Chronique #51 - Les roches rouges, Olivier Adam

By Camille - juillet 19, 2020



Depuis le temps qu'on me parlait d'Olivier Adam, j'ai enfin eu l'occasion de découvrir sa plume, et je n'ai pas regretté une seule seconde. Les roches rouges m'a happée dès le début du récit. J'ai particulièrement apprécié le langage assez cru et direct qui m'a beaucoup fait penser, mais dans une moindre mesure, à celui que j'avais pu lire chez Arnaud Cathrine dans Romance. Ici, les personnages racontent, à la première personne, leur escapade vers une destination au départ inconnue. Entre road trip et romance, Olivier Adam nous emmène dans les méandres de sujets complexes, difficiles mais malheureusement toujours d'actualité. 

J'ai regretté l'absence d'avertissements quant aux sujets difficiles que l'on peut trouver dans ce roman, qui auraient été selon moi plus que nécessaires ici. Juste au cas où, je me permets de vous en faire une liste ici (passez si vous considérez que c'est du spoil, mais ça peut toujours être utile) : suicide, dépression, drogue, violence conjugale, inceste, pédophilie (et je pense que j'en oublie certainement, j'en suis navrée). 

Rien qu'à cette liste vous comprendrez que Les roches rouges n'est pas une partie de plaisir. Ce n'est pas un livre qu'on lit pour oublier, pour passer du bon temps. C'est un livre authentique dans lequel on suit la vie de deux jeunes, deux amants, Antoine et Leïla qui fuient le mari de cette dernière. Olivier Adam nous donne alors, au fil de cette escapade, des informations sur le passé et la famille des deux jeunes gens, sur leurs douleurs, leurs difficultés, leurs situations. 

Pour autant, si les sujets étaient traités avec beaucoup de justesse, ils étaient peut-être trop nombreux. Certains passages finissaient presque par manquer de crédibilité tant on multipliait les drames, et d'autres étaient parfois évoqués de manière trop succincte. C'était néanmoins un récit touchant que je n'ai pas réussi à lâcher et que j'ai eu envie de lire d'une traite.  

Cam 

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires