Chronique #8 - Bella Muerte, Anna-Victoria Val

By Camille - octobre 23, 2018


Date de parution : 2018
Genre : Fantastique, Romance 
Edition : Auto-Edition (version Kindle)
Couleur que l'on pourrait associer : rouge
Chanson que l'on pourrait associer : Bella Muerte, This Patch of Sky 

Résumé : Elle a un an pour aimer. Elle a un an pour tuer. 

Sofia est froidement assassinée lors de la Fête des Morts alors qu’elle est en visite dans son Mexique natal. Tandis que la vie s’échappe de son corps, elle est confrontée à la Mort qui la métamorphose en une créature inconnue : une Bella Muerte. 
À partir de cet instant, Sofia a un an pour rencontrer l’amour véritable et le sacrifier en offrande au dieu des morts pour rester en vie. Mais elle n’a pas l’âme d’une meurtrière et se jure de ne pas tomber dans le piège de l’amour jusqu’à sa rencontre avec Milo. Un jeune homme mystérieux, adepte des sciences occultes et prêt à tout pour la conquérir. 
Sofia deviendra-t-elle une tueuse ou renoncera-t-elle à sa propre vie ? 

Pourquoi lire Bella Muerte en 5 points

1 - Une romance originale
Ne pensez pas lire une romance magnifique du baiser jusqu'au mariage. Oubliez les stéréotypes. Sofia se sait victime d'une malédiction. Elle sait que l'un des deux devra mourir, que leur amour est éphémère. Toute la romance qui naît entre les deux jeunes gens est passionnelle, notamment à cause de ce temps qui s'écoule, par la prise de conscience de Sofia que tout sera bientôt fini, la laissant entre ses doutes, son envie de s'éloigner de Milo et son besoin vital de l'avoir près d'elle. Anna-Victoria Val s'éloigne bien loin de tout ce qu'on sait sur l'amour, de tout ce qu'on a l'habitude de lire pour laisser place à une relation vibrante et touchante. 

2 - Un livre addictif
Bella Muerte est une drogue. En commençant à se plonger dedans, on remarque tout de suite qu'on suit les changements de pensée de Sofia, et l'autrice nous retourne le cerveau jusqu'à ce qu'on ne sache plus tellement comment le livre va se finir. On a un parallèle si intéressant entre une fille dont le destin semble tracé depuis son meurtre et en réalité les pensées de Sofia qui prouvent que tout n'est pas forcément défini. 

3 - L'occultisme omniprésent
Faire revivre les morts, voilà qui m'a beaucoup rappelé la nécromancie. Bella Muerte ce n'est pas seulement une histoire d'amour, c'est aussi le lien entre le monde vivant et le monde des morts. Dans ce roman, on vit à travers Sofia ce que cela pourrait être que d'appartenir à la fois aux morts, à la fois aux vivants. On découvre l'autre côté par des légendes aussi belles que tragiques. Anna-Victoria Val nous emmène dans une conception magnifique de l'au-delà, de la mort, notamment par sa description du Día de los Muertos qui donne le ton du début et de la fin du roman. 

4 - Une place pour quelques morales
De ce roman je retire deux morales. D'une part, il est possible d'avoir un point de vue sur l'injustice. En effet, Sofia est victime d'un assassinat et la mort elle-même vient lui offrir une deuxième chance. Au cours de la réflexion de la jeune fille, on en vient à se demander à quel prix les injustices doivent être réparées. 
De plus, c'est un livre qui nous montre que même si tout semble perdu, même si la fin est inévitable, même si on a l'impression qu'il existe un destin : on peut prendre en main ce destin et changer le cours des choses. 

5 - Un mélange de genre
C'est comme ça que j'ai ressenti Bella Muerte. Un condensé de tous les genres que j'aime. Le fantastique bien sûr, avec cette réalité saisissante (car on peut noter tout de même une vraie recherche tout au long du livre, moi qui ai déjà vécu la Nouvelle-Orléans en fête, j'ai vraiment eu l'impression de m'y retrouver dans quelques scènes) dans laquelle évolue Sofia, être surnaturel. On y retrouve l'amour, la romance, cela va de soit, avec la beauté d'une relation majoritairement platonique et dans laquelle on parle plus de sentiments que de contacts physiques. Un livre aussi presque de thriller car le roman est guidé par quelques secrets non dévoilés. Il y a en effet toutes ces incompréhensions qui, une fois révélées, font de toute cette histoire une évidence. 

En bref, un début très prometteur pour Anna-Victoria Val, une plume peut-être encore hésitante, mais qui annonce déjà une imagination débordante et de beaux livres à venir. 

Note : 7/10

Quelques citations : 
« Mes mains encerclent le bois blanc. Le vent fait voler mes cheveux lâchés. Je plonge dans un autre siècle. Celui où la Nouvelle-Orléans était une terre promise pour une partie du peuple et un enfer pour l’autre. Je peux entendre les chants des esclaves, la naissance du Jazz. Et les incantations vaudou.
L’Histoire est là. Dans chaque goutte du Mississippi. Dans chaque brin d’herbe. Dans chaque habitation. Elle se vit, fait vibrer toute mon âme.  »
« Vivre ou mourir. Ce soir, je n’ai pas envie de savoir qui de nous deux. Je veux seulement aimer et oublier le jour prochain.  »

C'était là ma première lecture de roman auto-édité ! Alors, allez-vous tenter vous aussi Bella Muerte ? 
Cam 

Envie de découvrir d'autres avis sur ce livre ? 

Ellydesmots
Shcatharsis

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires