Chronique #9 - La sorcière de Portobello, Paulo Coelho

By Camille - octobre 26, 2018


Date de parution : 2006
Genre : Fiction littéraire
Edition : Kindle
Couleur que l'on pourrait associer : Bleu
Musique que l'on pourrait associer : Foreign Entity, Calm Shores

Résumé : Athéna a un don de la nature.
Fille adoptive d’une riche famille libanaise, elle part vivre à Londres avec sa famille lorsque la guerre éclate dans leur pays, une guerre dont elle a prédit l’'avènement et la gravité. A l’'université, elle fait la connaissance de celui qui sera le père de son enfant. Les deux jeunes gens surmontent les difficultés et se marient contre l’'avis de leurs familles respectives, mais leur mariage ne résiste pas longtemps aux vicissitudes de la vie moderne. Devenue mère elle-même, Athéna ne peut s’'empêcher de penser à celle qui l’a mise au monde, et part à sa recherche en Roumanie – elle est gitane et s’'appelle Lilian. Athéna veut comprendre comment sa mère a pu l’'abandonner. Ce qu'’elle va découvrir lors de ce voyage changera le cours de sa vie et de celle de son entourage.
Ainsi est née celle qu’'on appellera bientôt la sorcière de Portobello qui, au risque de provoquer sa propre perte, mettra ses pouvoirs hors du commun au service des autres.


Pourquoi lire La sorcière de Portobello en 5 points

1 - Suivre à travers des témoignages
Probablement ce qui est le plus déroutant et le plus original dans ce livre. La sorcière de Portobello n'est pas un récit ordinaire, c'est un récit sous la forme de témoignages provenant de différents personnages. Paulo Coelho laisse ainsi parler différents acteurs de la vie d'Athéna qui l'observent se transformer, devenir une version plus spirituelle d'elle-même. Ainsi, Athéna ne paraît presque pas réelle, presque surnaturelle, comme si elle était une apparition décrite par ceux qui ont eu la chance de faire partie de ses proches. D'un autre côté, cette façon mystique de décrire le personnage est en fait ce qui transforme le roman en une réalité déconcertante. On croirait presque l'histoire vraie car elle est racontée avec beaucoup de rigueur, de précision et par la mémoire de proches. Un paradoxe qui reste assez notoire. 

2 - Un livre de spiritisme
Ce qui a fait que j'ai trouvé ce roman fascinant, c'est son rapport avec l'ésotérisme, avec une force supérieure. C'était à vrai dire la première fois que je lisais un livre pareil et ça n'a fait que captiver mon attention. J'étais fascinée par les mots de Paulo Coelho, fascinée moi-même par Athéna, par ce qu'elle était capable d'apporter, par sa façon d'arriver à oublier le monde extérieur pour vivre sa vie pleinement. Selon P. Coelho, le bonheur et la vie résident en vérité dans des choses simples mais faites avec passion. Ce livre est presque une réflexion sur le bonheur et l'existence qui m'a beaucoup plu. 

3 - Une place de taille pour les arts
En lien avec ce spiritisme, La sorcière de Portobello met l'accent sur ces choses simples qui pourraient nous permettre d'atteindre ce qui est appelé dans le livre le "Sommet" : Les Arts. On retrouve ainsi la calligraphie, la danse, le théâtre. Ce sont selon lui les arts qui nous permettraient de nous concentrer et de vivre pleinement notre vie. Une leçon sur l'existence qui m'a profondément touchée et dans laquelle je me suis reconnue tout au long du roman. 

4 - L'importance de la transmission
Un autre point qui m'a particulièrement marqué, c'est l'accent que met Paulo Coelho sur la nécessité de transmettre. Athéna a eu des maîtres, son savoir, elle le détient à la fois d'autres mais aussi d'elle. On comprend ainsi la nécessité de forger sa propre culture, ses propres croyances à la fois sur ce que l'on nous inculque mais aussi sur ce que l'on ressent au plus profond de nous. En réalité, l'élève ne dépasse le maître que lorsqu'il/elle parvient à s'écouter, parvient à se lancer seul, sans même parfois savoir où il va, simplement en se laissant guider parce qu'il est. Une très belle métaphore incarnée par Athéna. 

5 - Un livre qui reste mystérieux
Malgré tout, la volonté de Coelho d'utiliser des témoignages pour décrire la vie du personnage principal nous laisse l'impression de ne pas connaître Athéna, de ne pas savoir ce qu'il se passe dans la tête de cette fille si envoûtante. Même ses origines sont confuses : qui est-elle vraiment ? Une libanaise ? Une gitane ? Une anglaise ? Je crois personnellement qu'Athéna est un peu tout à la fois. Et je pense aussi que si ses pensées ne sont pas présentes, c'est parce qu'elle suit davantage son coeur et son instinct plutôt que sa raison. Et puis, cette manière de raconter l'histoire de façon épisodique, de façon factuelle, par procuration, donne tout son charme à un récit beaucoup plus symbolique que divertissant. 

Je découvrais pour la première fois la plume de Paulo Coelho que je voyais souvent revenir en ce moment dans des articles, dans mes recherches... Je n'ai pas été déçue. Ma prochaine lecture de l'auteur sera sans doute L'Alchimiste. En attendant, je garde une excellente première expérience avec ce roman si marquant. Et je le place même dans mes coups de coeur !

Note : 9/10

Quelques citations : 
« Mais, en fin de compte, combien d'entre nous échappent au risque de voir ce qui compte dans leur vie disparaître d'une heure à l'autre ? Je ne parle pas seulement ici des personnes, mais aussi de nos idéaux et de nos rêves : nous pouvons résister un jour, une semaine, quelques années, mais nous sommes toujours condamnés à perdre. Notre corps demeure vivant, mais l'âme finit tôt ou tard par recevoir un coup mortel. »
« Je pense que les danseurs classiques restent sur la pointe des pieds parce qu'ils touchent la terre et en même temps atteignent les cieux. »
« L'amour n'est pas une habitude, un compromis, ou une dette. Il n'est pas ce que nous enseignent les chansons romantiques - l'amour est. Et c'est ça le testament d'Athéna, ou Sherine, ou Sainte Sophie : l'amour est. Sans définitions. Aime et ne pose pas trop de questions. Aime simplement. »

As-tu déjà lu Paulo Coelho ? As-tu déjà rencontré des livres qui t'amènent presque à philosopher ?
Cam 

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires