Défi d'écriture #7 - A la promenade

By Camille - décembre 05, 2019


Ce mois-ci, le thème du défi d'écriture était la nature, mais aussi les poèmes de Verlaine. Je vous avais demandé de faire un court poème qui devait contenir au moins trois des titres de son recueil Les fêtes galantes que je vous avais donnés. Ainsi, vous aviez le choix entre : Sur l'herbe, L'allée, A la promenade, L'amour par terre et Dans la grotte. Vous avez été quatre à participer et c'était merveilleux de pouvoir vous lire ! C'est toujours impressionnant de voir qu'à partir d'un thème commun, on peut partir dans des directions complètement différentes. 

Voici sans plus attendre les productions qui ont été faites : 


Foxlynnbook (voir son compte) : 

Au coin de l’arbre
La lueur de ton regard 
Perce mon cœur de marbre
.
Sur l’herbe, une bagarre 
Se poursuit près de l’allée 
À éviter l’amour par terre
.
Ma tête s’est emballée
Mon esprit a lutté
L’attraction l’a remportée



Les.lectures.de.chloe (voir son compte) : 

L’amour par terre est le mien. 
Je l’y ai répandu cette nuit,
après avoir verrouillé l’allée de mon cœur.

Sur l’herbe,
on peut voir,
scintillant,
les grains d’amour que j’ai semé.

Ces perles qui emplissaient la grotte de mon cœur,
le laisse désormais résonner.



Justelapaix (voir son compte) : 

Sur l'herbe fraîchement tondue, il est venu 
Sans prévenir, un matin, il les a étreint, 
Empruntant l'allée principale du jardin,
Il a toqué à leur porte, bel imprévu.

Le retour, lui, personne ne l'avait perçu
Sans crier gare, pourtant, il fut choisit, 
Comme moyen de fuir, fuir loin des ennuis, 
Il l'avait, à la promenade, fait cocu.

Une violente dispute avait éclatée, 
Et dans un élan de haine, l'amour par terre, 
Fut éparpillé, brisé tel un cœur en verre.

Puis par hasard, doucement, l'espoir ravivé
Dans la grotte, il s'expliq', rallumant la flamme, 
Jalouse, elle s'était vu cocu au lieu de femme.



Winter_of.books (voir son compte) : 

Il était une fois une forêt, 
Il était une fois un monde, 
Un monde doux et chantant
Qui connaîtra le printemps, 
Puis l'été, puis l'hiver. 
Mais un monde ensorcelant. 
Je me suis perdue dans la ronde : 
Je me suis perdue dans ce monde, 
Il fut si beau, mais si bref. 
Dans une allée bordée d'arbre, 
Dans la grotte de l'oubli, 
Je me suis perdue, 
Entre deux feuilles rougies, 
Dans un univers étincelant, 
Aussi dangereux que captivant. 

Les élèves de Dehombooks (voir son compte) se sont aussi prêté au jeu pour mon plus grand plaisir ! Pas moins de 7 poèmes supplémentaires ont ainsi rejoint le défi ! 


La Vie

Là-bas, au bout de l'allée,
J'aperçois la Vie,
Là-bas, sur l'herbe mouillée,
La nature mûrit.

Les oiseaux, les fleurs,
L'amour est ancré dans leur coeur,
Ensemble, ils font naître le bonheur,
Comme la sensation d'une source de chaleur.

Les papillons battent des ailes,
Ils suivent les étoiles dans le ciel,
Les coccinelles virevoltent dans les airs,
En promenade leur chemin s'éclaire.

Toutes les familles s'aiment,
Qu'il fasse chaud ou froid,
C'est le plus important quand même :

Léa, Marine, Solenn (3e E)


Promenade de printemps

Couché sur l'herbe, au milieu d'un champ,
Un vent de fraîcheur me balaye la tête
J'irai à la promenade, par ce joli temps.
En me baladant dans les herbes vertes

Loin de l'allée, j'observerai la nature.
Je découvrirai mille et une cultures.
Des insectes aux animaux
En passant par un petit ruisseau.

Tout cela me fait rêver,
Me procure de bonnes idées,
Jamais je ne regretterai,
Si je pouvais, je le referais.

Simon, Charles, Maxence, Théo (3e E)


La promenade vers l'horizon

Un matin de printemps, lorsque je cueillais des fleurs
Sur l'herbe encore fraîche, luisait toujours la rosée.
Il y avait un tel silence que j'entendais battre mon cœur,
Le soleil brillait de sa belle clarté.

Je pensais à ce célèbre poème : l'amour par terre,
Je me remémorais les temps d'hiver,
Où j'allais voir les illuminations de Noël
Tout cela n'était qu'un rêve artificiel.

Je partirai à la promenade avec ma mère,
Bercée par le sifflement des oiseaux.
C'était un beau jour qui me rappelait hier.
Au loin, je vis une rainette posée sur un roseau.

Je pris le chemin du retour, vers ma maison,
Je repensais à cette formidable journée,
Je somnolais en regardant l'horizon.

Candice, Nina, Romane (3eE)


Cycles saisonniers

Sur l'herbe fraîche du matin la rosée se lève.
Dame Nature me réveille, les oiseaux l'émerveillent
Les fleurs reviennent après une année de sommeil
Les parfums du printemps m'attirent dans un rêve.

L'allée sablée menant aux champs de blé dorés
Tout doucement, le soleil réchauffe ma peau.
J'arrive en bas du chemin et me glisse dans l'eau.
Il fait chaud, il fait beau, l'été est arrivé.

A la promenade, je sens le vent souffler
Les arbres sont vêtus de couleurs orangées,
Les vieilles feuilles tombées crissent sous mes pieds,
De la ville, l'automne s'en est emparée!

Dans la grotte givrée, le froid s'est installé
L'esprit de Noël s'éveille dans le cœur des gens,
La neige tombe et je deviens un enfant.
L'hiver fait crépiter les feux de cheminée.

Manon, Camille, Mélia (3e E)


Balade inattendue

Dans les chemins escarpés, je me balade,
Le vent semble marcher sur l'herbe fade.
Au loin, j'aperçois des scintillements,
Surpris par cette merveille je reste prudent.

La nuit tombe dans la forêt.
Le froid s'empare de moi
J'entre dans la grotte, quel émoi,
Tel des miroirs brillent les minerais.

Comme la nature est belle, quand elle dévoile ses secrets,
A jamais gardés dans un monde oublié.
C'est en la respectant que l'on y a accès,
Cet endroit magique, il faut le préserver.

Fatigué, je m'assoupis et rêve de monts enneigés,
Qui me rappellent mon enfance tant aimée.
Ah! La promenade, tant de souvenirs partagés.

Thomas, Arthur, Guy (3e E)


Balade en nature

Voici l'aube, qui doucement se prépare;
A blanchir l'horizon, soleil levant.
Les oiseaux gazouillent leurs plus beaux chants;
Et moi, j'appréhende mon départ.

Je contemple des animaux au loin,
Qui déambulent dans cette belle allée.
Il est temps de reprendre mon chemin
Marchant doucement sur l'herbe mouillée.

Couverte de fleurs aux milles couleurs,
Rayonnante par un éclat de lumière
Qu'offre cette éblouissante terre
Qui dans sa splendeur réchauffe mon cœur.

Le vent rafraîchit ma pensée tourmentée
Par la beauté de cette nature.
A la promenade, je serai comblée.

Marion, Anne, Enora (3eE)


Journée d'été

Allongé sur l'herbe, à l'ombre d'un peuplier,
Profitant de cette journée ensoleillée,
J'observe la Nature d'un œil émerveillé.

Un oiseau se pose sur le bord d'un étang
Si délicatement qu'à peine on ne l'entend.
Paisible, la Nature semble perdue hors du temps.

A la promenade, le long de l'allée de fleurs,
Je pars à la découverte de ces splendeurs,
Cette contrée sauvage qui réchauffe mon cœur.

J'admire les cours d'eau, la faune comme la flore,
Les arbres, l'herbe verte et les fleurs aux reflets d'or,
Les renards, les insectes et un hibou qui dort.

Mais déjà, il s'éveille, c'est la Nuit qui s'installe,
Le Soleil a disparu et je me sens mal, 
La Natures'est évanouie de façon brutale.


Timothé, Aurélien, Adrien, Benoît (3eE)


Ces poèmes étaient tous aussi beaux les uns que les autres et je ne saurais même pas dire mon préféré ! Un grand merci à vous quatre d'avoir joué le jeu et n'oubliez pas qu'un nouveau défi est en cours sur Instagram qui pourra laisser parler votre côté intrépide et votre envie d'aventure... Je n'en dis pas plus !
Cam 

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires