Chronique #17 - La muse des cauchemars (Le faiseur de rêves #2)

By Camille - juin 16, 2019


Date de parution : 2019
Genre : Fantasy
Edition : Lumen 

Au mois de février je découvrais enfin la plume de Laini Taylor à travers le premier opus de cette duologie, Le faiseur de rêves. Ce livre avait pour moi été un réel coup de coeur : un personnage principal incroyable, un univers absolument merveilleux, une histoire jamais vue, des rebondissements et beaucoup, beaucoup de poésie. J'avais alors plus que hâte de reprendre les aventures de Lazlo et Sarai.

Finalement, j'attendais tellement de ce second tome que j'ai été déçue. Tout le monde me pressait de le lire, me disant qu'il était génial, et j'ai attendu une étincelle pendant toute ma lecture, désespérant presque de ne pas l'avoir. J'ai fini par la trouver, vers la fin du roman, lorsque j'ai enfin pu percevoir une réelle évolution dans la situation - qui autrement a été plutôt statique sur toute la première partie. Les premiers chapitres n'avaient pour moi que peu d'intérêt : on fait plutôt un bilan et un récapitulatif de l'histoire telle qu'elle était à la fin du premier tome. Ayant lu ce livre deux/trois mois avant seulement, j'avais encore la mémoire bien fraiche et j'avais donc l'impression de lire uniquement des informations que j'avais déjà. 

Pour autant, j'ai aimé retrouver ce concept d'histoires mélangées qui se rejoignent à la fin. Tous les passages avec Nova et Kova étaient d'ailleurs mes chapitres préférés et ont apporté un vrai approfondissement à l'univers créé. J'ai observé aussi pas mal d'évolution au niveau des personnages, notamment chez Minya, Thyon et même Mésange. J'ai été plutôt ravie de la fin qui laisse au lecteur la possibilité d'utiliser son imagination. De plus, au bout d'environ 400 pages, j'ai pu enfin observer de vrais rebondissements, beaucoup d'action et un enchaînement rapide des événements qui sont tout de suite venus s'opposer à la première partie de ce roman que j'ai trouvé longue et presque ennuyeuse. Pour ces raisons, La muse des cauchemars se place quand même dans les bonnes lectures.

Néanmoins, ce tome reste un cran en-dessous du Faiseur de rêves selon moi. Déjà, je n'ai pas retrouvé cette poésie et toute cette réflexion sur le rêve qui faisaient partie intégrante de l'univers du premier opus et qui m'ont cruellement manquées. La lenteur des actions m'a empêchée de lire le roman d'une traite, je n'avais presque pas envie de reprendre ma lecture, ou tout du moins, elle n'était pas ma priorité. Enfin, j'ai fini par saturer des scènes entre Lazlo et Sarai. Il y avait quelque chose de très poétique dans leur rencontre durant le premier tome. Dans celui-ci, j'avais l'impression que la première partie ne se focalisait que sur ça, tout tournait autour d'eux, alors que ce que j'avais tant aimé dans le premier tome, c'était justement que l'histoire d'amour ne prenait pas toute la place dans le récit et était plutôt traitée dans un deuxième temps. La muse des cauchemars s'est alors transformée en une romance et m'a fait détester les deux personnages principaux pendant une bonne partie de ma lecture. Au contraire, on a presque complètement effacé les personnages secondaires (à part Minya, les autres enfants à peau bleu ont été quelque peu délaissés, avec un léger rattrapage sur la fin). De même, de retour dans Désolation, les scènes étaient captivantes et promettaient de nous délivrer un élément clé de l'histoire. Finalement, on finit par vite oublier ce qu'il s'y passait et on n'en entend même plus parler pendant le reste du roman. On se demande presque pourquoi on y a accordé tant d'importance et quel était l'intérêt de ces chapitres...

Bref, j'ai trouvé ce nouveau (et dernier ?) tome très déséquilibré, trop centré sur Lazlo et Sarai et avec beaucoup moins de rythme que le premier. Néanmoins, ça ne m'empêchera pas de lire le troisième tome si Laini Taylor vient à en sortir un. J'ai adoré retrouver cet univers qui est magnifiquement construit et sur lequel j'ai désormais beaucoup plus d'informations qui viennent compléter la genèse de ce monde proposé par l'autrice. Qui sait, le syndrome du tome 2 a peut-être encore frappé...

Qu'avez-vous pensé de ce tome 2 ? Avez-vous déjà été déçu par la suite d'un livre qui avait été un réel coup de coeur ?
Cam

Envie de découvrir d'autres avis sur ce livre ? 

Ellydesmots
Les instants volés à la vie

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires