Chronique #14 - Les Royaumes du Nord (A la croisée des mondes #1) de Philip Pullman

By Camille - mai 11, 2019





Date de parution : 1998
Genre : Fantasy
Edition : Gallimard Jeunesse 
Autres oeuvres de l'auteur : la série Sally Lockhart, J'étais un rat !, Le comte Karlstein 


Lyra Belacqua vit au Jordan College - une université à laquelle est rattaché son oncle - avec son daemon, Pantalaimon, depuis la mort de ses parents. Là-bas, elle passe son temps avec les autres enfants des environs : Roger, dont les parents travaillent dans les cuisines, et d'autres bandes dont celle des gitans. On raconte que des personnes mal intentionnées, appelées les Enfourneurs, kidnappent des enfants. Personne ne sait vraiment ce qu'ils en font, certains certifiant qu'ils les mangent, d'autres qu'ils les troquent. Mais si Lyra connaît ces histoires, elle y sera d'autant plus attentive lorsque son ami Roger ne donnera plus signe de vie. Motivée par la disparition de son ami mais aussi par la figure étrange de Madame Coulter, nouvellement arrivée dans sa vie, qui semble en savoir plus sur les Enfourneurs qu'elle ne veut bien le dire, Lyra s'engage dans une aventure sans précédent au coeur du grand Nord. 

Cette histoire ne m'était pas inconnue puisque j'avais déjà vu à maintes reprises le film du même nom de Chris Weitz. Le film ne représentant que le tome 1, j'avais depuis longtemps l'envie de pouvoir découvrir les livres. Le timing semblait parfait puisqu'une série est en préparation et devrait sortir dans les mois à venir. J'ai toujours lu les livres avant de regarder les films, mais cette année entre To all the boys I've loved before et A la croisée des mondes, je fais plus qu'une entorse à ma règle, et peut-être que ce n'est pas si mal finalement... J'ai tendance à oublier rapidement les éléments d'un livre alors que je me rappelle très bien d'un film. Cela permet donc, durant ma lecture, de noter de manière plus précise les différences apportées par les scénaristes et de pouvoir juger l'interprétation vue juste avant. Je ne vous cache pas qu'en lisant A la croisée des mondes, tout mon enthousiasme pour le film est retombée : un conseil qu'on répète bien trop souvent mais qui est toujours aussi vrai, si vous avez aimé le film, lisez le livre, il est dix mille fois mieux. Je ne m'étendrai pas sur le film mais on peut noter tout de même que le casting, les modifications au niveau de l'histoire ainsi que le travail sur les personnages en eux-même laissent vraiment à désirer. 

Dans A la croisée des mondes, au contraire, on a des personnages très réalistes. Lyra est vraiment représentée comme une enfant, très mûre pour son âge, mais ne comprenant néanmoins pas forcément tout. Les dialogues sont d'ailleurs faits en conséquence : c'est un point qui m'a un peu déçue à vrai dire car si cette simplicité de dialogues se comprend pour le personnage de Lyra, elle n'a pas vraiment lieu d'être pour les autres personnages. J'ai l'impression que, comparé aux descriptions et à la narration, ils sont un peu moins travaillés, plutôt simples et peu réalistes. 

Vous ne le voyez sans doute pas vraiment sur la photo, mais ce livre est tout de même un bon pavé. A l'image de sa taille, l'univers de Philip Pullman est dense et riche. Le début est d'ailleurs assez compliqué à assimiler : les premiers chapitres nous noient un peu dans l'information, mais tout s'éclaire progressivement au fur et à mesure de la lecture, cela ne m'a donc pas tant dérangé. Lyra se retrouve propulsée à de nombreuses reprises dans des milieux qui ne ressemblent pas à ce qu'elle a pu connaître : la mondanité de Madame Coulter, le voyage avec les gitans, le froid du Nord... Elle se heurte à des populations diverses, ayant leurs propres us et coutumes. Cette diversité apporte vraiment un gros plus au livre et permet de relancer l'intrigue de manière continue : on est sans cesse confronté à de la nouveauté, à de nouvelles créatures, à un nouvel environnement. Voir Lyra s'adapter et continuer sa route à travers tous ces milieux tout en ne perdant pas de vue son objectif principal est pour moi ce qui fait la force des Royaumes du Nord et ce qui m'a le plus plu durant ma lecture. 

Un dernier point sur lequel j'ai été agréablement surprise, c'est le côté scientifique de l'univers. Philip Pullman joue avec la physique, nous donne des précisions techniques, sans pour autant qu'elles ne soient trop compliquées à comprendre. On n'est pas non plus submergé par trop de détails qui pourraient alourdir la lecture, pourtant, on en a juste assez pour que cela donne un certain réalisme à l'histoire. Cela m'a beaucoup rappelé ma lecture de Phobos durant laquelle j'avais eu ce même sentiment de précision et de technique. 

En bref, une bonne lecture. Plutôt compliquée au début, elle n'a ensuite cessé de m'étonner par sa diversité. La plume de l'auteur est agréable, malgré quelques passages, notamment au niveau des dialogues, d'un peu moins bonne qualité. Il me tarde de découvrir la nouvelle adaptation qui se prépare !

Et toi, as-tu déjà lu ce livre ? Lis-tu de la fantasy ? 
Cam 

Envie de lire plus d'avis ? 
Les instants volés à la vie


  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires