Chronique #2 - Phobos, Victor Dixen

By Camille - août 23, 2018



Date de parution : 2015
Autres ouvrages majeurs de l'auteur : Animale, Le cas Jack Spark
Genre : Science-fiction
Couleur que l'on pourrait associer : rouge
Chanson que l'on pourrait associer : Sky full of stars, Coldplay
Edition : Collection R

Résumé : Six prétendantes d'un côté. Six prétendants de l'autre. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. 
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Phobos a été pour moi une belle découverte. Je n'ai jamais été très friande de ces romans trop plébiscités qui nous donnent si envie et pour lesquels on a tellement d'attentes qu'on finit bien souvent par être déçu en refermant le livre. Phobos faisait partie, pour moi, de ceux-là parce que plusieurs amis me le vantaient, parce que sur les blogs littéraires plein de monde ne parlait que de ça. J'avais ce besoin frénétique d'enfin découvrir cette oeuvre pour en faire mon propre avis, mais non sans beaucoup d'appréhension. 
Léonor, jeune fille sans famille, va signer pour participer à la grande émission qu'est Genesis : une télé-réalité menant tout droit sur Mars. Elle est accompagnée de 11 candidats dont 5 avec lesquels elle a déjà fait connaissance avant le départ, les cinq filles du programme. Lui reste encore à découvrir les 6 garçons lors de speed-dating, tout en sachant que l'un deviendra, à l'instant où elle foulera le sol de Mars, son mari. Si cet événement suscite un engouement mondial, les organisateurs, quant à eux, se démènent pour cacher une bien lourde vérité qui pourrait compromettre tous les espoirs de conquête de Mars placés dans le programme Genesis. 
Pour un livre que j'avais un peu peur de commencer par crainte d'être déçue dès les premières lignes, ce fut tout le contraire : j'ai été emportée dès le départ. D'abord, c'est l'histoire si originale qui m'a mis l'eau à la bouche. Victor Dixen, en plus d'avoir une écriture plus que fluide et très agréable à lire, possède une imagination débordante. Ce qui m'a tout de suite marqué, ce sont les détails. On voit que le livre est affiné, que les détails techniques du voyage, de l'embarcation, de l'espace sont pointus, et les schémas viennent compléter cet aspect si complet si bien que si Victor Dixen n'était pas écrivain, on pourrait sans doute le confondre avec un physicien voire un ingénieur. Ensuite, j'ai adoré le fait qu'il essaye de montrer une diversité dans ses personnages, à la fois ethnique mais aussi dans leurs histoires respectives, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Ce qui m'a frustrée - et on m'avait prévenue pourtant ! - c'est de ne pouvoir choisir un personnage que je déteste ou un personnage que j'aime davantage. Même si Leonor nous incite à l'apprécier de par son statut de personnage principal, elle ne met pas pour autant de l'ombre sur les autres concurrents qui ont tous des histoires à nous raconter.
L'intrigue en elle-même est aussi très bien ficelée et assez atypique. A l'instar de ces romans policiers qui nous servent le coupable dès le départ pour mieux nous faire déguster le déroulement de l'enquête, Phobos nous livre les secrets que gardent les organisateurs du programme Genesis bien vite pour que le lecteur profite de la réflexion de Leonor et de sa quête pour la Vérité. 
Je ne m'étendrai pas davantage car vous avez sans doute déjà lu plusieurs avis sur Phobos et le mien ne fait que s'ajouter à une longue liste, mais Phobos fut un plaisir à lire (la preuve, je l'ai fini bien vite) et ne demande qu'une chose : du temps pour pouvoir lire très vite la suite. 
Note : 8/10

Quelques citations : 
« Je me relève lentement.
Je finis toujours par me relever.
Chaque fois que je tombe.
Chaque fois qu'on me blesse.
Chaque fois que la salamandre est sur le point d'avoir ma peau. »
« La monstruosité est dans l’œil de celui qui regarde... »

Et vous, vous aimez l'espace ? Vous avez lu Phobos ? 
Bonne lecture,
Cam


Envie de découvrir d'autres chroniques sur ce livre ? 

Shcatharsis
Hedwigebook
Des.pages.qui.defilent
Le monde est un livre

  • Share:

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Il faut que je commence le tome 3 ... J'avais bien aimé Origin mais sinon j'ai trouvé quelques petits défauts par-ci par-là à la saga. Mais comme tu le dis l'histoire est originale et ça change un peu de lire toujours les mêmes schémas. Et il est vrai qu'en plus l'auteur parsème le récit de détails technique sur la traversé et c'est appréciable !!
    Ps : j'aime bien cette idée d'associer au livre, un chanson, couleur, ect, c'est original :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec toutes nos péripéties j'ai oublié de répondre par ici ahah !
      J'espère pouvoir bientôt attaquer le 2 et Origines qui sont dans ma PAL (j'ai pas perdu de temps...) généralement j'ai du mal avec les sagas, je trouve que ça finit toujours par s'essouffler... on verra bien !

      Et merci, j'aime beaucoup associer des livres à des univers etc. je trouve que ça permet de mieux le garder en mémoire !

      Supprimer