Destination Ecosse

By Camille - septembre 15, 2019


Au mois d'août, j'ai eu la chance de partir deux semaines en Ecosse avec mes parents. Pour ceux qui me suivent sur l'Instagram du blog (@labiblidecam), vous avez déjà eu quelques aperçus de mon périple. Pour ceux qui me suivent sur mon Instagram perso/photo (@camillem_r), vous avez eu le droit à une photo par jour. Aujourd'hui j'ai envie de revenir sur ce que j'ai le plus aimé durant ce voyage et mes impressions. Pas de photo ici à part celle en en-tête, pour ça, je vous redirige du coup vers celles déjà postées sur les réseaux (et aussi parce que c'est pas super pratique d'en mettre sur le blog).

Le parcours

Histoire de vous situer un peu, je vais vous expliquer par où on est passés en vous donnant quelques points clés assez connus. Bien sûr, nous avons visité d'autres villes mais ce serait assez long de tout vous citer ici !

On est d'abord arrivés par Edimbourg, la "Capitale" de l'Ecosse si je puis dire. Enfin, du moins, la plus grande ville de la région. Trois jours nous aurons permis de profiter au maximum de la ville avant de s'enfoncer dans les terres. Direction le nord en passant par St Andrews et Aberdeen. Puis cap vers l'ouest voir le Loch Ness. Là, on est plongés dans l'Ecosse profonde, celle que je rêvais de voir. On est ensuite remontés vers Ullapool, point le plus au nord qu'on ait atteint, je crois. Il était ensuite temps de redescendre vers le Sud avec un petit arrêt sur l'Île de Skye : une merveille. Enfin, on a rejoint Oban, point de passage avant Glasgow, deuxième grande ville d'Ecosse. Le dernier jour, on a ensuite pris la route vers Edimbourg, retour à la case départ, prêts pour le retour.
(Je vous mets ici une carte pour vous aider à imaginer)

Et globalement, c'était comment ? 

C'était GENIAL. Je ne vais pas vous mentir, c'était l'un de mes plus beaux voyages. Honnêtement, j'étais sceptique et un peu déçue au départ. Jusqu'à ce qu'on arrive vers le Loch Ness, nous n'avions vu globalement que des villes. Alors certes, l'architecture est tellement unique là-bas qu'on en prend plein les mirettes, mais ça ne ressemblait pas vraiment à ce que je m'attendais à voir, à toutes les photos qu'on peut croiser, à l'image qu'on s'en fait. Parce que pour moi l'Ecosse, ce sont ces châteaux pittoresques au bord de lochs un peu mystiques, des images presque tirées de films d'horreur. Parce que l'Ecosse, ce sont aussi les paysages qui ont nourri la littérature de l'imaginaire, et notamment la plus grande saga de tous les temps : Harry Potter (j'y viens, j'y viens). Mais en tout cas, en rejoignant Inverness, il y a vraiment eu un point de rupture. J'ai commencé à être complètement émerveillée.

Un conseil si vous vous rendez là-bas : il fait froid. Très froid. Même l'été. J'ai pas vraiment quitté mon sweat de tout le voyage quoi. Niveau temps, faut s'accrocher. On n'a pas eu une seule journée sans pluie, mais moi qui n'aime pas forcément ça, c'était supportable. En fait, il pleut généralement le matin et le soir. La plupart du temps, on était sur la route, en voiture, quand il commençait à y avoir des averses. Et puis, ce ne sont que ça : des averses. Ça vient aussi vite que ça part. Ce n'est par contre pas très idéal pour les randonnées, on a eu quelques difficultés de ce côté là, nous n'étions clairement pas équipés comme nous aurions dû l'être (nos chaussures prenaient l'eau et, pour la petite anecdote, mon père les séchait tous les soirs au sèche-cheveux pour qu'elles soient prêtes pour le lendemain, bref, c'était pas idéal mais ça laisse de bons souvenirs).

Des lieux incontournables ? 

Ça ouais, y en a eu ! Et pas qu'un peu ! Pour vous présenter les plus beaux lieux, je vous propose des liens directs vers mes photos + celles de quelques photographes talentueux d'Instagram.

Déjà, faut que je vous parle du lieu que vous voyez sur la photo : Glenfinnan. Pour tous les amoureux d'Harry Potter, c'est LE SPOT à ne pas manquer. Parce qu'on est tous là à attendre que le fameux train passe, et quand il arrive, c'est juste magique. J'ai l'impression d'être replongée dans mes films préférés, de revivre ce moment incroyable, mais en live cette fois-ci. Et puis, au delà de ça, sans être fan, faut avouer que l'ambiance est vraiment chouette.

Le Phare de Neist Point, sur l'Île de Skye, a été un gros coup de coeur pour moi aussi. L'architecture du bâtiment se découpe sur les falaises et c'est juste sublime. Tant qu'à parler de l'Île de Skye, il ne faut pas non plus manquer Quiraing trail : c'est une randonnée mais le point de vue en vaut la peine. Du haut des montagnes, vous apercevez de superbes lacs, la vallée... Bref, un autre superbe site à ne pas manquer.

J'ai aussi adoré ma visite du château d'Inveraray. Il a vraiment des allures de conte de fées et a même inspiré plusieurs films/séries. Même l'intérieur est franchement impressionnant avec une immense salle d'armes comme je n'en avais jamais vues. Il est très bien conservé et vous pouvez aussi profiter des jardins.

Les ruines de St Andrews m'ont aussi beaucoup marquées. Au beau milieu de la ville, une grande étendue de pelouse. Des restes de piliers et de murs mais surtout une façade de l'ancienne abbaye qui est restée debout après tout ce temps et qui se dresse majestueusement devant vous. Tout autour, vous trouverez un cimetière, donnant au lieu une atmosphère à la fois glauque et impressionnante : un étrange et magnifique mélange !

Dans le même style, côté château et ruine, l'un des sites les plus typiques du voyage était sûrement le château d'Ardvreck. Il n'en reste plus grand chose, mais il se tient sur une sorte de presqu'île au beau milieu d'un loch. L'endroit est pour le moins splendide. Mais en soit, vous pourrez trouver la même ambiance en allant voir le château de Kilchurn ou celui d'Eilean Donan (quoi que celui-ci est en très bon état et accueille beaucoup plus de visiteurs que les autres puisqu'il peut se visiter).

Il ne faut pas non plus manquer le château de Stirling qui a été entièrement refait comme à l'époque et qui offre vraiment un bon aperçu de ce qu'était un château autrefois, avec des meubles, des accessoires, les murs peints, le personnel costumé et beaucoup de détails. A la fois ludique et immersif, j'ai adoré passer un peu de temps là-bas.

Pour terminer, je voudrais vous parler de St Conan's Kirk. Il faut savoir qu'avec mes parents, on visite souvent les églises parce que ce sont toujours de très beaux bâtiments. Mais là, je n'avais jamais vu une église pareille. Son architecture est plus proche du château que de l'église. Elle possède un petit cloître. A l'intérieur, le choeur est délimité par des colonnes qui rappellent davantage un temple grec. Un mélange de style exceptionnel.

Vous vous en douterez, il y a de nombreux autres endroits qui m'ont marquée et qui restent gravés dans ma mémoire. L'Ecosse est l'endroit parfait si vous voulez vous prendre une claque niveau architecture et si vous rêvez de voir chaque jour, durant votre périple, des paysages pittoresques et comme provenant de vos plus beaux livres et films.

T'as pas été déçue alors ? 

Déçue, non, certainement pas. Comme je le disais, au départ, ça n'avait rien à voir avec ce que j'imaginais. Mais plus les jours passaient et plus je découvrais des endroits et des histoires parfaitement incroyables (parce que oui, chaque lieu a sa légende ou son histoire à vous raconter. Culturellement, c'est un voyage tellement enrichissant !).

En revanche, j'ai tout de même été déçue par un point : le Loch Ness. Tout le monde l'associe à l'Ecosse. Il est même vu comme LE point d'intérêt de cette région de Grande-Bretagne. Pourtant il n'a... absolument rien d'extraordinaire. Le point de vue le plus joli est celui avec le château devant le loch, mais il faut payer pour pouvoir descendre et prendre comme il faut la photo, sinon, il ne présente que peu d'intérêt hormis la légende qui l'accompagne. Honnêtement, si vous voulez voir de beaux lochs, je vous conseille plutôt le loch Assynt ou le loch Eilt (sur lequel vous verrez même l'île où est enterré Dumbledore dans HP).

En tout cas, ça ne m'a pas empêchée de regarder au loin si je ne voyais pas une créature étrange sortir de l'eau. Il faut dire que j'aime énormément cette légende (même si des scientifiques ont sorti de nouvelles preuves niant son existence, laissez-moi y croire).



Je pense ainsi avoir tout dit, je n'ai pas envie de vous assommer avec une dissertation de trois pages sur ce voyage, mais je pense que ça vous donne un bon aperçu de ce que j'ai vécu durant ces deux semaines. J'espère en tout cas que ça vous aura fait voyager, que ça vous aura donné envie ou que ça vous aura rappelé des souvenirs peut-être pour certains. En tout cas, moi qui suis amoureuse d'Harry Potter, j'ai été servie là-bas et j'avais l'impression de croiser des références à chaque pas. L'Ecosse est une mine d'or et je peux comprendre que tous ses paysages puissent inspirer tant de créateurs et auteurs. Moi-même, elle m'a mis des idées plein la tête.

Cam



  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires