Chronique #24 - Swimming Pool, Sarah Crossan

By Camille - août 24, 2019


Date de parution : 1913
Genre : Roman en vers libre
Edition : Folio plus 
Chanson associée : Feeling good d'Avicii

Qui n'a pas encore entendu parler de Sarah Crossan ? Voilà un moment que je voyais ce nom passer sur Instagram. Grâce au concours de Julie (Un coeur de papier), j'ai remporté Swimming Pool et j'ai enfin pu découvrir cette autrice. L'une de ses particularités est l'écriture en vers, et c'est le cas dans ce roman. Le livre est découpé comme un recueil de poèmes et l'histoire avance au fil des vers. 

Alors finalement, est-ce que ça valait le coup ? Honnêtement, je n'ai pas trouvé ce roman génialissime. J'ai adoré le contexte, l'histoire et les thèmes qui y étaient abordés. On suit le parcours d'une jeune migrante qui vient d'arriver en Angleterre. Au lycée, tout n'est pas si rose. On évoque des thèmes vraiment forts tels que le harcèlement, les jalousies, les familles recomposées... En soit, parti de là, le roman avait tout pour être puissant et pour me plaire. En revanche, j'ai trouvé que l'écriture en vers brisait cette dynamique qui partait si bien. 

Déjà, je suis quelqu'un qui aime avoir quelques descriptions, même si elles sont brèves : savoir comment sont les personnages, dans quel environnement ils évoluent. Ce genre de détails me permettent de me plonger réellement dans ma lecture et dans un univers. Or ici, la description était extrêmement réduite voire inexistante. L'écriture en vers oblige l'autrice à enchaîner les événements beaucoup trop rapidement, à passer des détails, à aller à l'essentiel. Et honnêtement, tout allait beaucoup trop vite à mon goût. Je n'avais, en fait, pas l'impression de lire un roman mais un enchaînement de phrases qui, certes, avaient un sens ensemble, mais ne formaient pas pour autant l'unité que j'attendais. Je n'étais donc pas impliquée dans le livre comme je le suis d'ordinaire. 

En ouvrant ce livre, je m'attendais vraiment à avoir un récit qui me touche. A lire de beaux mots. Parce que pour moi un récit en vers permet avant tout d'être au plus près de la poésie et de mettre l'accent sur les mots, leurs sonorités. Qu'ils me fassent ressentir quelque chose. En lisant Swimming Pool, je n'ai malheureusement rien ressenti. Et ceci est peut-être dû aussi au fait que j'aie lu ce livre en VF. Je sais qu'un poème en français par exemple perdrait tout son charme s'il venait à être traduit : le traducteur n'a d'autres choix que de sacrifier quelques effets de style pour pouvoir rendre compte du texte. Je pense sincèrement que les livres de Sarah Crossan doivent se lire plutôt en VO. Je reste donc ouverte à une potentielle lecture de ses livres un jour en anglais. En tout cas, Sarah Crossan en VF, je ne suis vraiment pas sûre de retenter.  

Avez-vous déjà lu des livres en vers libres ? Avez-vous déjà lu Swimming Pool ou un autre livre de Sarah Crossan ? 
Cam

Envie de lire d'autres avis ?
Il était une fois la lecture

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires