Chronique #16 - Phobos Origines (Phobos #2.5) de Victor Dixen

By Camille - juin 07, 2019




Date de parution : 2016
Genre : Science-Fiction
Edition : Collection R 

L'été dernier j'ai commencé la saga Phobos. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ces livres, originaux, bien écrits et aux personnages très attachants. Si j'ai lu le 1 et le 2 d'affilée (vous pouvez d'ailleurs lire ma chronique sur le premier juste ici), j'ai pourtant fait une longue pause avant de lire le suivant - la peur de saturer peut-être. Toujours est-il que récemment je m'y suis remise, et je crois que j'ai vraiment bien fait ! La saga m'avait plus que manqué.

Je vais tenter de vous donner mon avis sans spoiler, mais par pure précaution, comme on est déjà au troisième tome de la saga, si vous ne l'avez pas lue, je vous conseille peut-être de vous arrêter de lire dès à présent.

--- BANDE A SPOILER, A TES RISQUES ET PERILS ---

J'ai eu un drôle de sentiment en lisant ce tome. Il s'agit d'une sorte de tome bonus, alors bien sûr, je m'attendais à quelque chose de très différent des deux premiers que j'avais lus. Pourtant, il est vrai qu'il était étrange d'être sur Terre plutôt que dans l'espace. C'est vraiment quelque chose qui m'a manqué, d'avoir les personnages mais pas le contexte dans lequel on les connaît. Ça n'enlève rien au fait qu'il était très intéressant d'en découvrir davantage sur les personnages masculins de l'univers, mais en fait, je crois que je m'attendais vraiment à avoir aussi quelques épisodes de leur vie à bord du vaisseau, côté garçon.
En revanche, j'ai quand même énormément apprécié les histoires que nous a livrées Victor Dixen. J'ai fini par tomber sous le charme de certains personnages que je n'appréciais pas nécessairement. Chaque histoire est très forte - ce qui correspond tout à fait aux volontés de Serena McBee n'est-ce pas ? - mais il y a tellement d'éléments inattendus que ce tome m'a pleinement satisfaite. Phobos Origines permet à la fois d'éclairer toute la saga jusqu'ici puisqu'il y avait des questions que je me posais réellement sur les garçons et auxquelles j'ai eu des réponses, mais c'est aussi un tome qui permet d'enrichir l'univers et le vécu des personnages, de mieux les cerner, les comprendre. En refermant ce livre, je n'avais qu'une hâte : me plonger dans le tome 3, pour retrouver ces personnages mais dans le contexte de Mars cette fois-ci, pour pouvoir lire leurs prochaines aventures à la lumière de leur passé, chose qui n'était pas possible pour les deux premiers tomes. Une chose est sûre, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Tao, la poésie de son histoire m'a complètement séduite. J'ai également adoré Samson car j'étais loin d'imaginer une telle histoire autour de ce personnage, et surtout, Victor Dixen nous a laissé quelques pistes sur ce qui pourrait bien arriver à ce personnage par la suite et il me tarde vraiment de découvrir tout cela ! Pour celles et ceux qui auraient déjà lu les livres (je suis un peu en retard ahah) je suis sûre que vous voyez de quoi je veux parler. J'espère vraiment que cette partie de l'histoire sera exploitée dans les tomes suivants, ça promet !
En lisant ce tome, par contre, j'ai vraiment ressenti le besoin de suivre davantage les autres personnages dans les prochains tomes. Il est vrai que dans les deux premiers, certains étaient davantage mis en avant. J'ai la fâcheuse habitude de tomber amoureuse des personnages secondaires (il n'y a que moi ?). Si les tomes 3 et 4 continuent à être axés sur les mêmes, je risque de vite me lasser. En revanche, si jamais on suit davantage d'autres personnages tels que Kenji, Tao, Samson, Safia, Fangfang... cette saga pourrait bien réussir le coup de force de m'avoir tenue en haleine du début à la fin.

On reparle de tout ça quand j'aurai lu le prochain tome...
D'ici là, n'hésitez pas à me dire si vous connaissez cette saga, si vous l'avez lue, si vous l'avez aimée et bien sûr... qui sont vos préférés ?
Cam

Envie de découvrir d'autres avis sur ce livre ? 

Accioobooks

  • Share:

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Tu m'as donné envie de finir cette saga... Il me manque juste le tome 4. Je n'ai pas lu origines mais ça ne me manque pas je suis heureuse de découvrir les persos comme ça ! Je vais surement avoir besoin d'une relecture de la saga avant de commencer le 4 xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu relis bientôt le 3, hésite pas à me faire signe pour une éventuelle lecture commune ! En tout cas je pense qu'Origines n'est pas nécessaire, mais que c'est un bon complément à la saga :)

      Supprimer