Chronique #25 - Vicious, VE Schwab (Evil #1)

By Camille - août 30, 2019


Date de parution : 2013

Genre : SF
Edition : Lumen
Chanson associée : Back to black, Amy Winehouse 

J'avais complètement craqué pour ce livre quand je l'ai vu en librairie. La couverture déjà n'est-elle pas sublime ? Et ce résumé... a-t-on déjà lu un livre axé sur des méchants ? Personnellement, je n'avais jamais rien lu de tel. V.E. Schwab gagnait donc déjà des points... Après est-ce que ce livre si prometteur a tenu son pari ? 

Tout en lisant, je partais d'abord sur un avis plutôt négatif. J'ai eu en effet une très mauvaise première approche avec Vicious. Les premiers chapitres ont été difficiles à lire pour moi. Le fait étant qu'on découvre les deux personnages principaux, Victor et Eli, et qu'aucun des deux n'a su me convaincre. Je les ai trouvés tous les deux détestables (et c'était sûrement le but recherché par l'autrice d'ailleurs) mais on avait alors l'impression de ne pouvoir s'accrocher à aucun personnage pour pouvoir prendre une pause et souffler. A chaque action, j'aurais voulu que les personnages fassent l'inverse de ce qu'il se passait réellement ce qui à force m'a un peu frustrée. De plus, certains chapitres m'ont mis très mal à l'aise. C'est là subjectif car je sais que c'est dû aux thèmes qui étaient abordés et qui me font toujours me sentir très mal (même dans la vie réelle). Néanmoins, je me suis quelques fois demandé si je n'allais pas arrêter ma lecture ce qui peut devenir problématique. 


J'ai quand même voulu persévérer et j'ai bien fait : la suite se lit beaucoup plus facilement. De nouveaux personnages font leur apparition et m'ont conquise. La trame de l'histoire est très bien ficelée et originale. L'action se déroule en continue, pas le temps de dire qu'on s'ennuie, et le final ne m'a absolument pas déçue - jusqu'au dernier moment je me suis demandé quel pouvait bien être le plan de Victor. En soit, ce n'était donc pas une mauvaise lecture, bien au contraire. J'ai été complètement prise dans le jeu lugubre des protagonistes et dans cette ambiance très sombre que nous offre V.E. Schwab. 

Même si mon avis reste donc mitigé et que le livre était quelque peu déséquilibré, j'attends tout de même le tome 2 avec grande impatience puisque la fin me laisse vraiment dubitative : le livre aurait très bien pu se terminer là. Alors que peut bien nous préparer l'autrice pour la suite ? 

Quels sont vos méchants préférés de la littérature ? Aviez-vous déjà lu une histoire qui ne fait l'apologie d'aucun personnage ? 
Cam 

Envie de lire plus d'avis ?
Les instants volés à la vie
Ellydesmots

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires