Chronique #52 - Illuminae, Amie Kaufman et Jay Kristoff

By Camille - juillet 26, 2020



Illuminae est un livre de science-fiction et vous le savez peut-être : la science-fiction, je n'en lis jamais. Alors quand on m'a conseillé ce livre j'ai été mitigée, j'ai hésité, et j'avoue Insta m'a beaucoup influencée. Je le voyais tellement passer partout que j'ai craqué. Et je dois dire qu'au début j'ai vraiment regretté. J'ai eu du mal à me plonger dans l'univers et dans le vocabulaire spécifique. Du mal à accrocher aux personnages. Du mal à accrocher au style littéraire. Et pourtant, j'ai lu ce livre jusqu'au bout, pourtant, je lui ai quand même trouvé une qualité visuelle rare. 

Une planète détruite, des vaisseaux qui tentent de fuir leurs attaquants, une IA qui devient folle et une histoire d'amour qui renaît entre Kady et Ezra : voilà les éléments fondateurs de ce roman à la forme pour le moins originale. En fait, peut-on véritablement parler de roman ? La couverture indique "dossier Alexander" et en effet, le terme dossier semble plus exact puisque le livre présente une série de documents servant de preuves quant au drame qui est en train de se produire. Nous sont alors donnés à lire des mails, des rapports de vidéosurveillance, des opérations aérospatiales... A travers ces documents, on suit le fil des événements. Et c'est que là ça a un peu coincé pour moi au départ, car je me suis retrouvée face à de nombreux mails écrits entre deux jeunes en langage SMS... et j'ai ainsi commencé à comprendre que ça n'allait pas être un livre à la grande qualité littéraire. Et de fait, je le pense toujours. 

Néanmoins, Illuminae m'a aussi fait comprendre qu'un livre ne se résume pas à son écriture. C'est aussi une histoire. Et pour le coup, les auteurs ont su nous donner ce qu'il faut de retournements de situation, de doutes, de stress, d'angoisse, pour que je puisse affirmer que le rythme était incroyable. Durant les dernières pages, j'étais véritablement aussi stressée que Kady, curieuse de savoir ce que serait son destin, consciente que j'étais face à un livre qui n'avait pas peur de casser les codes et donc pas peur de tuer un personnage principal, rajoutant une dose de stress monumentale à l'ensemble. 

D'autre part, le grand point positif de ce livre, c'est son aspect visuel. J'étais mitigée au début du roman... Jusqu'à ce que j'arrive sur LA page. Grandiose. Une représentation du Cri de Munch tout en codage. Une merveille. Puis, à chaque fois que l'IA prenait la parole surtout, on avait le droit à des pages sur fond noir, l'impression d'être plongés dans l'espace avec les personnages. Illuminae est un livre immersif où on finit inexorablement par être happés par l'histoire. 

J'ai adoré sortir de ma zone de confort par ce livre, découvrir un nouveau genre, et découvrir même un nouveau type de lecture moins axé sur le texte en lui-même mais plus attentif à l'objet livre. 

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires