Bilan du mois de septembre

By Camille - octobre 06, 2019


Comme le veut notre petit rendez-vous mensuel, je viens vous présenter le mois qui vient de s'écouler : lectures, séries, films et autres informations qui seraient susceptibles de vous intéresser !

En guise de préambule, je voulais vous dire ici que je risque d'être beaucoup moins présente cette année et de poster beaucoup moins souvent. La prépa me prend un temps considérable et je préfère poster moins mais continuer à prendre le temps de faire mes photos, trouver des idées et rédiger des articles qui me plaisent. Le blog et a fortiori Instagram ne seront pas mes priorités cette année comme vous pouvez donc l'imaginer mais j'espère que j'arriverai à passer en force durant les périodes de vacances. Ce n'est de toute façon pas pour ça que je vais arrêter de lire, bien au contraire, donc vous aurez quand même des articles, ne vous inquiétez pas ! Ils seront peut-être juste un peu différés par rapport à mes lectures. En attendant, je vous encourage vivement à me suivre sur Instagram (@labiblidecam) si vous voulez avoir plus d'actualité et d'informations au fil du temps car c'est plus facile de passer rapidement là-bas le temps d'une story.

Sur ce, revenons un peu sur le mois de septembre !

Les livres lus (4)
- Lolita de Nabokov : j'ai mis beaucoup de temps à le lire mais c'était vraiment une très belle lecture. La plume de Nabokov est sublime, l'histoire est singulière, choquante, dérangeante, mais c'est ce qui fait qu'on est pris par l'intrigue et par ce qu'il se passe. La chronique n'arrivera pas tout de suite, j'attends de lire Journal de L. de Christophe Tison pour vous faire un avis comparé des deux romans. En tout cas, c'est un classique que je devais lire depuis des lustres et c'est maintenant chose faite, et je crois que je prendrais même plaisir à le relire un jour (ce qui est rare quand je lis des classiques) ce qui me fait le placer dans mes coups de coeur classique !
- L'étrange vie de Nobody Owens : c'était une relecture puisque je l'avais déjà lu étant plus jeune. Je ne me rappelais absolument plus de l'histoire, si ce n'est que je me souvenais l'avoir adorée. J'ai donc été un peu déçue car il ne m'a pas autant transporté. On en reparle très vite en chronique (la semaine prochaine je pense)
- Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau : très agréable à lire, empli d'humour. On est ici à la frontière entre le roman philosophique et l'autobiographie. Je n'avais jamais lu de roman de Rousseau, simplement un essai, et je trouve qu'il a une jolie plume qui se lit très facilement. Pas de chronique pour celui-ci, je ne pense pas avoir assez de choses à dire pour que ça rende l'article intéressant. Néanmoins, si vous aimez la philosophie ou les romans qui retracent des souvenirs, celui-ci est sûrement pour vous !
- Dust Bowl de Fabien Fernandez : une bonne lecture mais beaucoup d'éléments qui manquaient et n'étaient pas assez approfondis. Si j'ai aimé l'histoire, je n'ai pas énormément accroché avec la plume de l'auteur, elle me dérangeait même assez au départ mais j'ai fini par m'y habituer. Pareil, on en reparle très très vite !

Séries et films vus (4)
- Tall Girl : j'ai énormément apprécié ce film. J'ai trouvé le personnage principal très attachant. Le dénouement était assez couru d'avance mais je l'ai trouvé bien articulé du début à la fin. Il avait aussi un côté assez drôle parce qu'énormément cliché. Les traits caractéristiques des personnages étaient en quelque sorte poussés à leur extrême jusqu'à ne montrer que des stéréotypes mais qui ont fait la force du film selon moi.
- Falling inn love : j'ai bien aimé ce film, surtout que j'avais bien besoin d'une bonne romance ! La trame était assez originale même si là encore on savait bien à l'avance comment ça se terminerait. Je crois que ce qui m'a un peu gêné c'est le côté un peu cliché féminin qui m'exaspère : la nana qui vient de la ville et arrive en pleine campagne en talon, qui est intellectuelle mais alors pas du tout manuelle et est obligée de faire appel au beau jeune homme du coin (qui, au passage, est le sosie d'Alex Pettyfer ce qui donnait quand même un bon point au film). Mis à part ça, c'était néanmoins une belle histoire, avec une histoire un peu parallèle, une deuxième histoire d'amour, beaucoup plus poétique, qui m'a touchée.
- La traversée de Paris : pourquoi je n'ai pas vu ce classique avant ? Grosse erreur. Ce film est incroyable. Il représente un Paris terrorisé par l'occupation allemande, montre les différentes classiques et leurs manières de survivre. C'est un film sombre, mais assez drôle, aux acteurs absolument incroyables (le jeu d'acteur de Jean Gabin et de Bourville sont géniaux). Et puis, j'ai vu ce film dans le cadre d'une conférence et il nous était ensuite expliqué par un prof d'histoire ce qui m'a permis de vraiment saisir les enjeux du film (et de connaître une petite anecdote : tous les décors sont des trompes-l'oeil et tout a été tourné en studio ! Et je peux vous dire qu'une fois que vous savez ça, vous regardez plus le film de la même manière)
- 13 reasons why : j'ai adoré cette saison 3 ! Pas facile à suivre au début avec ses nombreux retours en arrière et ses différentes timeline mais honnêtement c'était, je crois, ma saison préférée. Les personnages se construisent tous au fur et à mesure et on n'a pas d'impression de redondance. Les scénaristes ont réussi à rendre cette saison 3 addictive et à ne pas tomber dans le piège de l'essoufflement. De là à faire une saison 4... Je suis sceptique. Mais il faut dire que j'étais déjà sceptique pour cette saison 3 mais que finalement, j'ai enchaîné les épisodes comme jamais. On verra bien. Mais une chose est sûre, ils ont bien réussi à rattraper la saison 2 qui avait, je trouve, moins d'intérêt.

Challenges
Comme vous l'avez peut-être vu, je participe jusqu'à la fin du mois de novembre au Pumpkin Autumn Challenge ! Vous pouvez voir la progression de mon challenge juste ici. Pour le moment, je n'ai pas vraiment réussi à suivre la PAL que j'avais prévue. Néanmoins, j'arrive à placer chacune de mes lectures dans l'une des catégories du challenge donc j'avance plutôt bien. J'ai donc lu 3 livres pour le challenge pour le moment (Nobody Owens, Dust Bowl, Rêveries). Je suis actuellement en cours de lecture de Voyage au centre de la terre de Jules Verne qui me fera valider un premier échelon puisque j'aurai alors lu un livre par catégorie !

En parallèle, je continue bien sûr mon challenge de l'imaginaire dont j'ai atteint les 12 livres à lire ce mois-ci ! Il ne me manque plus que la lecture de deux classiques de l'imaginaire pour valider le challenge. Mais là, je dois vous avouer que je ne suis pas sûre de valider cette catégorie d'ici la fin de l'année... Affaire à suivre !

Enfin, en ce qui concerne mon challenge Goodreads, je me suis fixée cette année un objectif de 50 livres et j'en suis actuellement à 43. Pensez-vous que je peux le terminer d'ici fin octobre (sachant que les vacances arrivent...) ? Je suis bien motivée pour monter jusqu'à 60 cette année, mais là, ça risque de faire un peu beaucoup ! On en reparle le mois prochain !

J'ai hâte de savoir ce que vous lisez en ce moment et connaître votre petit bilan du mois dernier !
Cam

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires