Comment s'organiser ?

By Camille - mai 23, 2019


Un peu tard pour faire cet article ? Probablement ! Je sais que les examens sont en cours pour beaucoup, mais le bac arrive aussi à grand pas, et surtout, ce sont des astuces intemporelles !

Personnellement, mes examens viennent de se terminer. Je suis en prépa, et la principale difficulté cette année a été d'être capable d'emmagasiner autant d'informations en... très peu de temps généralement. La preuve, pour le concours que je viens de terminer, j'ai dû jongler avec mes autres interrogations pour réviser. Bilan des courses : j'ai fini par devoir apprendre tout notre programme depuis le début de l'année en une seule petite semaine.

L'avantage, c'est qu'au bout de deux ans de prépa, j'ai fini par connaître mes habitudes de travail et ce qui marche le mieux pour moi. Je tenais donc à vous partager quelques astuces. Ce sont peut-être des choses que vous aviez déjà entendues, déjà testées, mais peut-être y aura-t-il quelques conseils utiles pour vous !

1 - Les fiches 

J'ai toujours eu besoin de faire des fiches - que ce soit au brevet, au bac, en prépa orthophoniste ou cette année en prépa littéraire. Je ne parviens pas à relire et apprendre un cours qui n'est pas propre (et cette année, c'est pire que jamais !) mais avant tout, cela permet de synthétiser, de retenir l'essentiel et d'éliminer le détail superflu. Comment faire de bonnes fiches ? Je ne prétends pas faire de magnifiques fiches, mais au moins elles me correspondent et fonctionnent avec ma méthode d'apprentissage.

Première chose : les cahiers. C'est quelque chose que j'ai commencé à faire cette année. Jusqu'à présent, j'utilisais essentiellement des fiches bristol. Cette année les cours sont si imposants que je savais que je devrais en acheter un nombre incalculable... alors je suis allée au plus simple : j'ai directement acheté des petits cahiers comme vous pouvez voir sur la photo. Vous en trouverez dans plein de boutiques. Personnellement, les miens viennent de chez Hema, Maison du monde et Sostrene Grene. Pour ne pas me perdre dans les chapitres, j'utilise des petits post-its sur lesquels je note le titre : plus facile pour se rendre directement à la page que l'on souhaite.

Au niveau de l'écriture du cours en lui-même, j'ai deux techniques que j'utilise selon la matière. Dans certains cours, comme les math, j'opte pour un style plutôt aéré (cf. photo). Pour d'autres cours avec beaucoup plus d'informations (type histoire), tout est beaucoup plus condensé mais je trie ensuite les informations à l'aide de surligneurs. Rien ne vous oblige à en avoir une multitude. Je dois en avoir 6 au total mais pour mes fiches, je n'en utilise que trois généralement car j'ai mon code couleur, que je tente de respecter :
- en jaune : les informations très importantes (nouvelle information, changement d'idée, les trucs à retenir IMPERATIVEMENT !)
- en bleu : à apprendre aussi, mais plus secondaires
Rien qu'avec ces deux couleurs, ça permet de pouvoir relire son cours très vite en allant directement à l'essentiel puis de faire des sessions de révision plus approfondies où on lira les détails.

J'ai ensuite une troisième couleur, qui change selon les matières, et qui me permet de mettre en évidence les références d'auteurs et les dates (très pratique en histoire, ou en SES où on cite énormément d'auteurs).

Surtout, je remets toujours le plan du cours qui me permet ensuite de visualiser mentalement mes connaissances quand j'ai besoin de les mobiliser (ça va beaucoup plus vite pour retrouver une information quand c'est rangé dans la mémoire !)

2 - Les to-do list 

Autant que ce soit dit tout de suite : je ne les suis pas toujours (voire jamais) du début à la fin. Les listes permettent deux choses : donner un ordre à ce que l'on fait et ne rien oublier. Ensuite, libre à vous de les modifier à volonté si vous le souhaitez ! Personnellement, quand il faut que je travaille beaucoup sur une période, les listes m'aident énormément à m'organiser et à rester focalisée.

La première chose, c'est qu'elles donnent un objectif. S'il est atteint, réussite de la journée tant mieux ! Si elle ne l'est pas, tant pis, vous la finirez demain. Le tout, c'est de les commencer suffisamment à l'avance, et de ne pas prévoir grand-chose le dernier jour. Ainsi, vous n'avez pas la pression si vous ne parvenez pas à les finir chaque jour, vous savez que vous avez des plages horaires bonus sur lesquelles vous pourrez rattraper tout ça.

N'essayez pas de viser trop grand. Les to-do sont souvent trop ambitieuses au début de l'année car vous ne savez pas combien de temps il vous faudra pour accomplir telle ou telle tâche. En revanche, vous verrez que vous vous améliorerez avec le temps et qu'elles seront de plus en plus réalistes.

Une chose importante : n'oubliez pas d'ajouter des pauses dans votre liste. Cela vous donne des sous-objectifs qui sont assez motivants. De plus, cela vous permet de ne pas vous arrêter tout le temps parce que vous n'avez pas de créneau horaire délimité pour vous reposer un peu. Enfin : parce que c'est très important de souffler. Vous serez capable d'assimiler beaucoup de connaissances au début, puis ça commencera à devenir de plus en plus difficile. Faire des pauses permet tout de même de retarder ce moment difficile en vous aérant l'esprit.

Comment faire des to-do ? Là encore j'ai deux techniques, mais il en existe d'autres !
La première, c'est d'utiliser une ardoise : au lieu de cocher ce que vous avez fait, il vous suffit d'effacer, et je trouve ça plus motivant visuellement parce qu'on voit réellement que la liste diminue.
Pourtant, depuis cette année, j'utilise davantage une application, Trello, qui permet d'avoir plein de listes sous les yeux (personnellement j'en fais une par matière et je les utilise tous les jours, en rajoutant au fur et à mesure ce qu'il faut que je fasse, les devoirs à venir etc.). Vous pouvez facilement revoir l'ordre des priorités, l'ordre des matières, ajouter de nouvelles listes... je trouve que c'est un outil très pratique et qui m'est devenu indispensable cette année - parce que je suis une vraie tête en l'air et qu'une ardoise n'était finalement pas assez grande pour tout noter !

3 - Gérer son temps 

Le plus important je pense, c'est ça !
Les to-do list sont déjà un bon moyen de savoir par quoi commencer, que faire ensuite. On perd moins de temps quand on est bien organisé, c'est indéniable !

Une autre application que j'utilise de temps en temps, c'est Toggl. Je ne l'utilise que quand je souhaite travailler mais que je n'ai pas d'impératif derrière (type devoir ou concours), pendant les vacances par exemple. Sinon ça a tendance à me stresser plutôt qu'autre chose. Cette application va vous permettre de chronométrer le temps que vous passez à faire une activité. Vous lancez le chrono quand vous commencez une activité, vous l'éteignez dès que vous avez fini.

Cette application peut être bien utile selon moi pour plusieurs raisons :
Premièrement, ça vous permet de ne pas vous disperser : personnellement, je sais que le chrono tourne. Ça me met donc une contrainte mentale pour bosser à fond et ne pas regarder mon téléphone ni faire de pause imprévue : ça fausserait alors les résultats, il faudrait que j'arrête le chrono, que je le remette... Je sais que ça marche bien comme contrainte sur moi, après je ne suis pas sûre que ça fasse la même chose chez tout le monde, mais ça vaut le coup d'essayer.
Ensuite, ça vous permet de pouvoir faire des bilans sur votre manière de travailler. Par exemple, à la fin de la journée, vous pourrez voir combien de temps vous avez travaillé, combien de temps vous vous êtes reposé, et vous pourrez ainsi ajuster votre programme du lendemain en conséquence. De même, ça vous permet de voir combien de temps vous passez sur une matière, vous rendre compte de si vous négligez une matière, s'il y en a une où vous passez beaucoup trop de temps. Enfin, vous pourrez comparer le nombre d'heures que vous passez à travailler chaque jour et ça, c'est super motivant ! Personnellement, j'ai tendance à me dire en fin de journée "j'ai pas fait grand chose", mais quand vous regardez le total d'heures, vous ne pensez plus du tout pareil ! Et puis, ça peut vous pousser à faire encore mieux le lendemain. Ce sont ce genre de petits objectifs que je me fixe et qui m'aident à continuer à travailler, même si l'envie n'est pas toujours là. Si vous réagissez mal à la contrainte, cette application n'est sûrement pas pour vous. Par contre, si vous aimez les challenges et que vous avez tendance à travailler à la carotte (avec un objectif à la clé) comme moi, je pense que ça peut vraiment être un atout !

Une deuxième chose essentielle pour savoir gérer son temps : savoir quand on travaille le mieux. Chacun a ses plages horaires. Personnellement, travailler en début d'après-midi est une torture pour moi : ne vous forcez pas sur ces plages horaires là ! Ça ne sert à rien, vous ne serez pas productif, et vous allez vous bourrer le crâne et être beaucoup moins efficace sur les créneaux qui vous dérangent moins. Par exemple, je sais que si je travaille l'après-midi et que je me force vraiment, je vais avoir l'impression d'avoir déjà travaillé (alors qu'en réalité je n'aurai pas vraiment avancé) et j'aurai d'autant moins envie de travailler après 16/17h alors même que c'est à partir de cette heure là que je suis très efficace. Déterminer vos heures est très important et ce n'est pas grave si vous ne travaillez pas toute la journée. L'important, c'est que les moments où vous vous mettez au travail soient, eux, efficaces, et c'est tout ce qu'il vous faut.

4 - Votre environnement 

De la même manière que vous devez savoir quand travailler, vous devez aussi savoir où travailler.

Déterminez les endroits où vous vous déconcentrez plus facilement et évitez les (ex : dans le salon parce qu'il y a la tentation de la télé, dans la chambre parce qu'il y a la tentation de l'ordinateur etc...). L'année dernière, par exemple, dans mon appartement, je travaillais essentiellement à mon bureau : il était lumineux, j'avais beaucoup de place pour m'étaler, il était juste à côté de mon entrée donc ça me motivait davantage à m'y mettre dès que je rentrais des cours. Cette année en revanche, mon bureau est très sombre, plus petit, dans ma chambre chez mes parents (et donc je n'associe pas nécessairement ma chambre avec le travail, c'est là où j'ai toujours vécu, j'ai du mal à me défaire de cette idée de "loisir" quand je suis dans cette pièce). Résultat, ce n'est pas nécessairement l'endroit idéal pour travailler. Je vais avoir tendance à préférer mon lit (déjà beaucoup plus lumineux, plus grand pour s'étaler) : ce n'est pas la meilleure des solutions, mais elle est déjà mieux pour moi. N'hésitez pas aussi à vous rendre dans d'autres lieux que vous associez davantage au travail : rester à l'école après les cours, aller à la médiathèque...

Ensuite, j'essaye de garder la plupart du temps un environnement sain. Je sais que lorsque je suis en période de concours, j'ai tendance à m'éparpiller, à en mettre partout. Ma chambre devient un bazar impossible, et c'est à ce moment là que je ne m'y retrouve plus. Pensez de temps en temps à faire le tri. Rangez ce dont vous n'avez plus besoin, triez vos cahiers/trieurs régulièrement. Achetez des classeurs pour pouvoir retrouver facilement tel ou tel cours. Faites des tas de ce qui est fait, de ce qui est à faire. Votre nouveau credo : "un esprit sain, dans un environnement sain". Personnellement, je sais que lorsque ma chambre commence à devenir Bagdad, mon cerveau fait de même. Je ne sais plus où j'en suis, je désespère de voir tout s'accumuler, j'ai l'impression que tout devient noir, qu'il me reste beaucoup trop de choses à faire... En rangeant un peu, on y voit toujours plus clair ! Ça peut paraître évident de dire ça, mais rien qu'en l'écrivant, je m'en rends compte que là, tout de suite, maintenant que les examens sont passés, il faut VRAIMENT que je m'attèle à un peu de ménage. Ce sera ma mission pour le weekend. L'année n'est pas fini, hors de question de se laisser submerger !

C'est tout pour cet article un peu plus long que d'habitude. J'espère de tout coeur que ces petits conseils pourront vous aider. En attendant, je souhaite plein de courage à tous ceux qui ont encore des examens et une bonne fin de semaine à tous !
N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous connaissiez déjà certaines de ces techniques ou si vous en avez découvertes, si vous en avez d'autres à proposer ou encore si celles-ci ont pu vous servir !

Love,
Cam

  • Share:

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Merci énormément pour cet article ! Je rentre en fac l'an prochain et il m'a beaucoup aidé :)
    J'adore la boutique Sostrene Grene je vais acheter les petits cahier là bas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cet article ait pu t'aider !
      Cette boutique est vraiment top ♥

      Supprimer