Chronique #13 - Les amours de Lara Jean (3 tomes), Jenny Han

By Camille - avril 14, 2019


Date de parution : 2014
Genre : Romance, Jeune adulte 
Edition : Scholastic 
Autres oeuvres de l'autrice : L'été où je suis devenue jolie, Le pacte


Lara Jean est au lycée. Elle a une vie tout ce qu'il y a de plus banal. Elle n'a jamais eu de copain, se contente d'écrire des lettres d'amour aux garçons qu'elle aime avant de les mettre dans une boîte et tenter d'oublier les dits garçons. Jusqu'à ce qu'un jour ces lettres soient envoyées par erreur jusqu'à leurs destinataires. Ça n'aurait sans doute pas posé de problème à Lara Jean d'expliquer à ces garçons que ces lettres avaient été écrites il y a longtemps, sauf pour une : celle envoyée à Josh, son voisin, l'ex-petit ami de sa soeur. Sa soeur et Josh n'étant pas au courant des sentiments que Lara Jean éprouvait pour le garçon, elle a tout intérêt à l'ignorer et à faire comme si de rien n'était. Voire même, à faire semblant de sortir avec un autre garçon, Peter, pour bien montrer à Josh qu'elle ne ressent plus rien.

J'ai lu les trois tomes en anglais, honnêtement, même en VO, ils se lisent tous seuls ! C'est ce que j'ai préféré je crois, pouvoir enfin faire une lecture simple et facile, sans prise de tête et qui soit pleine d'émotions. Le personnage de Lara Jean est particulièrement réaliste à mon goût, Jenny Han met en avant les problèmes presque quotidiens de jeunes lycéens et leurs dilemmes adolescents. Lara Jean est authentique. Au cours des trois tomes, on la voit évoluer, changer, tout en conservant son identité et ses appréhensions. Le fait qu'on puisse autant s'identifier à elle fait à mon sens tout l'intérêt de cette saga qu'on lit comme on lirait un journal intime. La vie de Lara Jean ne se limite pas uniquement à l'amour, et c'est aussi l'un des points forts de ces romans. Elle n'est pas qu'une amoureuse, elle est aussi une fille, une soeur et une amie. Ce n'est pas qu'une romance, c'est aussi plein de scènes de la vie quotidienne, des scènes anodines qui donnent ce côté si naturel à la saga. Au cours des trois tomes, je n'ai pas senti que l'histoire s'essoufflait, au contraire, tout m'a semblé logique. Petit plus : le personnage de Kitty qui est absolument hilarant, les scènes gagnaient toutes en qualité quand elle était dans les parages, et sa relation avec Peter apparaissait comme un bonus au sein de toute l'histoire, des bonus qui faisaient plaisir à lire ! 
Bref, une très bonne lecture, pleine d'authenticité et de simplicité. Un roman à avoir dans sa PAL quand on veut souffler un bon coup, penser à autre chose, sans se lancer dans une histoire alambiquée mais qui conserve tout de même une part d'originalité.  

Citations : 
"Je n'ai jamais reçu de lettre d'amour, mais en lisant ces petits mots, l'un après l'autre, j'ai l'impression d'en lire une. C'est comme... c'est comme s'il n'y avait jamais eu que lui. Comme si tous les autres m'avaient seulement préparée à ça. Maintenant, je comprends la différence entre aimer quelqu'un de loin et l'aimer de près."

"Ce n'est pas comme dans les films. C'est mieux, parce que c'est vrai."

Note : 8/10 


Envie de découvrir d'autres avis sur cette saga ? 


Milles rêves
Spacebubble


  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires