Chronique #15 - Six pièces de théâtre (Vigny, Marivaux, Rostand, Hugo, Beckett, Lagarce)

By Camille - mai 19, 2019



Hey !
Ces derniers temps j'ai eu l'occasion de lire beaucoup de théâtre et je voulais donc vous partager mon avis sur les différentes lectures que j'ai pu faire, en espérant que ce format de chroniques, avec plusieurs livres en même temps et des avis plus condensés, vous plaira !

Alfred de Vigny, Chatterton : Ma pièce préférée de toutes mes lectures je crois. J'ai trouvé cette pièce si poétique. L'amour platonique entre Chatterton et Kitty Bell m'a beaucoup touché, mais avant tout, c'est toute une réflexion sur le poète que Vigny nous livre. J'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant cette pièce. Je me suis vraiment projetée dans ma lecture en imaginant complètement la mise en scène - chose que j'arrive peu souvent à faire. Un vrai coup de coeur pour moi !

Marivaux, La surprise de l'amour : Pas la lecture qui m'a le plus marquée. J'avoue avoir vite décroché, j'avais l'impression que l'histoire n'avançait presque pas. Beaucoup de dialogues, peu de geste, peu de mise en scène à mon goût. Bref, c'était pas la pièce de l'année, même si elle s'est plutôt bien lue.

Samuel Beckett, En attendant Godot : Encore une petite déception. J'attendais de lire cette pièce depuis un moment déjà. J'avais lu récemment quelques extraits qui promettaient une pièce très originale. Ça pour être originale, elle l'est ! Certains passages étaient vraiment particuliers, et ce sont ceux qui m'ont le plus plu, ça cassait un peu les codes. Mais j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas eu davantage de symbolique derrière l'histoire (peut-être que je ne les ai tout simplement pas cernées ?). Ayant déjà lu du Ionesco, théâtre de l'absurde aussi, je m'attendais à quelque chose du même ordre, un peu décalé mais avec un sens et une morale. Chapeau bas tout de même pour le personnage de Lucky qui ne doit clairement pas être facile à jouer.

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac : J'ai adoré cette pièce ! Le début est un peu difficile à mon goût, les répliques s'enchainent très vite. Personnellement, je suis du genre à ne pas trop lire les noms des personnages parce que ça coupe un peut trop la lecture. Ça ne me pose en général pas trop de souci de compréhension, j'arrive à repérer qui parle. Mais là, c'était juste impossible, ça allait beaucoup trop vite, les répliques étaient beaucoup trop courtes pour bien comprendre sans lire les noms des personnages. En revanche, par la suite, j'ai vraiment apprécié à la fois l'histoire, les personnages (Cyrano est incroyable), les lieux choisis, les scènes... bref un vrai coup de coeur pour cette pièce. Moi qui aime les tirades et monologues, j'ai été servie par des tirades de Cyrano absolument incroyable : le premier acte nous livre une tirade très comique, et le dernier s'achève par une tirade très émouvante... Le personnage a une dualité qui m'a beaucoup plu.

Victor Hugo, Hernani : Encore une pièce qui mêle à la perfection plusieurs genres. Certains passages étaient plutôt comiques (des personnages enfermés dans des placards, quelques répliques qui font sourire) alors que, d'un autre côté, on nous livre aussi une histoire tragique, une histoire d'amour compliquée, celle d'une femme qui possède plus d'un prétendant mais n'aime qu'un seul homme. L'ensemble de la pièce était vraiment bien mené, une dernière scène absolument parfaite. J'ai adoré !

Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde : J'étais un peu mitigée avant de commencer ma lecture, beaucoup d'amis ne l'avaient pas aimée. En réalité, je l'ai vraiment adorée ! J'ai trouvé cette pièce très authentique. Les répliques présentent énormément de répétitions ce qui donne un vrai réalisme à chaque scène. Les personnages sont tout aussi attachants que détestables à mon sens. La pièce possède beaucoup de monologues, qui sont exactement comme des introspections des personnages, on les retrouve presque une scène sur deux ce qui constitue la vraie originalité de cette pièce. Le texte renferme une véritable poésie : elle avait ainsi tout pour me plaire !

J'espère que la présentation de ces six pièces vous aura plu et vous aura donné envie de lire un peu de théâtre. Personnellement, je pense faire une petite pause pour le moment, je les ai vraiment enchaînées ces dernières semaines.
Et vous, préférez-vous lire ou voir du théâtre ? Etes-vous du genre à en lire souvent ?

Passez une bonne semaine,
Cam



  • Share:

You Might Also Like

2 commentaires