Chronique #48 - Sauveur et Fils, Marie-Aude Murail

By Camille - juin 30, 2020




Par quoi commencer avec ce roman... Par le fait qu'il m'a donné le sourire, en permanence. Il m'a transportée du début à la fin. L'humour de Sauveur, la tendresse de sa famille, toutes ces blagues et cette légèreté disséminés tout au long du livre. Sauveur & Fils c'est une vraie bouffée d'énergie, et je suis si heureuse qu'on me l'ait conseillé maintes et maintes fois car je crois que sans tous ces avis plus que positifs, je ne me serais jamais laissée tenter par cette saga. 

Et pourtant, dedans, on retrouve tout ce que j'aime. C'est un roman qui parle des sujets qui fâchent, et qui les évoque avec beaucoup de justesse, beaucoup de précaution et énormément de bienveillance. A aucun moment je n'ai trouvé que c'était pesant de suivre toutes ces histoires, même si certaines abordaient des sujets plus que difficiles. 

Sauveur est psychologue à Orléans. Il reçoit ainsi chaque semaine de nombreux patients qui ont chacun leur spécificité : phobie scolaire, scarification, divorce, familles recomposées, homosexualité, racisme, pédophilie.... J'en oublie certainement, mais en quelques pages, on a un panel large de sujets d'actualité, de sujets qui peuvent blesser et être difficiles à aborder. Marie Aude-Murail, dans ce livre, n'entend pas donner des solutions à tout ceci mais souligne à chaque fois la nécessité d'aller jusqu'au bout du problème, de le comprendre, de le confronter pour mieux s'en sortir. 

C'est pour ça que je l'ai lu comme un livre d'espoir, un livre qui fait du bien. Sauveur et son fils sont deux personnages extrêmement attachants, qui tentent toujours de voir la vie du bon côté. On se retrouve entraîné dans la vie de tous les patients de Sauveur mais aussi dans la vie du psychologue lui-même, de ses proches, et de leur histoire à tous. C'était une vraie boule d'air frais. Un livre poignant et attachant. 

J'ai si hâte de pouvoir attaquer le tome 2. Et c'est la première fois depuis longtemps que je suis ravie de pouvoir retrouver tous ces personnages dans plusieurs tomes encore, parce que j'aurais trouvé ça vraiment trop dur de devoir les laisser après si peu de temps passer ensemble. Je pense que cette saga va véritablement être comme un médicament : à lire dans les moments où tout va mal, à lire quand on a besoin de s'évader, de rire, quand on a besoin de légèreté. 

C'est un coup de coeur. 

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires