LMA #2 - Bookhaul de la rentrée

By Camille - octobre 30, 2018


Bonjour à toi ! 

On se retrouve aujourd'hui pour un deuxième Livres Mis en Avant ! Cette catégorie où je vous présente des livres sans rentrer dans les détails. J'y mets ma PAL à jour devant vos yeux émerveillés, je classe des livres par thème. Bref, c'est la catégorie où je mets un peu tout ce dont j'ai envie concernant les livres et où je ne mets pas de limites. Justement, parlons des limites, parce qu'aujourd'hui vous allez vraiment comprendre ce que je veux dire par là. 
Il y a quelques temps sur twitter, je vous annonçais l'arrivée dans ma bibliothèque de pas moins de 68 livres, le fruit d'une gentille donation qui risque de faire tanguer ma PAL pendant un long, très long, moment. Dans ces livres : que du classique. Ils sentent le vieux, ils sont cornés, certains sont même gribouillés. J'ai hâte de me pencher dessus, vraiment hâte, surtout qu'il y a certains titres que je voulais lire depuis très longtemps. 
Je n'ai pas encore eu la force de tous les ajouter dans ma PAL sur le blog, je pense que ça va me prendre un certain temps. En attendant, je me prête au moins au jeu de les lister ici dans un ordre plus ou moins approximatif... 
Néanmoins, tant qu'à faire un bookhaul qui réunit vraiment tous les livres que j'ai eu récemment dans les mains lors de ce début d'année scolaire, il n'y a pas que cette donation qui compte. Depuis la rentrée, ça n'a pas arrêté ! Je vous préviens cependant, je suis dans un cycle de poésie, il risque donc d'il y en avoir un certain nombre. Je vais vous montrer ces livres dans une première partie avant d'attaquer le pur et dur. Je mettrai les résumés de ces quelques ouvrages qui me sont parvenus par d'autres moyens mais en ce qui concerne les 68 classiques, je m'abstiendrai. Accrochez vos ceintures !

- Miss Jane de Brad Watson
"Jane Chisolm vient au monde en 1915, dans une petite ferme du Mississippi. Quelques instants après sa naissance, le Dr. Thompson saisit un carnet et commence à prendre des notes, à faire des croquis. Jane est née avec une malformation et s'apprête à affronter l'extérieur avec cette difformité qui sera certes un fardeau, mais aussi une source intarissable de volonté et d'amour. Brad Watson nous raconte sa magnifique histoire. Les premières années à la ferme sont joyeuses et bucoliques, ce n'est qu'à l'approche de ses six ans que la petite Jane commence à comprendre sa singularité. La jalousie de sa soeur Grace et le détachement de leur mère qui ne voulait pas d'un nouvel enfant ne pourront rien y changer : Jane n'a peur de rien et son envie d'apprendre est plus forte que les réticences de ses proches. Elle entre à l'école, se plonge dans les livres. Puis arrive l'âge de l'adolescence, et le Dr. Thompson est toujours aux côtés de Jane. Le médecin du village devient le principal confident de la jeune Chisolm, y compris lorsque Jane tombe finalement amoureuse. Elle se promène aux côtés d'Elijah Key, elle lui montre les plus belles clairières et les oiseaux qui aiment chanter pour elle. Mais le Dr. Thompson met fin à l'idylle naissante, pour protéger Jane et sa différence pense-t-il. Lors du krach boursier de 1929, c'est toute l'Amérique rurale qui prend peur. Les affaires vont au plus mal et la situation économique de la ferme devient préoccupante. La région est en train de se métamorphoser mais Jane ne perd jamais l'optimisme qui l'habite. Les années passent au milieu de la nature éblouissante, avec elles la médecine progresse. Grâce aux avancées scientifiques, cherchera-t-elle à trouver une vie normale au soir de sa vie ? Brad Watson compose un grand roman social et bucolique sur l'Amérique de la première moitié du xxème siècle. Grâce à sa langue élégante, empathique et sensuelle, il accompagne Jane dans son exploration singulière du monde. Malgré la différence, elle franchit chaque étape de sa vie avec une force et une poésie qui lui permettent de poursuivre sa quête insatiable du bonheur. Miss Jane est un livre de désir et d'espoir, de courage et d'émancipation."
J'ai lu le début en anglais, la fin en français, c'est pour ça que je ne ferai pas une chronique dessus car il y a certains éléments de l'histoire que je n'ai pas bien compris. Je l'ai lu dans le cadre du club de lecture de Des Livres et moi, allez y faire un tour, c'était une bonne expérience et j'ai rédigé là-bas un mini-avis ! 

Bella Muerte d'Anne-Victoria Val (voir la chronique
"Elle a un an pour aimer. Elle a un an pour tuer. Sofia est froidement assassinée lors de la Fête des Morts alors qu'elle est en visite dans son Mexique natal. Tandis que la vie s'échappe de son corps, elle est confrontée à la Mort qui la métamorphose en une créature inconnue : une Bella Muerte. À partir de cet instant, Sofia a un an pour rencontrer l'amour véritable et le sacrifier en offrande au dieu des morts pour rester en vie. Mais elle n'a pas l'âme d'une meurtrière et se jure de ne pas tomber dans le piège de l'amour jusqu'à sa rencontre avec Milo. Un jeune homme mystérieux, adepte des sciences occultes et prêt à tout pour la conquérir. Sofia deviendra-t-elle une tueuse ou renoncera-t-elle à sa propre vie ?"

- Les fleurs du mal de Charles Baudelaire 
Recueil célèbre du poète qui mêle amour, mort, idéal et le fameux spleen. 

La sorcière de Portobello de Paulo Coelho (voir la chronique)
"Athéna a un don de la nature.
Fille adoptive d’une riche famille libanaise, elle part vivre à Londres avec sa famille lorsque la guerre éclate dans leur pays, une guerre dont elle a prédit l’avènement et la gravité. A l’université, elle fait la connaissance de celui qui sera le père de son enfant. Les deux jeunes gens surmontent les difficultés et se marient contre l’avis de leurs familles respectives, mais leur mariage ne résiste pas longtemps aux vicissitudes de la vie moderne. Devenue mère elle-même, Athéna ne peut s’empêcher de penser à celle qui l’a mise au monde, et part à sa recherche en Roumanie – elle est gitane et s’appelle Lilian. Athéna veut comprendre comment sa mère a pu l’abandonner. Ce qu’elle va découvrir lors de ce voyage changera le cours de sa vie et de celle de son entourage.
Ainsi est née celle qu’on appellera bientôt la sorcière de Portobello qui, au risque de provoquer sa propre perte, mettra ses pouvoirs hors du commun au service des autres."

- Les éblouissements d'Anna de Noailles
Recueil de poésie de la poétesse française. Je ne connais pas grand chose sur elle, c'est pourquoi j'ai hâte de découvrir son univers et ses mots. 

Les regrets de Joachim du Bellay 
Recueil de poésie du XVIe siècle. 

Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand 
Recueil de poèmes en prose. 

La poésie romantique de Serge Baudiffier & La poésie de la Renaissance d'Alain Masson
Deux anthologies sur la poésie de la période romantique et celle de la Renaissance.

Ce qui nous fait dans un premier temps neuf ouvrages. Passons maintenant aux classiques qui sont entrés (ou entrés de nouveau d'ailleurs car j'ai désormais certains ouvrages en double, dans des éditions différentes). Je trie tout par auteur pour que ce soit plus simple : 

Alain : Propos sur le bonheur
Charles Baudelaire : Les fleurs du mal (déjà lu, 2 éditions)
Hervé Bazin : La Tête contre les murs, La Mort du petit cheval, L'huile sur le feu (2 éditions), Lève-toi et marche, Au nom du fils, Qui j'ose aimer, Vipère au poing (2 éditions, déjà dans ma PAL)
Simone Bertière (et Lucette Vidal) : Anthologie de la littérature française (XVIIe siècle)
Jorge Luis Borges : Album Borges de la Pléiade 
Emily Brontë : Les Hauts de Hurle-Vent (2 éditions)
Albert Camus : Oeuvres complètes de La Pléiade (Caligula, Le Malentendu, L'Etat de Siège, Les Justes, Révolte dans les Asturies, L'Etranger, La Peste (2 éditions), La Chute, L'Exil et le royaume), 
Gilbert Cesbron : Chiens perdus sans collier
Bernard Clavel : Malataverne 
Jean Cocteau : Les Parents Terribles, La machine infernale
Alexandre Dumas : Les crimes célèbres 
Marguerite Duras : L'Amant
Alain Fournier : Le Grand Meaulnes
Anne Frank : Le journal d'Anne Frank 
Jean Giono : Hortense ou l'Eau vive (ou Alain Allioux)
Jean Giraudoux : La guerre de Troie n'aura pas lieu (2 éditions)
Joseph Joffo : Un sac de billes 
Joseph Kessel : L'Equipage
Machiavel : Le Prince
André Malraux : L'Espoir, La Voie Royale
Guy de Maupassant : Boule de suif, Le Horla
François Mauriac : Le Noeud de vipères (2 éditions), Thérèse Desqueyroux
Prosper Mérimée : Les Âmes du purgatoire
Henry de Montherlant : Les Lépreuses, Les bestiaires, Pitié pour les femmes, Le Démon du bien, Les Jeunes Filles, La Reine morte
Marcel Pagnol : Marius, Le Temps des secrets, Le Temps des amours
Charles Perrault : Contes
Karl Petit : Le dictionnaire des citations du monde entier 
Jacques Prévert : Paroles (2 éditions), Spectacle (2 éditions)
Jules Renard : Poil de Carotte
Arthur Rimbaud : Poèmes
Albertine Sarrazin : La Cavale, L'Astragale
Jean-Paul Sartre : Les séquestrés d'Altona, Le Diable et le Bon Dieu, Le Mur, Les Mains sales
Stendhal : La Chartreuse de Parme (déjà dans ma PAL)
Verlaine : Poèmes Saturniens
Boris Vian : L'écume des jours, Les morts ont tous la même peau 
Oscar Wilde : Album Wilde de la Pléiade
Emile Zola : Germinal 
Ce qui nous fait un total de 64 livres ajoutés à ma PAL avec cette liste !

C'est donc ici que nous nous quittons ! J'espère que ce grand bookhaul vous aura donné de nouvelles idées de lecture ! Avez-vous ajouté quelques titres à votre PAL ? 
Cam




  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires