Bilan séries/films de mars

By Camille - avril 28, 2019

Après être revenus sur mes lectures de ce premier trimestre, je vous propose de revenir désormais sur les films et séries que j'ai pu voir durant cette même période. Vous le savez peut-être, mais je regarde énormément de séries. En comparaison, je regarde peut-être un peu moins de films même si j'avoue qu'en ce début d'année j'ai regardé tout de même pas mal de choses. Sur ce, je vous laisse avec une petite liste et de brefs avis :

Les séries vues :
La Casa de papel (8/10) (disponible sur Netflix) : Un réel coup de coeur pour cette série qui a le mérite d'avoir une qualité constante sur les deux saisons, de bons acteurs et un scénario qui sort vraiment de l'ordinaire. Les histoires amoureuses ne sont vraiment pas centrales ce qui est plutôt agréable pour une fois (j'adore les histoires d'amour mais parfois ça a tendance à prendre le dessus sur l'histoire principale et ça fait perdre de l'intérêt aux séries). Une très bonne série ! J'ai néanmoins quelques appréhensions quant à la saison à venir, pas forcément digne d'intérêt.

Dirty John (6/10) (disponible sur Netflix) : Je suis toujours assez friande d'histoires tirées de faits réels et là je dois dire que je vois vraiment l'intérêt d'une telle série. Elle montre une histoire assez actuelle à l'heure où l'on peut rencontrer n'importe qui sur internet sans être sûr des intentions des personnes. J'aime beaucoup ce genre de séries qui permettent de mettre en avant la psychologie des personnages et comment ils réagissent à des événements, notamment le personnage de Debra.

The Umbrella Academy (7/10) (disponible sur Netflix) : J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette série puis c'est venu progressivement. L'univers est assez particulier : un monde tel que nous le connaissons mais des personnages extraordinaires qui sont connus de tous et ont chacun des dons singuliers. Derrière tout ça, une organisation, une mission, une histoire de famille. L'intrigue était donc complexe à cerner, on avait du mal à voir au tout début où les créateurs voulaient nous emmener. Néanmoins, j'ai trouvé le fil conducteur des derniers épisodes beaucoup plus intéressant et les dernières révélations nous donnent envie de voir rapidement la suite.

Poupée russe (7/10) (disponible sur Netflix) : De très bons acteurs, une très bonne histoire même s'il me semble que le contexte de revivre plusieurs fois la même journée avait déjà été utilisé à de nombreuses reprises. J'ai beaucoup aimé le travail sur les personnages, notamment le personnage principal, on voit rarement des personnages féminins de ce style (et ça fait du bien !). Peut-être une déception à la fin, mais néanmoins une bonne série.

Captive (7/10) (disponible sur Netflix) : Comme je le disais un peu plus haut, j'adore les séries axées sur la psychologie des personnages et là on est pleinement dedans. Une ancienne servante est accusée d'avoir tué les personnes pour qui elle travaillait. On est plongés entre ses séances avec un médecin et ses souvenirs. Ce mélange était vraiment bien fait et apportait une grande part de singularité aux épisodes. J'ai par contre eu beaucoup de mal avec la voix de Sarah Gadon, qui narre son histoire, qui donne presque un côté "d'horreur" à la série alors qu'elle n'a pas du tout lieu d'être. Je pense que c'est simplement mon ressenti, mais je trouve que sa voix donnait vraiment un aspect pesant à la série.

Les demoiselles du téléphone (8/10) (disponible sur Netflix) : Coup de coeur pour cette série. Je suis globalement de plus en plus fan de telenovelas, ces séries qui assument complètement leur éloignement avec le réalisme et qui proposent de nombreux rebondissements à la suite. Derrière cette série, on a aussi beaucoup de messages véhiculés, notamment sur la place des femmes dans les années 20 en Espagne, sur leur rapport à la figure du mari, du père et sur leur liberté relative.

Carmen Sandiego (8/10) (disponible sur Netflix) : Un animé extrêmement bien fait, accessible pour tout âge. Une voleuse qui ne dérobe que des objets déjà volés pour les rendre à leur propriétaire. Globalement un très bon moment et qui met à l'honneur une héroïne débrouillarde et qui n'a pas froid aux yeux.

Safe (6/10) (disponible sur Netflix) : J'ai déjà vu mieux en série policière même si celle-ci a tout de même le mérite d'avoir un bon dénouement et un bon fil conducteur (même si je m'attendais à pas mal de ces choses). J'étais ravie de revoir à l'écran Amanda Abbington (Sherlock). Le jeu des acteurs n'était pas toujours bon à mon sens mais néanmoins un bon moment.

Sex Education (8/10) (disponible sur Netflix) : J'ai vraiment apprécié l'objectif de cette série. Il est vrai que les séries véhiculent parfois une mauvaise image de ce qu'est le sexe et créent pas mal d'idées reçues. Sex Education tente de lever les tabous et de revenir sur ces fausses idées qu'on peut se faire. Les personnages sont attachants. Chaque épisode se penche sur un sujet en particulier.

Timeless (5/10) (saison 1 disponible sur Netflix) : Pas la série de l'année même si le thème principal était prometteur : le voyage dans le temps. J'ai trouvé beaucoup de contradictions dans cette série, notamment le fait que beaucoup de choses étaient changées dans le passé ce qui a tendance à me frustrer lorsqu'on entend au début "surtout ne changez rien !". Il y a aussi plusieurs choses que je n'arrive pas à comprendre, mais peut-être est-ce moi qui n'ai pas été attentive ou bien les réponses seront-elles apportées dans la saison 2 (je n'ai vu que la saison 1). Mais il y a néanmoins certains points qui manquent de clarté.

You (6/10) (disponible sur Netflix) : Quelle série flippante... Je n'ai réussi, pour la première fois, à ne ressentir aucune sympathie pour aucun personnage. Les deux personnages principaux sont assez dérangeants à mon goût, le jeu d'actrice de Shay Mitchell laisse à désirer... J'ai trouvé cette série plutôt divertissante, l'histoire en elle-même est très intéressante à exploiter. Peut-être est-ce l'adaptation qui n'est pas optimale, peut-être aurais-je dû lire le livre (qui est en fait dans mes envies de lire depuis un moment, mais le titre de la série n'étant pas le même que celui du livre, je n'ai pas fait tout de suite le rapprochement). En tout cas ce n'était pas une mauvaise série, mais je pense qu'on aurait pu faire mieux.

Les désastreuses aventures des orphelins de Baudelaire (saison 3) (7/10) (disponible sur Netflix) : Enfin une série qui a su s'arrêter au bon moment. Trois saisons qui nous ont fait vivre plein de choses différentes. Les orphelins de Baudelaire, c'est typiquement le genre de série un peu wtf, avec des personnages délirants, des réactions de personnages délirantes, une histoire délirante. Je n'ai jamais lu les livres mais ces trois saisons me donnent envie de les découvrir (surtout que je crois les avoir à la maison quelque part). Neil Patrick Harris a été excellent durant toutes les saisons (bien que détestable). Une bonne conclusion amenée à toute cette histoire.

Les nouvelles aventures de Sabrina (saison 2)  (8/10) (disponible sur Netflix) : Si je n'ai pas vraiment apprécié les premiers épisodes (jusqu'au 4 compris si je ne me trompe pas) qui n'ont selon moi pas apporté grand-chose à l'histoire, les épisodes qui suivent rattrapent le tout et sont d'aussi bonne qualité que la première saison. J'apprécie toujours autant cette version plus mature et plus sombre de Sabrina et j'adore la tournure des événements. J'ai cru entendre qu'il y aurait 4 saisons, hâte de voir ce qui va suivre !

Les films vus :
Le Mystère Henri Pick - Rémi Bezançon (7/10) (encore dans certains cinémas) : Une histoire très prenante et des acteurs absolument géniaux (Fabrice Luchini et Camille Cottin forment un beau duo !). Un super moment !

Brain on fire - Gerard Barrett (6/10) (disponible sur Netflix) : Je cherche encore à savoir si c'est moi qui était fatiguée ou trop sensible ou si ce film m'a vraiment retourné, mais j'ai pleuré pendant une bonne partie. En fait, je ne l'ai pas trouvé incroyablement bon, il m'a fait sentir beaucoup d'émotions et m'a un peu perturbée je dois dire. De voir cette fille devenir à moitié folle du jour au lendemain, la voir lutter contre elle-même, j'ai trouvé ce film très perturbant.

Célibataire, mode d'emploi - Christian Ditter (4/10)
 (disponible sur Netflix) : Franchement pas le film de l'année. Sympa à regarder mais en film d'amour / film pour passer le temps, j'ai vu beaucoup mieux ! Je l'ai trouvé même un peu gênant par moments, en fait.

Le Retour de Mary Poppins - Rob Marshall (7/10) :
Un superbe hommage à l'authentique Mary Poppins. Niveau scénographie j'ai vraiment adoré, beaucoup de beaux plans ! De très bons acteurs aussi, de belles chansons. On reprend des éléments du 1er sans pour autant en faire un remake, c'est bien dosé !

Isn't it romantic ? - Todd Strauss-Schulson (6/10) (disponible sur Netflix) : Une très bonne romance qui tente de détruire certains clichés en humour. Assez original. Un bon film et une belle histoire ainsi qu'une belle morale à la fin !

The Kissing Booth - Vince Marcello (3/10) (disponible sur Netflix) :
Je ne suis pas vraiment difficile, j'aime globalement tous les films... mais là non. Une romance que j'ai trouvé bourrée de clichés, un peu grossière, mal jouée. Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché.

Green Book, sur les routes du sud - Peter Farrelly (9/10) :
Gros coup de coeur pour ce film. Extrêmement touchant et vrai. Un film à ne pas manquer !

Ce que j'attends le plus :
- La dernière saison de GoT (en cours de diffusion)
- La dernière saison de Jane The Virgin (en cours de diffusion)
- Saison 3 de The Handmaid's Tale
- Saison 5 de the 100 à paraître sur Netflix (oui oui je suis complètement en retard ahah)
- Saison 3 de Stranger Things
- Saison 8 du Winx Club (ça reste notre secret)

  • Share:

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Salut !
    Tu ne parlais pas du bilan d'avril ? Enfin peu importe, j'adore ce bilan !
    J'ai adoré La casa de Papel et je suis en plein dans Cables Girls j'aime tellement cette série :)
    J'ai pensé exactement pareil pour Umbrella Academy >< Et je pense commencer Poupée Russe bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Non c'est bien mon bilan trimestriel que j'étais censée publier fin mars du coup ahah mais je suis juste très en retard ! J'ai décidé de faire par trimestre pour cette année et de voir ce que ça donne :)
    La casa de papel et Cables girls sont vraiment géniales, je suis tombée amoureuse des séries espagnoles en très peu de temps je crois bien ahah
    Je te conseille vivement de commencer Poupée Russe en tout cas!
    Contente que ce bilan t'ait plu :)

    RépondreSupprimer