Chronique #34 - De mon sang, Amanda Hocking

By Camille - janvier 12, 2020


Par où commencer, ça, je ne sais pas vraiment... Il faut dire que je n'attendais pas grand-chose de ce livre. J'avais très vite compris, dès le résumé en réalité, que ça n'allait pas être l'histoire du siècle. J'avais envie de distraction, d'un livre sans prise de tête et en tout cas, on ne pourra pas lui reprocher ça, De mon sang permet en effet de se vider la tête avec une histoire entre romance et fantastique.

Beaucoup de choses m'ont dérangée lors de ma lecture. L'intrigue dans un premier temps, que j'ai trouvé longue et parfois même ennuyeuse : il faut dire que tout ce premier tome se fonde sur la relation entre Alice et Jack, Alice ignorant que Jack est un vampire (même si le lecteur le sait) mais voyant bien qu'il est une personne assez spéciale, capable de faire des choses qu'elle ne peut pas expliquer. De ce fait, durant une longue partie du roman, on nous présente des scènes entre ces deux personnages qui apprennent à se connaître (et là naît une certaine ambiguïté, les prémices d'une romance qui peut être très intéressante, c'est ce qui m'a fait continuer ma lecture) jusqu'à ce qu'Alice découvre la vérité. LA révélation ! ... qui tombe en fait à l'eau étant donné que le suspens créé n'en était pas un pour le lecteur. Bref, j'ai encore eu la preuve qu'en lisant les résumés, on perd une partie du plaisir lors de la lecture : si je n'avais pas su dès le départ qu'il y avait une histoire de vampire, je n'aurais certainement pas été aussi déçue.

Intervient aussi un autre personnage, Peter, lui aussi présenté dans le résumé. Là encore j'ai été surprise de voir qu'il n'intervient dans l'histoire qu'à partir de la moitié du roman. En d'autres termes, la partie intéressante, amusante et vraiment fascinante de l'histoire ne démarre pas tout de suite, se fait désirer, voire arrive quand tu ne l'attends plus et que tu es déjà complètement lassé.

Et j'avoue que c'est un peu dommage ! Sans avoir la prétention d'être un grand roman fantastique, je pense qu'il y avait derrière cette histoire et derrière l'imagination de l'auteure le potentiel pour avoir une histoire assez originale (cf les quelques révélations qu'on nous fait à la fin). Vous me direz, c'est un tome 1, il lance la dynamique de la saga... oui mais j'aurais aimé justement avoir un tome 1 qui reflétait complètement cette dynamique et qui me fasse accrocher à ses personnages. Il faut dire que j'ai trouvé Alice parfaitement insupportable : manque de bol, c'est elle qui donne corps à l'histoire...

Beaucoup de faux pas finalement pour un roman qui aurait pu être assez intéressant quand j'y repense maintenant. J'avais envie de vampire, j'ai été servie mais déçue. Ce livre m'a néanmoins donné envie de découvrir la fameuse saga Twilight (j'ai vu les films mais n'ai jamais lu les livres qui sont dans ma bibliothèque pourtant) qui je pense saura peut-être m'apporter une "bonne" histoire de vampire provenant d'une plume que j'apprécierai davantage et qui saura mieux gérer les événements narratifs (j'ai assez confiance en Stephenie Meyer pour ça étant donné que Nos âmes vagabondes avaient été une excellente lecture).

Quant à cette saga, j'ignore encore si je lirai la suite. Pour le moment, je crois avoir plutôt envie de me concentrer sur d'autres univers et d'autres sagas mais ma curiosité finira peut-être par l'emporter... !

Cam

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires