Chronique #42 - Heartstopper, Alice Oseman

By Camille - avril 13, 2020


Alors qu'on est tous enfermés, j'avais envie et besoin d'un peu de douceur niveau lecture. Parce que oui, le confinement permet de sortir les briques de nos PAL... mais personnellement, cela me donne aussi envie de lire des histoires plus légères. C'est ce que j'ai fait avec Heartstopper qui me tentait beaucoup depuis des mois. C'est un roman graphique et voilà plusieurs années maintenant que je n'avais pas lu un livre de ce genre (ni même de BD, mangas etc. à vrai dire). Et l'expérience a été plutôt chouette !

Dans ce roman, on suit la relation entre Charlie et Nick, deux lycéens, qui va se transformer en une belle histoire d'amour. L'histoire est peu originale mais légère et douce. On se laisse vite emporter par la romance entre ces deux garçons et on se met à suivre leur aventure comme si c'était une histoire vraie : les moments de doute, d'ambiguïté, la naissance des sentiments, la découverte, tout ça au gré d'événements qui vont venir quelque peu ébranler ou au contraire consolider leur attirance réciproque.

C'est une jolie romance, sans prise de tête. J'ai enchaîné les pages ! J'avais néanmoins oublié que ce format est peut-être un peu trop rapide pour moi, il ne me laisse pas le temps de bien m'attacher aux personnages, mais justement ça m'incite à en redemander encore : j'ai très hâte de pouvoir lire le tome 2 ! D'autant que, par-delà la romance omniprésente du roman, Heartstopper déconstruit aussi un certain nombre de stéréotypes et réussit à disséminer quelques messages importants qu'on ne retrouve malheureusement pas assez en littérature. Un beau modèle. Un roman graphique à lire et relire à souhait !

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires