Citrouille et confiseries : on revient sur le mois d'octobre !

By Camille - novembre 08, 2019


Hello les citrouilles ! J'avais envie de changer un peu les titres de mes articles, histoire que ce soit un peu moins formel, j'espère que ça vous plaira.

Aujourd'hui je voulais qu'on fasse un petit bilan du mois qui vient de s'écouler. Comme d'habitude, on parlera lectures mais aussi séries, challenges et un peu de mes études pour ce mois-ci. Sans plus attendre, voici mon actualité du mois d'octobre !

Lecture 

Je n'ai lu que trois livres le mois dernier. Ce qui est cool, c'est que les trois ont été de très très belles découvertes.
→ J'ai d'abord commencé par la lecture de mon deuxième Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, pour commencer à lire ma grosse collection (si tu ne sais pas de quoi je parle, je te conseille d'aller voir mon Insta !). J'ai vraiment adoré l'ambiance et le côté un peu scientifique qui m'avait déjà tant plu dans Vingt mille lieues sous les mers. Ici on était plutôt dans une ambiance de grotte et de volcan mais c'est toujours chouette de retrouver la plume de Verne, d'autant que ce roman était beaucoup plus court et s'est donc lu très vite !
→ J'ai ensuite enchaîné avec Boo de Neil Smith : gros coup de coeur pour ce livre ! J'ai trouvé qu'il avait de bons rebondissements, des messages assez forts, des personnages hors normes et très touchants, bref une très bonne lecture. Peut-être plus axée pour les adolescents que les jeunes adultes, mais l'écriture était fluide, pas trop enfantine, et l'histoire m'a terriblement plu.
→ Enfin, ce mois-ci j'ai découvert la merveilleuse plume de Mary Shelley à travers Frankenstein. Je m'attendais à une histoire beaucoup plus glauque, voire un peu sanglante, je ne sais pas pourquoi. Mais j'ai été agréablement surprise par la poésie de cette histoire, par la réflexion sur l'homme qu'elle apporte. Il fait partie des classiques très agréables à lire et je vous le conseille vivement !
Vous aurez bien évidemment très vite les chroniques respectives !

Séries 

J'ai profité des vacances pour craquer un peu et rattraper mon retour sur les séries (temporairement, puisque beaucoup de séries sont sorties le weekend dernier et donc j'ai de nouveau énormément de retard).
→ Plan Coeur saison 2 : j'ai préféré la saison 1 mais cette saison était toute mignonne, et toujours aussi agréable à regarder. Plan Coeur c'est le genre de série un peu cocooning qu'on peut regarder sous un plaid avec une bonne tasse de chocolat. Si vous ne la connaissez pas encore, foncez, elle est parfaite pour la période de Noël je trouve ! Un peu de romance, des moments à l'eau de rose, mais avec des personnes imparfaits, touchants et maladroits.
→ Insatiable saison 2 : déjà que je trouvais la saison 1 complètement wtf... là je vous avoue que parfois je ne comprends pas vraiment l'intérêt de cette série... Ça se regarde, ça passe le temps, mais très clairement c'est peut-être un peu trop perché pour moi. Pas sûre de regarder s'il y a une suite, surtout avec cette fin...
→ Lucifer saison 1 et 2 : Cette série était constamment dans mes suggestions Netflix, la bande annonce m'a plu, je la voyais pas mal passer sur les réseaux... je me suis laissée tenter et honnêtement, même si je n'aime pas vraiment le côté 1 épisode = 1 enquête (je préfère largement les séries où on se concentre uniquement sur l'histoire des personnages récurrents), je dois dire que Lucifer me fait beaucoup trop rire (et pourtant je ris peu souvent devant un film ou une série). Et puis bon, lui et Chloé... ça me tient en longueur, je veux voir la suite, vous voyez ce que je veux dire !
→ Trinkets : j'ai adoré cette série. Les personnages sont super attachants. J'ai aussi trouvé l'histoire assez originale, ça sort de ce qu'on a l'habitude de voir et ça fait du bien. Si je me souviens bien elle a aussi une bande-son assez cool qui a alimenté mes playlists Spotify, et ça ça me plaît toujours dans les séries !
→ The Sinner saison 2 : Cette série est TELLEMENT incroyable. Je ne sais pas pourquoi on n'en parle pas plus ! Je dois dire que la saison 1 m'avait bluffée. Dans la saison 2, il y a beaucoup de choses auxquelles on pouvait s'attendre en soi. Mais les acteurs étaient tout aussi bons, l'ambiance aussi, l'histoire et les rebondissements. C'est toujours un sans-faute avec cette série, quoi qu'il arrive. Et je viens de regarder la bande-annonce de la saison 3, elle a l'air dingue aussi, j'ai assez hâte.
→ Elite saison 2 : Cette saison était bien menée et j'ai vraiment adoré les personnages de Rebeca et Valerio qui font leur arrivée en ville (en revanche j'ai détesté Cayetana). Ces nouveaux personnages ont permis un vrai renouveau à la série. L'intrigue principale a vraiment été bien pensée et m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Cette fin d'ailleurs, parlons-en... j'ai été un peu déçue mais en soi, ça va permettre beaucoup de rebondissements dans la saison 3 et une très bonne évolution des personnages. A suivre !

Challenges 

Je vais essayer de faire assez court car cet article commence à être long. J'ai presque terminé mon challenge de l'imaginaire, il ne me manque plus qu'un classique SFFF pour le terminer. Je ne sais pas encore si je ferai cette lecture, peut-être en tout cas qu'elle attendra les vacances de Noël.
En ce qui concerne le défi lecture 2019 j'ai atteint un nouveau palier ce mois-ci avec 40 livres lus ! J'aimerais beaucoup atteindre les 50 mais c'est assez compliqué étant donné que je lis aussi des essais qui ne rentrent pas dans le cadre du challenge. En revanche, pour mon défi Goodreads qui compte tous les livres, il ne me reste plus que trois petites lectures pour valider mon challenge de 50 livres lus dans l'année, je pense donc que d'ici la fin du mois, ce sera fait ! Enfin, mon Pumpkin Autumn Challenge approche de la fin. Il me reste pas mal de catégories non validées, mais ce n'était pas nécessairement le but de toutes les remplir. Je vais essayer néanmoins de lire deux livres par catégorie d'ici la fin du mois ce qui me demande un total de 3 lectures. Je suis actuellement en train de lire De mon sang d'Amanda Hocking qui pourra parfaitement rentrer dedans !

Etudes

Je suis un peu moins présente en ce moment. C'était dû notamment à mes examens qui se déroulaient cette semaine. J'ai encore une épreuve la semaine prochaine mais je devrais en tout cas être plus disponible dès maintenant. Je voulais en tout cas le noter ici pour mon bilan car au mois d'octobre j'ai repris l'application Forest et j'ai travaillé à fond pendant plusieurs jours sans m'arrêter ni faire autre chose. Cela faisait extrêmement longtemps que je n'avais pas senti cette envie de travailler de manière intensive (j'ai tendance à tout repousser, tout faire au dernier moment, et faire de très longues pauses donc je ne suis pas vraiment productive lors de mes séances de travail... je ne peux donc pas appeler ça un travail intensif) et ça fait du bien : j'ai désormais l'impression d'être à jour, d'avoir acquis beaucoup de connaissances et donc d'avoir donné le meilleur de moi-même lors de mes examens !

C'est tout pour ce mois-ci (c'est déjà bien assez ahah). On se retrouve très vite pour le défi lecture de novembre. En attendant je vous fais plein de bisous et je vous laisse avec la question du jour :
Lisez-vous généralement des lectures de saison ?
Cam

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires