Pumpkin Autumn Challenge, Montreuil et nouveaux challenges !

By Camille - décembre 04, 2019



Quel mois les amis ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu autant de choses super excitantes à vous raconter. Je ne perds pas de temps et je rentre tout de suite dans le vif du sujet, parce qu'il va y en avoir des choses à dire. Prends ta tasse de thé, un petit morceau de chocolat et rentre dans l'hiver avec moi !

Lecture 

On commence bien sûr par le bilan lecture ! Ce mois-ci j'ai pu lire 4 livres et en commencer deux autres. Un peu déçue, j'ai l'impression de ne pas avoir lu beaucoup mais avec mes examens c'était un peu compliqué ! Passons en revue un peu tout ça :

- J'ai commencé le mois par De sang et de rage de Tomi Adeyemi qui a été une excellente lecture ! Si on met de côté les passages un peu niais et les histoires d'amour prévisibles et inintéressantes, j'ai trouvé les personnages vraiment profonds. L'intrigue était bien ficelée, prenante. J'ai surtout apprécié être plongée au bout milieu de la forêt, voire de la jungle, à laquelle vous pouvez ajouter des formules magiques et des rituels : on était clairement dans une ambiance et dans un combo parfait !

- De mon sang de Amanda Hocking : il est rare que je sois vraiment déçue par une lecture, mais il n'y avait absolument rien qui allait dans cette histoire. Je me suis ennuyée pendant la bonne moitié du livre, les dialogues prenaient trop de place et n'étaient pas vraiment recherchés. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour les personnages... Bref, pas la lecture de l'année.

- Discours de la méthode de Descartes : pas le plus intéressant à vous raconter. Tout ce que je peux vous dire c'est que ça se lit assez bien contrairement à certains livres de philo qui peuvent paraître obscurs. Les thèses de Descartes sont très intéressantes mais j'ai par contre l'impression que le Discours de la méthode est une sorte de gros résumé de sa pensée. Je pense enchaîner avec les Méditations métaphysiques pour approfondir tout ça.

- Bérénice de Racine : Une très bonne pièce. Je me rends compte que j'aime énormément le style de Racine : fluide mais magnifique à la fois avec des vers sublimes que je note et que j'aime apprendre.

Séries et films

- Atypical saison 3 : cette série est une bouffée d'air frais ! Les personnages me redonnent le sourire tout comme ils sont capables de me faire pleurer toute la soirée. De l'humour, de bons acteurs, un scénario qui se renouvelle encore et encore malgré les saisons... Casey garde la première place dans mes personnages préférés : elle a vraiment la meilleure évolution et même si je ne comprends pas tous ses choix, je trouve que c'est aussi ce qui donne à la série tout son réalisme : on ne peut pas toujours choisir facilement, il arrive qu'on prenne le mauvais chemin, qu'on se cherche, qu'on hésite, qu'on se trompe, qu'on regrette. Tous les personnages représentent bien ce balancier.

- The Crown saison 3 : je ne l'ai pas encore finie mais j'aime énormément cette saison. J'étais sceptique par rapport aux nouveaux personnages et j'ai eu, je dois le dire, beaucoup de mal à m'habituer ! En revanche, ils ont tout de même très bien choisi les acteurs, c'est plutôt une grande nostalgie des anciens qui me rend triste (Claire Foy et Matt Smith étaient un si beau duo). Je trouve cette saison beaucoup plus critique vis-à-vis de la monarchie en nous fournissant plus de points de vue que celui des membres de la famille royale, on nous donne davantage l'opinion publique, l'avis de journalistes etc. On entre aussi dans une époque où la monarchie était davantage critiquée et remise en question, c'est peut-être ce qui joue aussi, mais la série le représente bien et met en perspective tous les enjeux liés à Elizabeth II et sa famille.

- His dark materials saison 1 : tous les épisodes ne sont pas encore sortis mais je peux déjà dire que cette série est une tuerie ! J'approuve à 100% le choix des acteurs et moi qui ai lu le tome 1 d'A la croisée des mondes, et qui ai vu le film, je peux mettre tout ça en perspective et je dois dire que la série est beaucoup plus fidèle au livre que ne l'était le film. Plus de détails, le fil de l'histoire est aussi davantage suivi... je suis comblée et j'ai vraiment envie de lire la suite ! D'ailleurs, le tome 2 d'A la croisée des mondes entre dans ma pile du mois de décembre : il faut absolument que je rattrape mon retard car je ne sais pas quand sortira la saison 2, je ne veux pas prendre le risque d'être spoilée...

- La Favorite : je ne saurais pas vraiment décrire ce film. Il était... particulier. Les acteurs étaient très bons, notamment Olivia Colman qui était stupéfiante ! En revanche, j'ai trouvé ce film long, plat et vraiment étrange au niveau de l'intrigue. Je pense vraiment qu'il n'était pas fait pour moi.

- Flocons d'amour : première question : qui a choisi ce titre ? Qui a décidé qu'on allait traduire Let it snow par Flocons d'amour ? Le choix du titre reflétait déjà en un sens le film auquel on pouvait s'attendre : des histoires peu recherchées, de l'amour à gogo et des personnages qui sont restés en surface... J'aime beaucoup les films de Noël, mais j'ai clairement vu mieux !

- The King : un peu comme La Favorite, je ne comprends pas trop tout l'engouement qu'il y a eu à propos de ce film. Certes Timothée Chalamet montre encore ses talents d'acteur et offre une prestation remarquable, mais le film en lui-même n'a que peu d'intérêt. Henri V d'Angleterre n'a pas vraiment marqué l'histoire, alors faire un film dessus... Pour ceux qui aiment la guerre et la stratégie ça peut forcément plaire, en tout cas j'attends toujours un peu plus des films !

- Une femme d'exception : ce film était une grosse claque ! Puissant, bouleversant, il insiste sur les difficultés qu'il a fallu surmonter pour commencer à changer les mentalités mais surtout la loi afin de parvenir peu à peu à établir une égalité entre les sexes. Un travail qui est loin d'être fini, mais Ruth Ginsburg a certainement contribué à nous amener là où nous en sommes aujourd'hui.

- Colette : les avis ont été très mitigés sur ce film. J'avoue ne pas connaître la vie de Colette alors je ne saurais juger de la fidélité de ce film. Néanmoins, d'un point de vue cinématographique, j'ai passé un superbe moment. Keira Knightley incarne très bien le style décalé et masculin de Colette et sa volonté d'indépendance et de reconnaissance face à son travail. Une chose est sûre : il faut que je lise du Colette !

- Unbelievable : un coup de coeur ! Cette série tirée d'une histoire vraie jongle à la perfection entre les victimes, leur ressenti, leurs différentes réactions face à ce qui leur est arrivé, et la police avec toutes ses failles mais aussi ses réussites et sa détermination (dans cette affaire en tout cas) à trouver le coupable. Les acteurs sont talentueux et nous bouleversent du début à la fin. Cette série m'a mise en colère et m'a dérangée par son réalisme poignant.

Challenges 

Ça y est, le Pumpkin Autumn Challenge est terminé ! Je profite de ce bilan pour justement revenir sur ce challenge. Alors, succès ou pas ? Je suis mitigée. Théoriquement, le challenge est réussi. Mais je n'ai absolument pas suivi la PAL que j'avais prévue. En soi, je m'étais tout de suite dit que je serais très libre durant ce challenge et que je ne voulais pas me contraindre, sauf qu'au total, j'ai dû lire un ou deux livres seulement que j'avais réellement prévus. Ainsi, le challenge ne m'a pas du tout permis de vider ma PAL... Globalement, par contre, j'ai fait de très belles découvertes. Il m'aura néanmoins motivée à lire De sang et de rage ou encore Frankenstein, que je n'aurais probablement pas lus sans le cadre du challenge. Alors, c'est une semi-réussite.

Justement, sur décembre et janvier j'ai prévu de participer au Cold Winter Challenge pour reprendre la même idée et vider un peu ma PAL cette fois ! J'ai déjà présenté cette dernière sur Instagram mais bien sûr je ferai rapidement un nouveau post sur le blog pour vous montrer tout ça. Pour ce mois, j'ai vraiment envie de suivre la pile que j'ai faite histoire de découvrir tous ces livres qui trainent depuis beaucoup trop de temps sur mes étagères.

En tout cas, j'aime énormément ces challenges de saison qui me permettent de varier les plaisirs et de me tourner vers des genres que je n'ai pas l'habitude de lire. J'espère pouvoir trouver de nouveaux challenges pour février-mars-avril !

Et sinon, de nouveaux projets ? 

Des projets j'en ai plein la tête ! Samedi dernier, Montreuil m'a permis de rendre concret tout ce que je fais depuis septembre 2018. Rencontrer plusieurs d'entre vous, rencontrer des auteurs, participer à la rencontre avec Marie-Aude Murail dans le cadre de mon partenariat avec Ecole des loisirs (mon premier partenariat)... J'ai vu que tout était arrivé vite, que tout évolue et qu'il faut que je pense à la suite. Ne vous inquiétez pas, il y a plein de choses qui vont arriver. J'ai malheureusement du mal à tout gérer en ce moment avec les cours, mais les idées sont bien là et j'espère pouvoir les mettre en place dès que possible.

En tout cas, les vacances arrivent bientôt (deux semaines !) et durant celles-ci je vais pouvoir mettre au point le challenge classique qui se tiendra courant janvier. J'espère de tout coeur qu'il vous plaira et que vous serez nombreux à participer ♥

De plus, pour ceux qui me suivent sur Instagram, j'ai lancé un tout nouveau concept : laisser la parole à mes proches ! En effet, ils ont tous des goûts différents au niveau de la lecture et j'avais vraiment envie de pouvoir vous partager aussi leurs avis et leurs préférences. J'ai déjà posté le livre préféré de ma maman et d'autres suivront très prochainement !

Sur ce, je vous souhaite d'excellentes lectures et espère que votre mois de novembre s'est bien passé,
Cam

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires