Chronique #40 - Romance, Arnaud Cathrine

By Camille - mars 16, 2020


Alerte : coup de coeur ! J'ai littéralement dévoré ce livre. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une envie constante de reprendre ma lecture au bout milieu de la journée. Il faut dire que Romance se lit relativement vite et qu'il est très très addictif.

Avant toute chose, c'est un roman d'authenticité. Dans Romance, on suit les premiers amours, les premières sensations, les premiers stress, les premières paranoïas, les premiers manques. Parmi de multiples fantaisies et fantasmes d'un jeune adolescent, on découvre aussi toute sa sensibilité.

Après tout, qui n'a jamais ressenti le besoin d'imaginer la vie d'inconnus que l'on croise dans un café ou dans le métro ? Qui ne s'est jamais inventé une vie avec une célébrité ? Vince, c'est ce personnage que nous pourrions tous être, qui nous transporte dans son quotidien et que l'on suit dans la moindre de ses décisions à travers son parcours, son journal, ses SMS...

Le roman est cru, il parle avec vérité, sans filtre. La pensée de Vince est donnée avec justesse. On se prend à l'aimer aussi bien qu'on le déteste. Il est tantôt attachant, tantôt détestable, et c'est ce qui fait la richesse et la beauté de ce roman. On voudrait que ça continue, encore et encore.

Je n'avais pas lu de romance depuis un paquet de temps, mais Romance m'a donné envie de me replonger dedans la tête la première : juste pour l'émotion, juste pour les sensations, juste pour la beauté de ces mots.

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires