Chronique #41 - Wilder Girls, Rory Power

By Camille - avril 07, 2020



Lire un livre sur une épidémie durant un confinement : pas vraiment le meilleur choix pas vrai ? C’est ce que je me suis dit aussi. En effet, choix peu judicieux, et pourtant, j’ai quand même réussi à fortement apprécié ce bouquin !

Wilder Girls nous plonge dans la vie d’un internat de jeunes filles, situé sur l’île Raxter, où sévit une épidémie violente depuis deux ans : la Tox. Cette Tox a des effets assez horribles et dévastateurs sur tout humain, particulièrement au niveau de leur corps. On va alors suivre un trio : Hetty, Byatt et Reese. Trois copines, trois personnes touchées par la Tox - car personne n'est épargné. Elles ont toutes les trois une histoire à raconter et vont avoir un rôle principal à jouer dans les événements qui vont se dérouler à Raxter.

Même si j'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre - par manque de motivation côté lecture - j'ai pourtant sacrément apprécié lire ce roman. De base, c'était une lecture commune avec Elly, même si mon rythme d'escargot l'a obligée à continuer son chemin sans moi. Mais finalement, prendre mon temps n'était pas si mal, ça colle avec le rythme de narration instauré par Wilder Girls : je ne le vois pas comme un livre qu'on va dévorer mais plutôt qui va se savourer petit à petit. Comme si on raffolait de cette situation malsaine (flippant non ?). En réalité, l'autrice instaure dès le départ une ambiance très sombre, très glauque, un peu angoissante : et si on était à Raxter, qu'elle serait l'effet de la Tox sur nous, sur notre propre corps ? C'est la question qui me taraudait tout au long du début du roman. Savoir comment je me serais adaptée dans cet environnement pour le moins étrange, totalement inventé, mais qui pourtant résonne étrangement avec notre quotidien actuel (impossibilité de sortir au-delà des barrières de l'internat, quelques élus sont méticuleusement choisis pour aller chercher les provisions et nourrir tout le monde, ceux qui sont trop atteints finissent à l'infirmerie sans que personne ne puisse plus les voir... plus je lisais, plus je me disais qu'il y avait tout de même un réalisme incroyable chez Rory Power, pas vous ?).

Plus cette ambiance dure, plus on monte crescendo en question, et on finit par se demander plutôt : et après ? Vont-elles s'en sortir ? Va-t-on trouver une solution ? Et c'est ce qui est abordé plutôt dans une deuxième partie du roman. Là commence véritablement "l'action", si tant est qu'on peut l'appeler comme telle, car tout au long de la lecture j'avais cette impression étrange : celle d'être une pure spectatrice. Là où certains romans me permettent d'être le personnage, de vivre l'action avec lui, je gardais dans Wilder Girls une sorte de détachement incontrôlable qui m'obligeait à observer la scène en arrière-plan. Ce qui m'a plu finalement, ce n'est pas tant l'action, mais cette sensation d'être presque comme un scientifique qui observe des rats de laboratoire, tout du long... Intriguant, mystérieux. Et addictif.

Comme beaucoup d'autres lecteurs, je suis pourtant restée sur ma fin en fermant le roman. Alors, c'est tout ? Oui on a des réponses, mais quid des personnages ? Quid de leur avenir ? Ce sentiment de roman inachevé. Et peut-être que c'était l'effet escompté par l'auteur, et là encore, même si elle avait pu le prévoir, comment aurait-elle pu tomber aussi juste par rapport à notre situation actuelle, puisque notre avenir, actuellement, on ne sait pas trop où il va non plus. Mais il y a cet espoir, il y a cette fin ouverte, et personnellement, je préfère voir la lumière que l'obscurité. Cette fin m'a beaucoup fait penser à la fin de La Servante écarlate. Pour ne pas trop spoiler, je vous indique juste que je serais ravie d'en parler en privé si ça vous intéresse. En tout cas, elle laisse présager la possibilité d'un tome 2... et je ne serais vraiment pas contre !

Cam 

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires