Bilan 2018

By Camille - janvier 02, 2019



Bonjour à toi ! 
Cela fait déjà deux mois qu'aucun article n'a été posté, les cours ont eu raison de moi. Ce n'est pas pour autant que j'abandonne le blog, bien au contraire et de nouvelles chroniques devraient arriver très prochainement, principalement sur du classique mais pas que ! J'ai aussi une petite bande-dessinée à vous présenter... bref plein de bonnes choses qui s'annoncent. Mais en attendant pour ces petites retrouvailles, je me suis dit qu'un bilan de cette année 2018 pouvait être un bon moyen à la fois de faire une rétrospective de l'année et d'entrer en 2019 avec les idées claires et des objectifs définis. 

Côté lecture
Premier roman lu de l'année : Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne
Dernier roman lu de l'année : Les cerfs-volants, Romain Gary 
On peut donc dire que cette année a été placée sous le signe des classiques. Etudes obligent mais pas seulement. Cette année je me suis enfin mise aux classiques de moi-même et j'ai pu découvrir des auteur(e)s merveilleux et merveilleuses tels que Verne, Dumas ou encore des petites pépites plus contemporaines comme Margaret Atwood ou Joël Dicker. J'ai vraiment élargi mon horizon littéraire en lisant aussi bien des plumes qui se lancent tout juste (Le Pacte d'Emma de Nine Gorman, Bella Muerte d'Anna-Victoria Val), de la poésie (Les Fleurs du Mal de Baudelaire, Gaspard de la Nuit d'Aloysius Bertrand, Les Regrets de Joaquim du Bellay), du théâtre (Knock de Jules Romains), des essais (Sur la lecture de Marcel Proust, La littérature en péril de Tzvetan Todorov), de la sociologie (La France des Belhoumi de Stéphane Beaud)... 
Je n'ai jamais eu une année aussi riche et diverse niveau lecture et je crois que je n'ai jamais lu autant de livres en une année (32 au total, que vous pouvez retrouver sur mon Goodreads). 

Objectif lecture de 2019 : j'ai pas mal d'objectifs différents. J'aimerais atteindre dans un premier temps un total de 40 livres lus (mon objectif de cette année était de 30). Je mets un point d'orgue à découvrir la plume d'Hugo, Sand et celle d'Austen, trois auteurs dont je n'ai jamais lu un seul roman en entier. Je place aussi dans ma liste la lecture d'au moins une oeuvre de Zola. Niveau genre je voudrais lire au moins un recueil de poésie (j'ai un Anna de Noailles qui attend depuis novembre sur ma liseuse) et une pièce de théâtre. 2019 serait aussi la bonne année pour commencer à lire un peu en anglais, j'ai d'ailleurs sur ma table de chevet To all the boys I've loved before de Jenny Han. Enfin, j'aimerais finir au moins une saga, Phobos de Victor Dixen, voire deux avec La Sélection de Kiera Cass. Bref, on se retrouvera fin 2019 pour discuter de la réalisation de ces objectifs ! 

Côté écriture
2018 a été pauvre, très pauvre, trop pauvre en écriture. En début d'année, j'étais toujours inscrite sur des forums RPG j'ai donc tout de même écrit mais pas vraiment sous la forme que j'aurais voulu. Selon mes estimations, j'arriverais à environ 86 000 mots écrits pour le RP ce qui en soit n'est pas si peu que ça. Par contre, dans mes projets, j'avoue ne pas avoir du tout avancé. Pourtant ce ne sont pas les idées qui ont manqué avec pas moins de 5 projets qui ont émergé dans ma tête, chacun ne dépassant pas les 5000 mots pourtant, une fois couchés à l'écrit. On comptera aussi une tentative de NaNoWriMo qui aura au moins eu le mérite de me faire écrire deux nouveaux chapitres de ma fanfiction Harry Potter qui traîne sur Wattpad depuis des années, pour un total de 3387 mots. En bref, j'espère faire bien mieux en 2019, mais ça semble un peu ambitieux à cause des études : on verra bien ! 

Pour 2019, je voudrais au moins m'arrêter sur un projet en particulier que je développerai tout au long de l'année : plan de l'histoire, fiches complètes de personnages, arbres généalogiques s'il le faut. Et j'aimerais aussi réussir à écrire au moins cinq chapitres. 

Côté études
Ça a été beaucoup de moments de doutes, de larmes et de douleur mais je signe l'entrée en 2019 avec beaucoup de joie, de bonne humeur et de conviction en mes projets d'avenir. Début 2018, je prenais la décision de changer d'orientation, passant alors d'une prépa orthophoniste à une prépa littéraire. Je ne regrette pas ce choix et pourtant la période de Noël est d'habitude celle pendant laquelle je me pose le plus de questions : OUF ! Je sais que je veux travailler dans le monde du livre, de l'écriture, et je ne sais pas encore où mon histoire me mènera mais je sais que ça ne peut qu'être vers un monde qui me correspond totalement. 

Je vous souhaite en tout cas une excellente année 2019, j'espère que cette année sera riche en nouveaux projets, en lecture mais surtout en bonheur. 
Love, 
Cam 

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires