Chronique #43 - Akata Witch, Nnedi Okorafor

By Camille - avril 28, 2020


On m'avait dit à quoi m'attendre avant que je ne commence ce livre. On me l'avait vendu comme un Harry Potter nigérian. A la fois curieuse d'en savoir plus mais aussi sceptique à l'idée de me retrouver avec une pâle copie de mon univers préféré, j'ai été surprise dans le bon sens du terme en commençant Akata Witch. En réalité, c'est un roman complètement immersif, dans lequel j'ai découvert une histoire singulière, une culture dont on parle bien trop peu en littérature, des personnages attachants et que j'ai bien hâte de voir grandir au fil des tomes.

On découvre Sunny, jeune fille ayant récemment rejoint sa terre natale, le Nigéria, après avoir vécu plusieurs années aux Etats-Unis. En arrivant, la jeune fille subit un harcèlement à l'école car elle est albinos. Une couleur de peau qui, finalement, sera littéralement sa force tout au long du roman. Une métaphore que j'ai plus qu'appréciée. Elle rencontre assez vite deux amis, Chichi et Orlu, et découvre à leurs côtés qu'elle n'est pas une jeune fille ordinaire : elle est, comme eux deux, une Léopard : elle possède des capacités magiques. Au sein des Léopards, elle subit une deuxième forme de rejet car ni l'un ni l'autre de ses deux parents n'étaient Léopard. Elle est ce qu'on appel une "agent libre". Mais c'est loin de l'empêcher de commencer à apprendre et à découvrir cet autre monde qui s'offre à elle.

J'ai tout aimé dans ce livre : les descriptions qui nous entrainent dans un monde que le lecteur est impatient de découvrir - et c'est là où j'ai eu le plus la sensation de découvrir une sorte d'Harry Potter, une sorte de chemin de traverse, mais dans une culture unique - mais aussi la manière dont Sunny ne se laisse jamais abattre, dont elle réagit. Elle est une héroïne à part, prête à prendre des risques, bornée. C'est une jeune fille mais elle se fiche des barrières, se fiche qu'il n'y ait que des garçons dans son équipe de football. Elle ne se met aucune barrière, aucun interdit, et fait ce qu'elle a envie. Elle est pleine d'énergie et rayonnante. C'était un réel plaisir de suivre son aventure.

J'ai néanmoins regretté le côté trop rapide des actions. Les événements s'accumulent pour arriver à une scène finale qui passe bien vite à mon goût. J'aurais aimé qu'on prenne plus le temps, qu'on savoure cette dernière scène. Mais je me rassure en me disant que j'aurais au moins un tome deux pour me consoler !

Cam

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires