Chronique #18 - Je suis une créature émotionnelle, Eve Ensler

By Camille - juin 26, 2019


Date de parution : 2011
Genre : Essai / Témoignage 
Edition : 10/18

A la bibliothèque municipale, ce livre est placé dans les romans. Personnellement, je préfère le mettre dans la catégorie des ovnis. Et puis même, à quoi bon le catégoriser ? 

Je suis une créature émotionnelle fait mal, il dénonce, il choque, il fait prendre conscience. C'est l'un de ces livres que vous refermez en voulant le conseiller au monde entier. Et je l'ai même refermé avec une larme à l'oeil. Les témoignages qu'il contient sont forts et vrais. Ils nous rappellent que la situation des femmes dans ce monde est loin d'être une bonne situation, que rien n'est acquis et qu'il nous reste du chemin à parcourir. Ce livre fait le tour de la terre, il ne se contente pas d'exemples occidentaux. Ça le rend ainsi d'autant plus universel et poignant. 

Dedans, on parle de tout : sexe, grossesse, abstinence, anorexie, sport, excision... Tout ces thèmes qui touchent la femme, la jeune femme, celle qui essaye de se construire dans un monde qui ne lui donne pas sa place et qui la juge en permanence. Parce qu'en refermant ce livre, j'ai eu en moi un sentiment étrange, celui de ne pas être libre. Parce qu'en soi, c'est quoi être libre ? Toutes ces jeunes filles décrites, toutes ces histoires racontées, elles ne sont pas vraies, mais elles paraissent toutes pourtant si réelles. Toutes ces histoires, elles pourraient me concerner, elles pourraient toutes nous concerner. Et en lisant, je me rendais petit à petit compte que sur chaque sujet qui touche la femme, la société a des a priori, elle a des codes, et chacun de nos comportements doivent rentrer dans un moule sous peine que l'on soit jugé voire méprisé. Et c'est à ça que dit non Eve Ensler. Ce livre est un appel à la liberté de choix pour les femmes. 

L'autrice fait un subtil mélange entre la fiction et la réalité. Entre deux histoires, elle nous met devant les faits accomplis : des chiffres. Des chiffres qui prouvent que ce qui va suivre, l'histoire qu'elle est sur le point de nous conter, doit être prise au sérieux car elle concerne beaucoup plus de personnes qu'on ne le croit. Les textes fictifs sont de petits épisodes, prenant la forme d'un texte versifié, voire de poème, ou encore de dialogues. Ainsi, impossible de se lasser. Au contraire, la lecture se fait bien trop vite et le lecteur continue d'être surpris et même choqué. Les mots choisis sont simples, presque universels eux aussi, laissant la chance aux lecteurs aguerris comme aux lecteurs du dimanche d'y trouver leur compte, de façon à diffuser plus largement son message

Je ne sais pas tellement ce que je pourrais ajouter d'autre car ce livre m'a tant émue et bouleversée qu'il est dur de trouver les mots justes. Pour terminer, je vous laisse seulement avec des extraits qui, je l'espère, finirons de vous convaincre de lire Je suis une créature émotionnelle. Une fois lu, vous n'aurez qu'une envie : le faire lire au plus grand nombre. 

Citations


"Ce livre est un appel à questionner plutôt qu'à plaire. Un appel à provoquer, défier, oser, nourrir ton imagination et ton appétit. Te connaître vraiment. Revendiquer qui tu es, t'engager. Ce livre est un appel à écouter cette voix à l'intérieur de toi qui pourrait vouloir autre chose que ce qu'on lui permet d'entendre, de savoir. C'est un appel à cette fille originelle en toi, la créature émotionnelle en toi, pour avancer à ton propre rythme, marcher à ton pas, porter tes couleurs."

"Nous sommes les femmes qui affrontent la haute mer pour permettre aux femmes démunies d'avorter sur des navires. 
Nous sommes les femmes qui filment les atrocités dans les stades avec une caméra sous nos burqas."

"Nous n'avons pas peur de ce qui bat en nous. Cela nous rend vivantes." 

"Je suis une créature émotionnelle. 
Je suis connectée à tout et à tous. Je suis née comme ça. 
Et je te défends de dire que c'est un truc d'ado ou que c'est juste parce que je suis une fille. 
Ces sensations me rendent meilleure. 
Elles me rendent prête. 
Elles me rendent présente.
Elles me rendent forte." 

"Ne me dites pas de ne pas pleurer
De me calmer
D'être moins excessive
D'être raisonnable. 
Je suis une créature émotionnelle. 
C'est ainsi que la terre a été créée. 
Que le vent continuer à polliniser
On ne dit pas à l'océan Atlantique de se contrôler."

Rien qu'à relire ces phrases, j'ai envie à la fois de pleurer et d'hurler. Croyez-moi, ce livre m'a mis en colère. Mais au contraire, laissez-vous guider par ce que vous ressentez, lisez ce livre avec vos propres émotions. Votre lecture n'en sera que plus grande et plus merveilleuse. 

Vous avez d'autres lectures féministes aussi poignantes à me conseiller ? 
Cam




  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires