Chronique #27 - Le garçon en pyjama rayé, John Boyne

By Camille - septembre 21, 2019


Date de parution : 2008
Genre : YA
Edition : Folio junior

Certains m'ont dit qu'il s'agissait d'un classique et, en réalité, je ne peux qu'approuver. Depuis le temps qu'on me parlait de ce livre. Il faut dire que je l'avais déjà vu en film, que j'avais pleuré comme une madeleine et qu'il trainait sur ma table de chevet depuis des lustres. Heureusement, Gaëtane (@invitationtodream_ sur Insta) m'a proposé une lecture commune ce qui m'a motivée à enfin le sortir de PAL, il était temps ! 

J'ai complètement adoré ce roman. J'avais totalement oublié l'histoire ce qui m'a permis de tout redécouvrir de A à Z. Le personnage principal est des plus touchants. J'ai adoré le jeu de l'auteur : je pense qu'on ne le lit pas de la même manière à 10 ans ou à 20 ans, et c'est ce qui fait que le roman paraît intemporel et pas du tout réservé à des enfants malgré son style un peu simpliste (la plume de l'auteur est d'ailleurs magnifique, à la fois simple, fluide, mais riche en vocabulaire). Il y a de petites références, de petits jeux de mots qu'on ne cerne pas de la même manière selon l'âge auquel on le lit. J'ai trouvé ça tellement habile de la part de l'auteur de pouvoir faire passer un message différent à deux lecteurs différents. Un enfant aborderait ce livre sans comprendre la différence qu'il peut y avoir entre un enfant, fils de nazi, et un enfant juif, enfermé dans un camp. Il ne comprendrait pas nécessairement tous les enjeux cachés derrière la relation des deux garçons. Le lire plus tard, c'est comprendre exactement toutes les subtilités du texte. 

Avant tout, ce qui m'a le plus marqué, c'est la naïveté qui émane du petit garçon. Cette candeur qui ne le quitte jamais. Il y avait dans la plume de John Boyne beaucoup de répétitions qui participent à cet effet là et qui nous ramènent constamment à la réalité, nous rappellent que ce qu'on lit pourrait être une histoire vraie, parce qu'elle insiste sur de petits détails qui transforment le texte en récit plutôt qu'en roman. Et surtout, surtout, cette fin, bouleversante, mais presque nécessaire à l'oeuvre pour la conclure. J'aimerais en dire plus mais si vous ne l'avez pas lu, ce serait au risque de vous donner trop d'informations alors je m'arrêterai ici. Lisez-le. Vraiment. Il faut savoir que je pleure rarement en lisant, mais ce livre m'a fait verser des larmes. Il mérite largement le coup d'oeil, est très rapide à lire et se classe évidemment dans mes coups de coeur. 

Avez-vous déjà lu des livres sur la Seconde Guerre mondiale ou sur les camps ? 
Cam 

Envie de lire plus d'avis ? 
Accioobooks

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires