Bilan séries/livres du mois d'août

By Camille - septembre 08, 2019


Ce mois-ci je fais un petit bilan collectif entre séries et livres ! Même si mon mois a été bien rempli, je préfère vous montrer tout ça d'un coup étant donné que je suis déjà un petit peu en retard sur mes articles !

Au niveau des livres j'ai lu un total de 7 livres dont 4 romans et 3 essais. J'aurais aimé faire plus, sachant que j'avais pas mal de livres à lire pour les cours que je n'ai même pas ouvert, donc j'ai pris là un sacré retard. Mais au-delà de ça, je lis d'habitude énormément pendant mes vacances mais cette année Proust m'a vraiment pris tout mon temps et m'a empêché de lire davantage... Je suis vraiment restée bloquée sur ce livre. En définitive, voici donc la liste des livres lus au mois d'août :
- Vicious de V.E. Schwab : chronique
- La malchimie de Gisèle Bienne : chronique à venir
- Le chômage de Jérôme Gautié
- Le travail sous tensions de Michel Lallement
- Le garçon en pyjama rayé de John Boyne : chronique à venir
- Sociologie de la mondialisation de Romain Lecler
- A l'ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust

Parmi tous ces livres j'ai tout de même eu deux coups de coeur : La Malchimie ainsi que Le garçon au pyjama rayé. Tous deux dans deux styles complètement différents, mais deux histoires qui m'ont bouleversée. Je vous les conseille absolument !

Côté séries, j'ai terminé Orange is the new black (il devait me rester deux épisodes je crois). J'ai vraiment trouvé que c'était un beau final : touchant, pas tout rose mais pas tout noir non plus. Un final réaliste et un bel hommage à toutes ces belles saisons. Je n'ai pas trouvé que la série en elle-même était équilibrée niveau qualité, il y a eu des hauts et des bas. Pour le coup, la saison 7 est plutôt vers le haut. J'en parlais déjà dans mon point série du mois dernier, mais le développement de chaque personnage est intéressant, et toute la dimension polémique de cette dernière saison m'a particulièrement plu.
J'ai aussi terminé la saison 3 de The Handmaid's Tale. Comme d'habitude, une grosse claque ! On a une tension qui monte progressivement, des femmes déterminées, de nouveaux objectifs, des actions concrètes qui se mettent en place. Impossible de détrôner cette série, ni le jeu d'acteur d'Elisabeth Moss qui offre encore une fois une performance parfaite du rôle de June.
J'ai aussi vu la saison 4 de Las Chicas Del Cable. Pour le coup, je l'ai trouvée un peu surréaliste. On retrouve aussi quelques schémas narratifs déjà utilisés dans les saisons précédentes et l'histoire semble un peu tourner en rond. Néanmoins, je ne m'attendais absolument pas au final et il promet une saison 5 bien différente avec un souffle nouveau sur les personnages et la série, j'ai hâte de voir ce que ça va donner et si les scénaristes parviendront à rattraper cette saison 4.
Enfin, j'ai tout récemment terminé la saison 5 de Murder (How to get away with murder). C'est fou parce que cette série, je l'oublie la plupart du temps, mais une fois que je la regarde je suis toujours à fond. J'aime les personnages, j'aime toutes les intrigues qui se mettent en place ! Les scénaristes ont toujours le don pour nous mener sur la mauvaise piste. J'ai beaucoup aimé les acteurs et le développement des personnages dans cette saison-ci, notamment Nate et Bonnie. Leur système de prolepse dans chaque épisode en début de saison donne toujours envie d'en savoir plus, et c'est peut-être ça aussi qui me tient tant en haleine au fur et à mesure.

Les cours ayant commencé je ne sais pas si j'arriverai à regarder beaucoup de séries durant ce mois-ci. J'essayerai peut-être au moins de visionner Elite (saison 2) ainsi que 13 reasons why (saison 3).

Comment s'est déroulé votre mois d'août ? Avez-vous atteint vos objectifs de lecture ? Qu'avez-vous regardé durant ce mois ?
Cam

  • Share:

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Hello,

    Moi ce mois-ci j’ai binge-watcher « Les demoiselles du téléphone » et j’ai vraiment bien aimé ! C’est marrant parce qu’il y a un petit moment de cela, j’avais arrêté le premier épisode en plein milieu car je n’aimais pas, comme quoi tout change aha ��

    Sinon niveau lecture je suis encore avec « American gods » de Neil Gaiman que j’ai du mal à terminer d’ailleurs et j’ai commencé « Le livre des Baltimore » de Joël Dicker.

    Voilà, n’hésite pas à faire un tour sur mon blog si cela te tente ! :)

    https://marineantoinette.video.blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui ça m'arrive aussi parfois de mettre beaucoup de temps à me lancer dans une série mais arrive un moment où je regarde tout d'un coup ahah

      Oh American Gods doit être cool ! Je lis moi-même du Neil Gaiman en ce moment :) Et Joël Dicker j'aime énormément aussi ! Que de bonnes lectures en cours à ce que je vois hihi !

      Supprimer