Chronique #44 - Des yeux de loup, Alice Parriat

By Camille - mai 15, 2020


Parfois, ça m'arrive d'ouvrir un livre sans même savoir à quoi m'attendre. Souvent, j'imagine ce que je vais pouvoir trouver lors de ma lecture, par rapport à la couverture, à l'ambiance, aux avis que j'ai pu entendre. Pour Des yeux de loup, j'ai ouvert la première page sans rien avoir fait de tout ça, sans m'attendre à rien. Et j'ai été transportée.

Tout au long du livre c'est une véritable poésie qui nous attend. J'ai été conquise par les mots d'Alice Parriat dès les premières pages. Je n'avais jamais ressenti ça avec un livre jeunesse/jeune adulte (à part peut-être avec Le faiseur de rêves), c'était une ambiance douce, légère. J'avais constamment l'impression d'être dans une ambiance un peu feutrée, cocooning, et le décor y contribuait avec la montagne, parfois la neige. Des yeux de loup c'est une histoire d'amour et une histoire d'amitié. C'est le livre parfait à lire sous la couverture avec un chocolat chaud. Des yeux de loup, je sais déjà que je le relirai. Parce qu'il est court, il est beau, il est réconfortant. Il sait trouver les mots justes.

L'histoire n'était peut être pas trépidante. Il n'y avait pas d'action en permanence, pas de rebondissements à chaque chapitre. C'était plutôt une ambiance posée comme je trouve qu'on n'en lit pas assez. Ici, on suit des histoires "quotidiennes" : celle de Volga et de sa nouvelle amie, celle de cette louve qu'elle observe régulièrement, celle du village et de son évolution. J'ai trouvé que ce livre était vraiment tout en subtilité, qu'il était juste, qu'il amenait les choses avec délicatesse et finesse. Tout semblait dit à demi-mot, et c'était si reposant !

Vous l'aurez compris, je trouve que ce livre sort du lot et on frôle presque le coup de coeur. Je l'ai trouvé juste un poil trop court, trop court pour que l'histoire me reste bien en tête, trop court pour que je puisse m'attacher à Volga et Mado.

Si tu lis ces lignes et que ce roman t'intrigue, je te conseille de faire un petit tour sur le compte Instagram. Une petite surprise t'y attend !



  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires