Bilan lecture de juillet

By Camille - juillet 31, 2019


On peut dire que ce mois-ci a été riche en lecture ! Pourtant, j'avais plus d'occupations, plus de choses à faire. Mais c'est parfois dans les périodes les plus remplies que je m'octrois davantage de plaisir et donc de lecture. Je suis quelqu'un qui n'aime pas m'ennuyer. Quand c'est le cas, et que je n'ai vraiment pas d'occupation, j'ai tendance à me tourner davantage vers des films, séries, jeux vidéos plutôt que vers la lecture (allez savoir pourquoi). Tandis que quand je suis à fond dans le travail, j'aime bien, et même, j'ai besoin d'avoir mon temps de lecture le soir. Enfin, trêve de bla-bla car je me doute que vous n'êtes pas ici pour lire la trépidante vie de Camille mais plutôt pour connaître sa bibliothèque !

(d'ailleurs, dernière chose, j'ai préféré reprendre le format de bilan que j'avais fait au mois de mars, uniquement lecture, et conserver un article spécial pour tout ce qui concerne les séries, j'espère que ça vous plaira)

→ Les livres lus en juillet (6)

- Culottées tome 2 : comme je l'ai mis partout sur les réseaux sociaux, j'ai adoré ce tome ! Vraiment beaucoup plus instructif que le tome 1 (ou est-ce simplement que je ne me souviens plus du tome 1 ?). En tout cas, j'ai adoré découvrir les histoires de ces femmes formidables et les illustrations de Pénélope Bagieu. Un article viendra bientôt.

- Les disparus du Clairdelune et La mémoire de Babel (La Passe-miroir #2 et #3) : on peut dire que j'ai dévoré cette saga. Après avoir adoré le 1, je n'ai pu qu'enchaîner avec les deux tomes suivants. Si j'ai encore plus aimé le tome 2 (voir la chronique), le 3 n'a pourtant pas été un gros coup de coeur. Il s'est lu à la même vitesse, mais j'ai été déçue de ne pas autant retrouver les personnages que j'avais tant appréciés. Et puis, l'intrigue en elle-même commence à se corser, le dernier tome arrive à grand pas... disons que je m'attendais à plus, et que je réalise peu à peu que Christelle Dabos ne nous emportera pas dans tous les recoins de son univers, et ça me frustre énormément. On en parle bientôt en chronique !

- Swimming Pool : une déception pour celui-ci. Les sujets abordés sont importants (immigration et harcèlement notamment), le contexte était donc très prenant et j'avais envie d'en découvrir davantage. Malheureusement, le style du roman m'a laissée sur ma fin. En effet, les romans en vers ne sont, je crois, pas pour moi. En tout cas pas les traductions car celle-ci m'a laissée clairement sans émotion. Le langage était beaucoup trop pauvre et simple à mon goût, alors qu'avec des vers, je m'attendais à avoir l'explosion de la beauté des mots. Peut-être renouveler l'expérience en VO la prochaine fois ? J'ai hâte de vous poster l'article pour qu'on en discute !

- Du côté de chez Swann : un beau pavé qui s'annonçait très (très) difficile - beaucoup de descriptions, des passages lents, peu de liens entre les événements. Finalement, l'intrigue a mis beaucoup de temps à se mettre en place mais j'ai réussi à extirper une histoire des longues phrases de Proust. Assurément, il ne rentre pas dans mes classiques préférés, mais c'était néanmoins une belle expérience. Chronique à venir aussi (oui j'ai un peu de retard dans mes chroniques ahah)

- Sociologie de l'Action Publique : un livre très très théorique sur... eh bien la sociologie de l'Action publique. Rien d'intéressant pour vous, je le sais, mais l'écrire ici me permet de garder une trace de toutes mes lectures (même les moins intéressantes).

→ Les lectures en cours (2) 

- Vicious de V.E. Schwab : je suis pour le moment absolument fan du contexte. Je trouve l'histoire tellement originale, j'ai vraiment l'impression de lire quelque chose qui n'avait jamais été fait avant. Néanmoins, j'ai eu quelques passages compliqués pour le moment, assez angoissants, qui m'ont mis mal à l'aise. Je ne recommande pas ce livre à tout le monde, même moi qui suis habituellement peu sensible lors de mes lectures, c'était la première fois que ça me faisait cet effet là... je vous en reparlerai une fois le livre fini (je n'en suis même pas à la moitié)

- Le chômage : encore un livre théorique, eh oui, il faut bien travailler... Mais il se lit beaucoup mieux que la sociologie de l'action publique et donc, je risque de vous en parler beaucoup moins longtemps sur les réseaux. Affaire à suivre...

→ Lectures communes et challenges du mois

Ce mois-ci j'ai fait beaucoup de challenges ! Déjà, il y avait le 16 livres au mois de juillet organisé par le compte @livreaddict4086 sur instagram. Je voulais y participer pour me motiver à lire beaucoup, tout en sachant que je n'atteindrai jamais les 16 (sans manga ou BD dans ma PAL du mois, c'était plutôt compliqué). Néanmoins j'en ai lu 6, ce qui est déjà plus que d'habitude, et j'en ai commencé deux autres qui risquent d'être bien entamés d'ici ce soir, donc pour moi c'est un challenge réussi. Parfois, j'aime juste pouvoir être dans un groupe et voir la détermination des autres, ça m'aide à construire ma propre motivation.

J'ai ensuite participé à deux readathons. L'un organisé par Madison du compte @101bookstoread (Instagram) qui était sur 24h mais que je n'ai pas pu suivre jusqu'au bout car mon planning du weekend a été modifié. Le deuxième est toujours en cours et dure une semaine, il est organisé par @boookess (Instagram) et celui-ci, je le tiens plutôt bien. Je suis à fond cette semaine pour tenter d'arriver à 1000 pages dimanche si possible !

J'ai également eu la chance de rejoindre deux lectures communes.
La première avec Calypso (son blog - son compte Instagram : @shcatharsis) qui m'a accompagnée dans ma lecture de La mémoire de Babel et qui m'a vraiment aidée à prendre de la distance par rapport au livre. C'était très agréable de pouvoir échanger sur notre lecture. Je vous invite d'ailleurs à aller voir sa chronique en attendant que la mienne ne sorte.
Et je lis actuellement Vicious en lecture commune avec @boookess (mais qui lit beaucoup plus que moi). Là encore, c'est une bonne expérience d'avoir quelqu'un à qui envoyer un message dès qu'on a envie de raconter des choses sur notre lecture, de donner son ressenti etc...

Bref, on peut dire que je n'ai pas passé mon mois de juillet seule dans mes lectures et que j'ai été bien accompagnée, et c'est vraiment une chose à refaire ! J'ai envie de faire beaucoup plus de lectures communes à l'avenir et de pouvoir échanger véritablement en live avec d'autres lecteurs !

→ Prévisionnel d'août

En août il me faudra finir toutes les lectures pour la rentrée, ce qui implique forcément beaucoup de livres théoriques, que je ne vais pas tous citer ici, mais aussi A l'ombre des jeunes filles en fleur de Marcel Proust et La Malchimie de Gisèle Bienne (que j'aurai normalement l'occasion de rencontrer au cours de l'année grâce à ma formation). Je pense aussi emporter quelques livres sur ma liseuse lors de mes vacances, à savoir le tome 2 d'A la croisée des mondes de Philip Pullman et le tome 2 de La Sélection de Kiera Cass. Peut-être aussi un poche ? Ça fait des mois que Joël Dicker et Leïla Slimani sont dans mes prévisionnels, j'aimerais bien en attaquer au mois un le mois prochain !

Et vous, quelles ont été vos dernières lectures ? Que comptez-vous lire le mois prochain ? Avez-vous participer à des challenges ce mois-ci ?
Cam

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires