Chronique #31 - Boo, Neil Smith

By Camille - novembre 25, 2019


Je ne vais pas passer par quarante chemins pour décrire ce livre : c'était une pépite.
Si vous avez du mal avec ce qui est plus middle age ce ne sera peut-être pas votre tasse de thé. La plume de l'auteur est assez simple, très fluide, et ne recherche pas vraiment des formulations stylistiques. Pour ces raisons, j'ai du mal à le placer dans la catégorie jeune adulte, mais peut-être que je me trompe. En revanche, l'histoire est très recherchée, et c'est surtout de ça dont on va parler.

On commence par suivre le personnage de Boo, décédé à l'âge de 13 ans, qui atterrit dans une sorte de paradis et découvre la vie là-bas. Il sera bientôt rejoint par un autre garçon qu'il connaît, qui lui révèle des informations capitales sur les circonstances sa mort.
Je ne vous en dis pas plus mais si ce livre m'a tant plu c'est pour ses rebondissements. J'ai été plus d'une fois surprise par le cours des événements qui ne suivait pas du tout ce que j'avais prévu. Loin d'être déçue, chaque nouvelle information donnait encore plus de profondeur au texte et aussi de nouvelles dimensions et de nouveaux thèmes à aborder. Et puis cette fin. Cette fin. Vous n'êtes certainement pas prêts.

Le texte est à base d'enquêtes policières, de surnaturel, d'amitié, de pardon, de religion, de harcèlement... Il aborde un tas de thèmes, parfois un peu tabous, que j'ai trouvés nécessaires. Nécessaires parce qu'on les retrouve peu dans les livres pour cette tranche d'âge, d'ordinaire, et, pourtant, ce sont des histoires comme celles-ci que j'aurais aimé lire quand j'étais au collège/lycée, des histoires qui font prendre conscience, qui parle de ces thèmes qu'on ne connaît que trop peu, qui nous touchent et nous marquent.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour le duo de personnages Boo et Johnny qui m'ont réellement fait penser parfois à deux frères, ou en tout cas à deux amis qui créent un lien incroyable durant toute cette aventure. Sur un autre ordre d'idée, l'imagination de Neil Smith est époustouflante : sa version du paradis est à la fois belle et cruelle : est-ce réellement un paradis ? peut-on d'ailleurs se demander.

En tout cas c'était une excellente lecture, un coup de coeur même, pendant laquelle on passe du rire aux larmes, de la compassion à la haine, de la douceur à la cruauté. C'est un roman qui vous remue et qui ne m'a certainement pas laissée indemne.

Quel est le livre qui t'as le plus bouleversé ces derniers temps ?
Cam

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires