Chronique #22 - La mémoire de Babel, Christelle Dabos (La Passe-miroir #3)

By Camille - août 14, 2019




Date de parution : 2017
Genre : YA, fantasy 
Edition : Gallimard Jeunesse
Chanson associée : In my blood, Shawn Mendes


J'ai pas voulu résister. J'ai tout lu. Maintenant faut que j'attende. HELP.
Honnêtement cette saga est vraiment dingue. Même si le troisième tome n'était pas le meilleur - on en reparle juste après - l'ensemble des trois tomes forme désormais l'une de mes sagas coup de cœur. 

De façon plus particulière, ce tome a été à la fois une très bonne lecture et à la fois une petite déception. D'un côté, j'ai retrouvé beaucoup d'aventures, quelques réponses à mes questions (je savais déjà qu'il resterait des choses sans réponse, sinon le dernier tome n'aurait aucune utilité), et surtout un univers incroyable. Cette fois-ci, on quitte le Pôle pour se retrouver sur l'arche de Babel. Les descriptions sont très abouties et permettent de s'imaginer un monde unique. Ça donne envie d'entrevoir tout ce que l'imagination de Christelle Dabos peut apporter. On nous apprend dans ce tome qu'il existe (de mémoire) plus d'une vingtaine d'arches. Là se trouve ma première frustration : il est purement impossible que nous puissions avoir un pied sur chacune des arches en un seul tome. Ce tome 3 rappelle sans nul doute que la saga se terminera sans que nous ayons eu un regard sur l'ensemble de l'univers : il restera des contrées non explorées.

Au niveau des personnages, Ophélie a une nouvelle fois subi une évolution plus que satisfaisante, gardant sa timidité avec elle mais bravant de plus en plus ses limites dans l'espoir de retrouver Thorn. Pour ce qui est des autres... je serais bien en peine de vous dire s'ils m'ont plu ou non car on les voit très peu. Et c'est là que j'ai été réellement déçue car je m'étais prise d'affection pour Bérénilde et Archibald (espérant secrètement une relation entre les deux d'ailleurs), mais ils ont été relégué à deux ou trois chapitres seulement, s'effaçant complètement du tome. J'espère de tout cœur que le quatrième tome saura rattraper cela.

En tout cas, les personnages secondaires étaient fascinants, bien que certains n’avaient que peu d’intérêt pour le reste de l'histoire et ne faisaient qu’office de décor pour le récit. En revanche, je note quand même que Christelle Dabos, dans un souci de réalisme et de cohérence avec les autres tomes, a voulu conserver son envie du détail qui cette fois lui a quelque peu fait défaut. Quelques termes techniques ont été mal expliqués, l'une des intrigues du tome se retrouve presque bâclée et le dénouement de celle-ci expédié. Certes les péripéties s'enchaînaient mais est-ce que ce rythme n'était pas un peu trop rapide pour un univers aussi complexe et, de surcroît, nouveau, étant donné que c'était la première fois que nous plongions dans l'arche de Babel ?

En bref, l'atmosphère, l'univers et l'intrigue m'ont beaucoup plu et me donnent envie de lire le tome 4 qu'il faudra désormais que j'attende patiemment. Néanmoins, j'aurais aimé plus d'explications sur certains points et j'en attendais plus aussi au niveau des personnages.

Que pensez-vous de cette saga et de ce tome ? Quel est le livre dont vous appréciez le plus l’univers ?
Cam

Envie de voir plus d'avis ? 
Shcatharsis

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires