Chronique #4 - Les héritiers passent à table, Marie Fitzgerald

By Camille - août 30, 2018


Date de parution : 2013
Autres ouvrages majeurs de l'auteur : Nos nuits deviendront des jours, De l'infortune d'être un anglais (en France)
Genre : Fiction
Couleur que l'on pourrait associer : rose
Chanson que l'on pourrait associer : Come to mama, Lady Gaga

Edition : Pocket

Résumé : Chargée d'exécuter les dernières volontés de sa mère, vieille dame fantasque tout juste décédée, Valentine se découvre une bien étrange mission : recevoir chacun des héritiers, des cousins éloignés, autour d'un repas pour leur faire passer un entretien. Alors que Valentine s'installe dans la demeure familiale près de Bergerac, commence à sa table le défilé de personnalités aussi drôles qu'attachantes.

Les héritiers passent à table, c'est typiquement le genre de livre dont on lit le résumé en se disant « ça, ça va être une lecture drôle et détente, je sens que je vais adorer ». C'était parti pour : un résumé plus qu'alléchant, original, et qui m'a tout de suite intriguée. Le roman était court, il avait tout pour être rapide et agréable. Ça ne s'est pas forcément passé comme prévu... Même si le premier chapitre m'a plongé dans le livre, j'en suis très vite sorti. 
L'histoire est une enfilade de repas entre Valentine, le personnage principal, et sa famille, les futurs "héritiers" de feu la mère de Valentine, que Valentine n'a jamais rencontré de toute sa vie. Une succession donc de plusieurs petites saynètes qui n'ont pas grands liens entre elles et qui permettent de découvrir en profondeur chacun des membres de la famille. 
Le problème vient de là. Avec des personnages vraiment travaillés et intéressants, on aurait pu avoir une histoire qui valait le coup, mais avec des clichés et des personnages plus détestables les uns que les autres (pas tous non plus, il ne faut pas exagérer, mais une bonne partie tout de même...), chez moi, ça a coincé. 
Est-ce que cet effet de stéréotypes était voulu, soit pour continuer dans l'humoristique en faisant des personnages caricaturés et en passant l'humour par l'ironie ? Peut-être. Est-ce que ces stéréotypes ont été mis dans ce roman justement pour dénoncer des choses ? Ça parait tellement gros qu'on peut se le demander. En tout cas, ils m'ont plutôt donner l'impression d'un gâteau qui commençait à gonfler et qui s'est soudain ratatiné. Pire que ça, j'ai trouvé certaines choses du livre choquantes et vraiment inadmissibles. 
------ quelques spoil à partir d'ici ------
Car encore que l'on découvre un personnage masculin macho, infidèle, qui prétend que les journées de sa femme sont insignifiantes et ne méritent pas d'être racontée et qui prend le dessus même sur ses enfants, en soit, la caricature peut se comprendre et donner à réfléchir. On se dit que l'auteure exagère, ça choque dans le bon sens du terme, on se dit qu'aujourd'hui, ça ne doit plus beaucoup arriver (quoique...).
Mais qu'ensuite l'auteure insinue qu'on ne peut pas être "trop féminine" (s'habiller avec des vêtements courts, talons et j'en passe) et trouver un travail. Que je récapitule, il y a bel et bien un personnage dans l'histoire qui, après un petit changement de style vestimentaire trouve comme par magie un travail. Comme je l'ai dit au-dessus, peut-être que l'auteure a choisi de faire de la psychologie inversée, d'écrire ça pour nous faire réagir, mais je dois avouer que je ne suis pas très friande des personnages féminins montrés comme cruches, à côté de personnages masculins plus puissants que tout le monde, et qui n'ont, en plus, pas le droit de s'habiller comme elles le souhaitent sous peine d'être cataloguées et refusées par la société. 
Pire encore, j'ai été complètement repoussée par ce roman au moment où tous les personnages célèbrent la métamorphose et le relooking d'une autre fille, autrefois considérée comme peu séduisante, peu attirante. Soudain, champagne et compliments pour cette demoiselle qui n'est devenue visible aux yeux des autres qu'après avoir dû subir quelques changements. 
------ fin de spoil ------
Si ces personnages avaient été noyés dans un roman à l'écriture impeccable et à la trame si singulière, j'aurais pu faire abstraction, mais le fait est que tout dans ce livre est trop beau, trop parfait, l'histoire est par moment parfois invraisemblable avec une histoire de fantôme qui vient agrément le tout. Bref, une lecture qui aurait pu être rigolote et sans prise de tête et qui n'a vraiment pas été si agréable que ça. 
J'aimerais beaucoup avoir vos avis et vos ressentis sur ce livre, je l'ai peut-être trop pris à coeur, peut-être que je suis passée à côté du message de l'auteure, je ne sais pas, à vous de me dire !

Note : 3/10

Quelques citations : 
« Comme dans beaucoup de couples après quelques années, l’ennui, la routine, enfin le désir n’était plus là. Puis s’est installée une sorte de rancœur réciproque. De l’aigreur, des scènes de plus en plus fréquentes. Il arriva alors ce qui devait arriver… J’ai rencontré quelqu’un, il y a cinq ans. Au début ça a remis du sel dans ma vie. Mais au bout d’un temps, ma maîtresse m’est apparue comme ma femme. »
« Ce n'est pas tant l'idée de la mort en soi qui fait mal, c'est la perspective de quitter tout cela... et se rendre compte qu'on n'en a pas profité comme on aurait dû. Ces petits riens, c'est peut-être ce qu'on a le plus de mal à lâcher... »
Et vous, vous l'avez déjà lu ? Vous est-il déjà arrivé d'être déçu(e) par un livre ? 
Cam 

  • Share:

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je trouve que c'est difficile de traiter un sujet comme ça dans un récit, difficile de ne pas verser dans le stéréotype avec des personnages clichés ...
    j'avais lu un livre dans le genre (avec pour thème un succession) et j'avais trouvé le bouquin plat et hyper long, alors de là à savoir si on est tombé sur des livres qui ne nous ont pas plu ou si c'était simplement des récit pas top ça ... on ne saura pas lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'il est difficile de faire la distinction entre notre propre avis et la qualité d'écriture du livre... Il faudrait que j'essaye un autre livre de l'auteure pour mieux comprendre peut-être ! J'avoue aussi que si elle a vraiment voulu faire passer certains messages, elle ne s'est pas attelé à quelque chose de simple !

      Supprimer