Chronique #39 - Cogito, Victor Dixen

By Camille - mars 07, 2020


Après avoir découvert la plume de Victor Dixen avec les premiers tomes de la saga Phobos, j'avoue que j'appréhendais un peu ce livre-ci. Je me suis demandée si j'allais aimer autant, si j'allais avoir le même engouement qu'avec Phobos. La réponse est oui !

J'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce livre en même temps que beaucoup d'autres lecteurs à travers une grande lecture commune organisée par @lesinfoslivres (sur Instagram). Chaque soir, je pouvais ainsi voir ce que les autres en avaient pensé et donner mon propre avis. C'est une excellente expérience qui m'a permis de développer à la fois mon côté critique mais aussi de prendre de la hauteur par rapport à ma lecture.

Dans Cogito, on suit Roxane dans une société où la technologie a pris une place prépondérante et régit aussi bien les tâches quotidiennes que la hiérarchie sociale, permettant ainsi aux plus riches de gagner encore plus et reléguant les plus pauvres à des emplois plus dégradants. Roxane doit passer des examens pour obtenir son Brevet d'Accès aux Corporations mais la jeune fille a accumulé tellement de retard et de difficultés que son unique chance de pouvoir y parvenir reste encore un programme neuronal nouvellement créé, lui permettant d'intégrer tout le programme du BAC au cours d'une semaine de stage. Ce stage la mène sur les Iles Fortunées, un lieu paradisiaque où elle est censée passer sa semaine aux côtés d'autres étudiants.

Beaucoup ont trouvé que l'intrigue et les perturbations ont été longues à se mettre en place. Au contraire, j'ai fortement apprécié avoir une action qui arrive crescendo. Victor Dixen prend son temps pour expliquer le contexte, créer les liens entre les personnages et nous laisser déjà avec quelques doutes et questions. Après nous avoir transporté avec la question de la conquête spatiale à travers la saga Phobos, l'auteur traite ici de la question des nouvelles technologies, de leurs avantages comme de leurs dangers. Le sujet est au coeur même de toute l'intrigue, articulé autour de notions et concepts philosophiques disséminés tout au long du récit. L'histoire prend alors une dimension plus didactique, permettant au lecteur à la fois d'apprendre et de pouvoir apprécier sa lecture sous une lumière philosophique, ce que j'ai fait et ai fortement apprécié. J'ai trouvé ce choix audacieux, surtout quand on s'adresse à un jeune public, et c'est une prise de risque qui m'a plu et fait sans aucun doute sortir Cogito du lot.

Concernant les personnages en eux-mêmes, j'ai néanmoins été déçue par quelques points. D'une part, la plupart d'entre eux sont fondés sur beaucoup de stéréotypes qui auraient pu être évités (la belle-mère superficielle avec qui on ne s'entend pas, l'ado rebelle...). De plus, certains passages ont perdu en réalisme par le côté trop optimiste et positif des propos tenus par les personnages. Les dialogues "tout beaux tout roses" permettaient, certes, de contraster avec une intrigue presque apocalyptique mais manquaient peut-être de quelques nuances.

En d'autres termes, une lecture que j'ai fortement appréciée même si elle ne hisse pas parmi mes coups de coeur. Mais elle me donne très envie de découvrir les autres oeuvres de Victor Dixen !
Cam


  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires