Bilan lecture de mars

By Camille - avril 07, 2019

N'ayant pas pu poster énormément d'articles durant ce mois de mars, je me suis dit qu'un bilan de ces premiers mois de 2019 pourrait faire un bon résumé de tout ce dont je n'ai pas pu parler ici, ainsi que me permettre d'aborder rapidement les quelques livres que j'ai pu lire depuis le début de l'année.

→ Les livres lus de janvier à mars (13) :

L'ensorcelée - Jules Barbey d'Aurevilly (8/10) : voir la chronique

Jacques le Fataliste - Denis Diderot  (6/10) : un roman assez original, qui comprend de nombreuses digressions. Assez déroutant au début, il faut un moment pour s'adapter et il est vraiment difficile de suivre le fil conducteur. Néanmoins, un livre qui présente de nombreuses réflexions, notamment philosophiques.

Trois jeunesses. La révolte. La galère. L'émeute - François Dubet (7/10) : Une analyse sociologique qui présente la jeunesse de trois générations et les différences que l'on peut observer entre elles. Très intéressant et enrichissant !

Le faiseur de rêves - Laini Taylor (8/10) : voir la chronique 

Erec et Enide - Chrétien de Troyes (6/10) : Premier roman de la littérature française, Erec et Enide nous présente une histoire d'amour dans un contexte médiéval et de chevalerie. Il est toujours étrange de revenir aux sources et ici de lire un roman versifié, ce qui n'est pas vraiment courant. Mais j'ai toujours aimé les romans de chevalerie, celui-ci ne fait pas exception, il se lit très facilement.

Vipère au poing - Hervé Bazin (8/10) : Une superbe lecture, les personnages sont vraiment très travaillés, le livre est très réaliste, les relations entre les personnages sont placées au centre de l'intrigue.

Amphitryon 38 - Jean Giraudoux (7/10) : J'ai beaucoup apprécié l'humour et l'ironie de cette pièce. Giraudoux nous permet d'aborder la mythologie sous un tout nouvel angle, beaucoup plus moderne.

Les Thesmophories - Aristophane (7/10) : Malgré toute attente, malgré l'ancienneté de la pièce, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Elle contient des scènes qu'on n'attendrait absolument pas d'une telle oeuvre qui date de plusieurs siècles.

To all the boys I've loved before - Jenny Han (8/10) : Une lecture que j'ai faite en anglais. Une romance simple, très terre à terre. Les personnages sont réalistes. Durant ma lecture j'ai vraiment réussi à m'identifier à Lara Jean.

La Thébaïde - Racine (7/10) : J'avais déjà lu Antigone de Jean Anouilh, il était donc très intéressant de découvrir l'histoire d'Antigone sous un nouvel angle et présenté avec les règles du théâtre classique. Cette première pièce de Racine met réellement en lumière l'amour de Jocaste et d'Antigone envers les deux frères qui cherchent, malgré les liens du sang, à se battre pour le trône.

Un barrage contre le Pacifique - Marguerite Duras (8/10) : J'ai dévoré ce classique qui possède une grande authenticité. Les dialogues sont crus, réalistes. L'histoire est touchante et chaque personnage est extrêmement travaillé.

PS I still love you - Jenny Han  (7/10) : Pas grand chose à ajouter par rapport au tome 1, la suite semblait presque logique et était très bien amenée. Encore une fois, je me suis beaucoup identifiée à Lara Jean dans ma lecture. Jenny Han réussit à merveille à rendre l'histoire réaliste et à proposer des personnages sensibles et vrais.

Chatterton - Alfred de Vigny (8/10) : J'ai eu un réel coup de coeur pour cette pièce qui prend vers la fin des airs de Shakespeare. Des scènes extrêmement poignantes, pleines d'émotions. Une vraie envie de pouvoir un jour adapter cette pièce !

→ Mars au féminin :

Durant le mois de mars, j'ai participé au Mars au féminin. Le challenge consistait à lire exclusivement des oeuvres d'autrices et comprenait aussi des catégories (pour en savoir plus). Malheureusement, je n'ai pas pu tenir mon challenge entièrement, ayant des impératifs de lecture à cause des cours. J'ai pu donc lire Marguerite Duras et Jenny Han pour l'occasion mais j'espère pouvoir recommencer l'an prochain en faisant beaucoup mieux. Néanmoins, je vous encourage à participer à ce court challenge qui permet à la fois de vider sa PAL mais qui est surtout un bon moyen pour rappeler que les autrices méritent autant de crédit que les auteurs !

→ Prévisionnel lecture pour le mois d'avril :

Pour ce mois d'avril j'aimerais lire plus de pièces de théâtre (dont l'Illusion comique de Corneille, Juste la fin du monde de Lagarce, La Surprise de l'amour de Marivaux, Andromaque de Racine). J'ai également une lecture commune de programmée (A la croisée des mondes de Philip Pullman). Et s'il me reste encore un peu de temps, j'aimerais pouvoir lire le dernier tome de Lara Jean et pourquoi pas Vicious de V.E. Schwab !

Prochainement, j'aimerais aussi continuer à lire des romans classiques, mais j'avoue ne pas trop savoir dans quoi me lancer pour le moment. N'hésitez pas à me faire des suggestions, je serais ravie de voir ce que vous avez à me proposer !

  • Share:

You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'ai PS. I still love you dans ma pal et j'avais peur de le commencer mais ça a l'air tellement bien je vais me jeter dessus merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que l'ensemble de la saga nous fait passer un véritable bon moment, des lectures super agréables. Ça détend vraiment ! Dis-moi quand tu l'auras lu :)

      Supprimer