Les livres lus en 2018

By Camille - janvier 10, 2019



Bonjour à toi ! 

Si tu as lu mon bilan 2018 (sinon je te renvoie à ce lien :  https://labiblidecam.blogspot.com/2019/01/bilan-2018.html ) alors tu as sans doute vu que cette année j'ai lu beaucoup plus que d'ordinaire mais aussi beaucoup plus diversifié que d'habitude. Je n'atteins pas certains records que je peux voir passer (100 livres en un an ? Un jour j'y arriverai !) mais j'avais néanmoins envie de vous présenter de manière plus approfondie les 32 ouvrages que j'ai eus entre les mains durant ces 365 jours qui viennent de s'achever. Il y en a sûrement certains que tu auras déjà vu sur le blog mais comme je n'ai pas tout chroniqué, c'est le moment de pouvoir tout dépoussiérer pour te montrer l'étendu de cette bibliothèque 2018 ! 

Romans 

La catégorie qui sera sûrement la plus remplie ! J'ai lu un total de 20 romans, dont quelques petits pavés d'ailleurs (L'éducation sentimentale de Flaubert, La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker, oui oui, je pense à vous). Je dois dire qu'en regardant de plus près tout ce que j'ai pu lire je ne retrouve pas du tout de préférence comme j'ai pu en avoir : pas de majorité dystopique, pas de majorité de Young adult. Et pourtant, il faut savoir que pendant des années je ne lisais QUE ça ! J'essaye d'élargir mes horizons, de découvrir de nouveaux auteurs et ça me plaît ! 

Sally AndrewRecettes d'amour et de meurtre : 7/10
Margaret Atwood, La servante écarlate : 9/10
Joseph BédierLe roman de Tristan et Iseut : 5/10
Michel BussiMaman a tort : 7/10 
Kiera CassLa sélection : 5/10 (voir la chronique)
Paulo CoelhoLa sorcière de Portobello : 8/10 (voir la chronique)
Joël DickerLa vérité sur l'affaire Harry Quebert : 9/10 (voir la chronique)
Victor Dixen, Phobos : 8/10 (voir la chronique)
Victor DixenPhobos #2 : 6/10
Alexandre DumasLe comte de Monte Cristo : 8/10 (voir la chronique)
Umberto EcoNuméro Zéro : 6/10
Marie FitzgeraldLes héritiers passent à table : 3/10 (voir la chronique)
Gustave FlaubertL'éducation sentimentale : 6/10 (voir la chronique)
Romain GaryLes cerfs-volants : 8/10 (chronique à venir)
Nine GormanLe pacte d'Emma : 6/10
Virginie GrimaldiLe premier jour du reste de ma vie : 6/10 
Marie N'DiayeTrois femmes puissantes : 7/10
Anna-Victoria ValBella Muerte : 7/10  (voir la chronique)
Jules VerneVingt mille lieues sous les mers : 8/10
Brad WatsonMiss Jane : 7/10

Bande-dessinée

Pénélope BagieuCulottées : 10/10 (chronique à venir)

Poésie

Charles BaudelaireLes Fleurs du mal : 8/10
Aloysius BertrandGaspard de la nuit : 7/10
Joaquim Du BellayLes Regrets : 6/10

Théâtre

Jules RomainsKnock : 6/10 

Essais, études et autres

Pierre AlbertiniLa France au XIXe siècle : 6/10
Jean-Paul Barrière, La France au XXe siècle : 6/10
Stéphane BeaudLa France des Belhoumi : 8/10 (voir la chronique)
Françoise HéritierLe sel de la vie : 8/10
Blaise PascalPensées : 6/10
Marcel ProustSur la lecture : 6/10
Tzvetan TodorovLa littérature en péril : 7/10

Mes coups de coeur

Parmi eux, des livres qui m'ont vraiment bouleversée, qui m'ont questionnée, qui m'ont faire lire le livre d'une traite. Un rapide mot sur ceux que je n'ai pas chroniqué (le blog n'existant pas début 2018). La servante écarlate a été un énorme coup de coeur. J'ai lu le livre avant de voir la série (parfaitement bien réalisée par Bruce Miller et portée par le jeu splendide d'Elisabeth Moss) et cette dystopie est d'une imagination incroyable (et un peu horrible il faut l'avouer), mais c'est réellement un livre poignant. En ce qui concerne Le Sel de la vie de Françoise Héritier, il s'agit d'une liste écrite par l'anthropologue de petites choses qui font le sel de la vie : les bruits, gestes, odeurs du quotidien qui vous rendent heureux. J'en lisais un peu tous les jours et j'avais le sourire en le lisant, une réelle merveille. Ce livre permet de prendre conscience qu'on n'a pas besoin de beaucoup pour être heureux, juste de se rendre compte de ce qui nous entoure. Enfin Vingt mille lieues sous les mers s'inscrit dans mes livres préférés de tous les temps par l'imagination et la beauté de la plume de Verne, ainsi que par l'universalité de son récit : une histoire qui pourrait tout aussi bien être racontée à des enfants comme à des grands. 
Margaret Atwood, La servante écarlate 
Pénélope BagieuCulottées 
Paulo CoelhoLa sorcière de Portobello 
Joël DickerLa vérité sur l'affaire Harry Quebert
Françoise HéritierLe sel de la vie
Jules VerneVingt mille lieues sous les mers


Mes déceptions

Globalement je n'ai pas eu beaucoup de déceptions parmi tous mes livres lus. Je ne m'étalerai pas vraiment car mes avis sont tous les deux dans les liens ci-dessus. En ce qui concerne La Sélection, c'est vraiment que j'en attendais plus. Ce livre a été si médiatisé que je m'attendais à quelque chose de très original. Lors de ma lecture, j'ai plutôt retrouvé un mélange d'ambiance de livres déjà lus (Hunger Games notamment) ce qui a un peu plombé la découverte du livre, mais je lirai tout de même la suite. Pour Les héritiers passent à table, j'ai été plutôt choquée par le nombre de clichés qu'on y trouvait. Les personnages ne m'ont pas du tout plu, tous droits imaginés à partir de stéréotypes que je n'apprécie guère. 
Kiera CassLa sélection 
Marie FitzgeraldLes héritiers passent à table 

La mosaïque de 2018

Vingt mille lieues sous les mers by Jules Verne La Servante écarlate by Margaret Atwood Maman a tort by Michel Bussi Knock ou le triomphe de la médecine by Jules Romains Trois femmes puissantes by Marie NDiaye Numero zero by Umberto Eco Le Roman de Tristan et Iseut by Joseph Bédier Recettes d'amour et de meurtre by Sally Andrew   Le pacte d'Emma by Nine Gorman L'Éducation Sentimentale by Gustave Flaubert Phobos by Victor Dixen Le Comte de Monte-Cristo I by Alexandre Dumas Sur la lecture by Marcel Proust Les héritiers passent à table by Marie Fitzgerald La France des Belhoumi by Stéphane Beaud La Vérité sur l'affaire Harry Quebert by Joël Dicker Pensées by Blaise Pascal La France du XIXe siècle, 1815 - 1914 by Pierre Albertini La sélection by Kiera Cass La Littérature en péril by Tzvetan Todorov francevingtieme Le premier jour du reste de ma vie by Virginie Grimaldi Les fleurs du mal by Charles Baudelaire Miss Jane by Brad    Watson La Sorcière de Portobello by Paulo Coelho Bella Muerte by Anna-Victoria Val Les Regrets by de Bellay Phobos² by Victor Dixen  Résultat de recherche d'images pour "gaspard de la nuit" Les Cerfs-volants by Romain Gary Culottées #1 by Pénélope Bagieu

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires