Si tu as lu mon bilan 2018 (sinon je te renvoie à ce lien : https://labiblidecam.blogspot.com/2019/01/bilan-2018.html ) alors tu as sans doute vu que cette année j'ai lu beaucoup plus que d'ordinaire mais aussi beaucoup plus diversifié que d'habitude. Je n'atteins pas certains records que je peux voir passer (100 livres en un an ? Un jour j'y arriverai !) mais j'avais néanmoins envie de vous présenter de manière plus approfondie les 32 ouvrages que j'ai eus entre les mains durant ces 365 jours qui viennent de s'achever. Il y en a sûrement certains que tu auras déjà vu sur le blog mais comme je n'ai pas tout chroniqué, c'est le moment de pouvoir tout dépoussiérer pour te montrer l'étendu de cette bibliothèque 2018 !
Romans
La catégorie qui sera sûrement la plus remplie ! J'ai lu un total de 20 romans, dont quelques petits pavés d'ailleurs (L'éducation sentimentale de Flaubert, La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker, oui oui, je pense à vous). Je dois dire qu'en regardant de plus près tout ce que j'ai pu lire je ne retrouve pas du tout de préférence comme j'ai pu en avoir : pas de majorité dystopique, pas de majorité de Young adult. Et pourtant, il faut savoir que pendant des années je ne lisais QUE ça ! J'essaye d'élargir mes horizons, de découvrir de nouveaux auteurs et ça me plaît !
Sally Andrew, Recettes d'amour et de meurtre : 7/10
Margaret Atwood, La servante écarlate : 9/10
Joseph Bédier, Le roman de Tristan et Iseut : 5/10
Michel Bussi, Maman a tort : 7/10
Kiera Cass, La sélection : 5/10 (voir la chronique)
Paulo Coelho, La sorcière de Portobello : 8/10 (voir la chronique)
Joël Dicker, La vérité sur l'affaire Harry Quebert : 9/10 (voir la chronique)
Victor Dixen, Phobos : 8/10 (voir la chronique)
Victor Dixen, Phobos #2 : 6/10
Alexandre Dumas, Le comte de Monte Cristo : 8/10 (voir la chronique)
Umberto Eco, Numéro Zéro : 6/10
Marie Fitzgerald, Les héritiers passent à table : 3/10 (voir la chronique)
Gustave Flaubert, L'éducation sentimentale : 6/10 (voir la chronique)
Romain Gary, Les cerfs-volants : 8/10 (chronique à venir)
Nine Gorman, Le pacte d'Emma : 6/10
Virginie Grimaldi, Le premier jour du reste de ma vie : 6/10
Marie N'Diaye, Trois femmes puissantes : 7/10
Anna-Victoria Val, Bella Muerte : 7/10 (voir la chronique)
Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers : 8/10
Brad Watson, Miss Jane : 7/10
Bande-dessinée
Pénélope Bagieu, Culottées : 10/10 (chronique à venir)
Poésie
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal : 8/10
Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit : 7/10
Joaquim Du Bellay, Les Regrets : 6/10
Théâtre
Jules Romains, Knock : 6/10
Essais, études et autres
Pierre Albertini, La France au XIXe siècle : 6/10
Jean-Paul Barrière, La France au XXe siècle : 6/10
Françoise Héritier, Le sel de la vie : 8/10
Blaise Pascal, Pensées : 6/10
Marcel Proust, Sur la lecture : 6/10
Tzvetan Todorov, La littérature en péril : 7/10
Mes coups de coeur
Parmi eux, des livres qui m'ont vraiment bouleversée, qui m'ont questionnée, qui m'ont faire lire le livre d'une traite. Un rapide mot sur ceux que je n'ai pas chroniqué (le blog n'existant pas début 2018). La servante écarlate a été un énorme coup de coeur. J'ai lu le livre avant de voir la série (parfaitement bien réalisée par Bruce Miller et portée par le jeu splendide d'Elisabeth Moss) et cette dystopie est d'une imagination incroyable (et un peu horrible il faut l'avouer), mais c'est réellement un livre poignant. En ce qui concerne Le Sel de la vie de Françoise Héritier, il s'agit d'une liste écrite par l'anthropologue de petites choses qui font le sel de la vie : les bruits, gestes, odeurs du quotidien qui vous rendent heureux. J'en lisais un peu tous les jours et j'avais le sourire en le lisant, une réelle merveille. Ce livre permet de prendre conscience qu'on n'a pas besoin de beaucoup pour être heureux, juste de se rendre compte de ce qui nous entoure. Enfin Vingt mille lieues sous les mers s'inscrit dans mes livres préférés de tous les temps par l'imagination et la beauté de la plume de Verne, ainsi que par l'universalité de son récit : une histoire qui pourrait tout aussi bien être racontée à des enfants comme à des grands.
Margaret Atwood, La servante écarlate
Pénélope Bagieu, Culottées
Paulo Coelho, La sorcière de Portobello
Joël Dicker, La vérité sur l'affaire Harry Quebert
Françoise Héritier, Le sel de la vie
Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers
Mes déceptions
Globalement je n'ai pas eu beaucoup de déceptions parmi tous mes livres lus. Je ne m'étalerai pas vraiment car mes avis sont tous les deux dans les liens ci-dessus. En ce qui concerne La Sélection, c'est vraiment que j'en attendais plus. Ce livre a été si médiatisé que je m'attendais à quelque chose de très original. Lors de ma lecture, j'ai plutôt retrouvé un mélange d'ambiance de livres déjà lus (Hunger Games notamment) ce qui a un peu plombé la découverte du livre, mais je lirai tout de même la suite. Pour Les héritiers passent à table, j'ai été plutôt choquée par le nombre de clichés qu'on y trouvait. Les personnages ne m'ont pas du tout plu, tous droits imaginés à partir de stéréotypes que je n'apprécie guère.
Kiera Cass, La sélection
Marie Fitzgerald, Les héritiers passent à table
0 commentaires