Date de parution : 2018
Autres ouvrages majeurs de l'auteur : « 80 % au bac » et après ? : les enfants de la démocratisation scolaire
Genre : Sociologie
Edition : La découverte
Résumé : Un livre de plus sur les jeunes "issus de l'immigration" ? Pour dénoncer les discriminations qu'ils subissent, sur fond de relégation sociale dans les quartiers "difficiles" ? Et conclure sur l'échec de leur "intégration" dans notre pays ? Non. L'ambition de Stéphane Beaud est autre. Il a choisi de décentrer le regard habituellement porté sur ce groupe social. Son enquête retrace le destin des huit enfants (cinq filles, trois garçons) d'une famille algérienne installée en France depuis 1977, dans un quartier HLM d'une petite ville de province. Le récit de leurs parcours - scolaires, professionnels, matrimoniaux, résidentiels, etc. - met au jour une trajectoire d'ascension sociale (accès aux classes moyennes). En suivant le fil de ces histoires de vie, le lecteur découvre le rôle majeur de la transmission des savoirs par l'école en milieu populaire et l'importance du diplôme. Mais aussi le poids du genre, car ce sont les deux soeurs aînées qui redistribuent les ressources accumulées au profit des cadets : informations sur l'école, ficelles qui mènent à l'emploi, accès à la culture, soutien moral (quand le frère aîné est aux prises avec la justice), capital professionnel (mobilisé pour "placer" un autre frère à la RATP)... Cette biographie à plusieurs voix, dont l'originalité tient à son caractère collectif et à la réflexivité singulière de chaque récit, montre différents processus d'intégration en train de se faire. Elle pointe aussi les difficultés rencontrées par les enfants Belhoumi pour conquérir une place dans le "club France", en particulier depuis les attentats terroristes de janvier 2015 qui ont singulièrement compliqué la donne pour les descendants d'immigrés algériens.
Je n'avais pas forcément l'intention de faire une chronique sur cette lecture mais cette enquête m'a tellement touchée que je ne pouvais pas ne pas en laisser une trace ici.
Stéphane Beaud retrace dans La France des Belhoumi l'histoire de cette famille, de leur immigration jusqu'à nos jours. Ce livre a le mérite d'être récent et donc de pouvoir relater également leur vie suite aux attentats de 2015. L'éducation, la recherche d'un emploi, le mariage, la religion, la délinquance, tous les sujets y passent.
Cet avis ne sera pas très long, il se veut un encouragement à le lire car il ouvre les yeux sur un certain nombre de situations en France, des discriminations qui persistent parfois. Les enfants interrogés ont une quarantaine d'année, mais certaines des situations décrites ne sont pas bien différentes de ce que l'on peut observer aujourd'hui.
C'est donc ici l'histoire d'une famille, plus précisément d'une fratrie car on suit davantage les frères et soeurs plutôt que les parents qui ont néanmoins une partie qui leur est réservée. On suit l'évolution de chacun, avec plus ou moins d'années d'écart, avec plus ou moins les mêmes problèmes, on suit ceux qui n'ont pas eu de modèle de réussite et ceux qui ont pu suivre l'exemple des deux soeurs aînées, Samira et Leïla, moteurs de la famille. On prend conscience de la différence d'être une femme algérienne et d'être un homme algérien dans la société d'aujourd'hui.
Un livre avec de belles morales. Certes, ce n'est pas un roman, certes c'est une enquête, un livre de sociologie, peut-être plus difficile à lire pour certains, mais c'est une belle leçon de vie que de voir cette famille évoluer et de constater leur persévérance pour s'intégrer à la société française.
Note : 8/10
Avez-vous déjà lu des livres de sociologie ? Vous intéressez-vous à d'autres styles de livres que des romans ?
Cam
0 commentaires