Chronique #3 - Le comte de Monte-Cristo I, Alexandre Dumas

By Camille - août 26, 2018


Date de parution : 1846
Autres ouvrages majeurs de l'auteur : Les trois mousquetaires, Vingt après, La dame de Monsoreau
Genre : Roman-feuilleton, aventure
Couleur que l'on pourrait associer : bleu
Chanson que l'on pourrait associer : Le pénitencier, Johnny Holliday

Edition : Kindle

Résumé : Edmond Dantès, jeune officier prometteur, revient d'un voyage à bord du Pharaon, navire appartenant à l'armateur Pierre Morrel. Il a dû remplacer le capitaine Leclère, décédé durant le voyage des suites d'une fièvre cérébrale. À son arrivée, il est accueilli par Morrel qui lui promet de le nommer capitaine. Dantès est au comble du bonheur : il va ainsi pouvoir aider financièrement son vieux père et épouser sa belle fiancée, la Catalane Mercédès. Mais ce bonheur suscite la jalousie. Il y a tout d'abord Danglars, le comptable du bateau qui souhaite briguer le poste de capitaine du Pharaon, et aussi Fernand Mondego, un pêcheur catalan, cousin et amoureux de Mercédès qui est cependant repoussé par cette dernière.
Alors que Caderousse, voisin et ami de Dantès, a été rendu ivre par Danglars et Fernand, ces derniers vont comploter pour se débarrasser d'Edmond. Profitant d'une escale que Dantès a faite à l'île d'Elbe pour satisfaire une des dernières volontés du capitaine Leclère, ils le font passer pour un dangereux bonapartiste. Edmond Dantès est ainsi arrêté le jour de son mariage et interrogé par le substitut du procureur du roi, Gérard de Villefort.

Depuis ma lecture de Jules Verne, j'avais fini par croire que c'étaient les genres littéraires que je choisissais parmi les classiques de la littérature française qui ne me plaisaient pas plutôt que les classiques en eux-mêmes, je crois que j'ai presque confirmé cette observation de par ma lecture du Comte de Monte-Cristo. Petite précision avant de commencer, l'auteur de ce roman n'est pas uniquement Alexandre Dumas, il a collaboré avec Auguste Maquet pour cette oeuvre, comme d'autres de ces oeuvres d'ailleurs. 
Dans ce livre on suit le personnage d'Edmond Dantès, victime d'une machination à son encontre, arrêté le jour de son mariage pour un crime qu'il n'a certainement pas commis (à savoir, être bonapartiste). Si l'officier qui l'interroge semble plutôt être sympathique à Dantès, il l'enverra tout de même en prison quelques temps plus tard. Un livre qui s'ouvre donc sur les malheurs de celui qui était censé devenir capitaine du Pharaon mais qui se retrouvera incarcéré pendant plusieurs années. 
Le comte de Monte Cristo c'est une histoire de vengeance contre Dantès tout d'abord, avant de se transformer en un mélange de Prison Break et de Pirates des caraïbes du XIXe siècle. C'est un roman avec une intrigue très bien ficelée, qui tient la route, durant lequel on ne s'ennuie pas une seconde. Petit détail à ne pas négliger, malgré les tournures de phrase qui ne datent pas d'aujourd'hui au même titre que celles de Flaubert, Hugo, Verne et tout ce beau monde, Le comte de Monte Cristo se lit réellement tout seul. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir été autant prise dans l'histoire qui m'a donné cette impression là, où si c'est réellement que le style de Dumas reste sobre, mais pas une seule fois je ne me suis perdue dans une écriture trop compliquée ou dans une histoire rocambolesque au trop plein de personnages qui nous fait perdre la tête. 
On suit alors ici une merveilleuse histoire d'aventure, livrée avec quelques notions d'histoire de cette période, en 1815, juste au moment où l'Empire de Napoléon est progressivement en train de tomber et où les bonapartistes sont vus d'un très mauvais oeil (ils sont condamnés à la prison, d'où l'incarcération de Dantès). 
J'ai donc lu la première partie du Comte de Monte-Cristo qui en comporte 6 (sur Goodreads ils n'en mettent que deux, je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu la version gratuite sur Kindle et qu'ils l'ont découpé en tant de tomes je ne comprends pas vraiment) en tout cas j'ai hâte de pouvoir lire le reste et ça me donne également envie de découvrir Les trois mousquetaires qui me tentent énormément !
Note : 9/10

Quelques citations : 
« J’ai toujours eu plus peur d’une plume, d’une bouteille d’encre et d’une feuille de papier que d’une épée ou d’un pistolet. »
« Il faut le malheur pour creuser certaines mines mystérieuses cachées dans l’intelligence humaine ; il faut la pression pour faire éclater la poudre. La captivité a réuni sur un seul point toutes mes facultés flottantes çà et là ; elles se sont heurtées dans un espace étroit ; et, vous le savez, du choc des nuages résulte l’électricité, de l’électricité l’éclair, de l’éclair la lumière. »
Et vous, vous avez déjà lu le comte de Monte Cristo ? Quels sont vos romans d'aventure préférés ? 
Cam 

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires