu'on a dès le début que quelque chose va mal tourner, et les séquences dans chaque épisode où on en sait un peu plus sur ce qui est à venir.

Riverdale (fin de la saison 3) : Ça n'a vraiment pas été la meilleure saison de la série. Cette saison a eu plusieurs phases. Je suis restée dubitative au début, voyant que la série prenait presque un tournant fantastique. Puis, l'histoire commençait à être vraiment intrigante, on faisait des suppositions, on était vraiment pris dans le jeu qui était créé. La fin a par contre été un amas d'incohérences qui m'a fortement déplu.

Pretty Little Liars the Perfectionnists : Un vrai plaisir que de retrouver l'esprit de PLL. Non pas l'esprit des dernières saisons, où les fils avaient fini par tellement s'emmêler que la série n'avait plus aucun sens, mais l'esprit des premières saisons, quand le contexte se mettait en place, qu'on découvrait les personnages et que les premières questions commençaient à se poser. Le dernier épisode laisse à penser en revanche que l'on va vite replonger dans les histoires tordues de Marlene King qui m'avaient lassées dans PLL. Je regarderai néanmoins la deuxième saison pour me faire mon avis, et parce que je me suis bien attachée aux nouveaux personnages.

> Les films vus :

The Perfect Date de Chris Nelson : Toujours autant amoureuse de Noah Centineo, cet acteur a un vrai charisme et porte le film à bout de bras aux côtés de Laura Marano que j'ai adorée aussi dans ce film. L'histoire quant à elle, tout en étant assez originale, reste une romance typique. Un bon moment, mais pas un film non plus extraordinaire.

Quelqu'un de bien de Jennifer Kaytin Robinson : Je n'ai pas trouvé que ce film avait grand intérêt. On suit le personnage principal dans les étapes post-ruptures. En soit, je n'ai pas trouvé que ce film avait vraiment une intrigue, il a manqué en rebondissements. Je n'ai pas accroché aux personnages, et clairement ce n'est pas un film que j'aurai envie de revoir, même pour passer le temps.

Crazy Rich Asians de Jon M. Chu : J'ai adoré découvrir une autre culture et un film composé uniquement d'acteurs asiatiques. On est clairement plongé dans un autre univers, d'autres coutumes, et c'est si plaisant de découvrir ça au cinéma ! Pour ce qui est de l'histoire, on reste dans une romance assez classique, mais j'ai tout de même passé un très bon moment !

The Hate U Give de George Tillman Jr. : Un vrai coup de coeur pour ce film. Le message porté est très très fort et il a besoin d'être entendu. Les acteurs sont incroyables. Ce film révèle vraiment le talent d'Amandla Stenberg que j'ai trouvé excellente. Beaucoup d'émotions et de frissons, des scènes poignantes. Bref, un film à voir ! (je n'ai pas lu le livre mais voir le film m'a donné très envie)

Nous finirons ensemble de Guillaume Canet : Est-ce qu'il y avait nécessairement besoin d'une suite aux Petits Mouchoirs ? Pas sûre. Ce film était touchant, on est toujours sur une belle réalisation avec certains plans absolument magnifiques. Pourtant, même si les personnages m'ont beaucoup touchée, l'histoire en elle-même n'était pas génialissime. Un bon moment néanmoins.

L'Illusion comique de Mathieu Amalric : Une adaptation cinématographique de la pièce de Corneille que j'avais lue peu de temps avant. Ce film est très troublant au départ car on a un vrai mélange entre théâtre et cinéma. En réalité, je n'ai pas vraiment apprécié voir un film versifié. Néanmoins, il permet de bien comprendre la question de l'adaptation et de la transposition du texte à l'écran.

> Prévisionnel lecture pour le mois de juin :

Dans l'ensemble de ce mois de juin, j'aimerais bien faire diminuer un peu ma PAL. Je brise un peu le suspens mais j'ai déjà fini La muse des cauchemars dont vous aurez la chronique très prochainement. Ensuite, j'aimerais finir Les fiancés de l'hiver (de Christelle Dabos) que je viens de commencer. Je commencerai aussi la semaine prochaine ma lecture commune d'Entre chiens et loups (de Malorie Blackman).
Mon objectif serait d'au moins finir ces deux livres à la fin du mois, tout le reste sera du bonus ! Si jamais il me reste un peu de temps, je pense attaquer La disparition de Stephanie Mailer (de Joël Dicker) mais j'aurais peut-être fait une overdose de gros bouquins entre temps, donc je n'exclue pas la possibilité de commencer soit Une chanson douce (de Leïla Slimani), soit En attendant Bojangles (d'Olivier Bourdeaut)

> Sorties livresques qui me tentent :

D'ici là, porte-toi bien de Carène Ponte (Michel Lafon) : plus d'info
Silver Batal et le dragon d'eau de K.D. Halbrook (Lumen): plus d'info
La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille (Charleston) : plus d'info

> Sorties cinéma et séries :

La saison 6 the 100 : Actuellement en cours de diffusion. J'hésite à attendre qu'elle soit sur Netflix... mais j'ai déjà attendu longtemps la saison 5. Peut-être que je la regarderai au mois de juillet, mais ça m'étonnerait que je la commence dans le mois dans tous les cas.

La saison 2 de Big Little Lies : Plus que hâte de voir cette saison 2 dont le premier épisode est sorti aujourd'hui !

La saison 3 de The Handmaid's Tale : Je viens de voir les trois premiers épisodes... clairement on va avoir de nouveau une saison incroyable. Elisabeth Moss et Yvonne Strahovski nous offrent une nouvelle fois des performances à couper le souffle.

Black Mirror : Clairement j'ai déjà vu les trois nouveaux épisode... Oups ! Je n'attends jamais très longtemps avant de les regarder. On en reparle à la fin du mois dans le bilan de juin !

The Spanish Princess : Une nouvelle série qui me tente beaucoup. Le premier épisode est en réalité sorti début mai mais la première saison est toujours en cours, et j'avais oublié d'en parler dans mon précédent bilan ! Vous l'avez regardée ?

Côté film, aucune sortie qui ne me tente vraiment...


Et voilà, c'est tout pour ce (long) bilan. J'ai décidé de tout regrouper en un seul article cette fois-ci, en espérant que ce ne soit pas trop long à lire pour vous. N'hésitez pas à me dire si vous préférez que ce soit en deux articles la prochaine fois. J'attends toutes vos réactions et suggestions, j'ai peut-être loupé de belles sorties, vous avez peut-être eu un avis différent sur les livres/films/séries que j'ai pu lire et voir ces derniers temps ? J'attends tous vos commentaires ♥
Cam

  • Share:

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Je DOIS lire la suite de To all the boys I've loved before et commencer les royaumes du nord j'ai les trois tomes ><
    Je n'ai pas aimé les fiancés de l'hiver mais je suis bien la seule j'espère que tu vas aimer !
    J'ai attendu que la saison 5 de The 100 arrive sur Netflix je la regarderai cet été :)

    RépondreSupprimer