Chronique #21 - Les disparus du Clairdelune, Christelle Dabos (La passe-miroir #2)

By Camille - juillet 24, 2019


Date de parution : 2015
Genre : YA, fantasy 
Edition : Gallimard Jeunesse 

Vous deviez vous en douter : j'ai tellement adoré le 1 que je n'ai pu m'empêcher de lire très très vite le 2 (et je suis actuellement en train de lire le 3, c'est pour dire !). Dans le tome 1, j'avais été transportée par ce nouvel univers, par l'histoire, par les relations et par les personnages. Dans ce nouveau tome, j'ai vécu exactement la même chose, avec même une histoire encore plus palpitante et plus prenante. 

Il faut dire que l'action qu'on nous présente dans Les disparus du Clairdelune est digne d'une enquête policière. Christelle Dabos réussit encore un tour de force en mélangeant fantasy et policier, mes deux genres de prédilection. Dans ce tome, on sent qu'on a une évolution des personnages maitrisée et agréable, qu'elle soit du côté d'Ophélie (que j'ai véritablement adoré), de Thorn (qui m'a agréablement surprise sur la fin), de Berenilde et de la tante Roseline. Ces quatre personnages mènent l'intrigue de façon magistrale, mettant un peu de drama ou d'humour au bon moment, nous proposant des scènes touchantes, trépidantes ou drôles. 

N'oublions pas une nouvelle fois les personnages secondaires ! Christelle Dabos nous offre davantage de détails sur Hildegarde, sur Gaëlle ou encore sur le Chevalier. Chacun a son histoire, son arbre généalogique, son pouvoir, son passé. Encore une fois rien n'est laissé au hasard. Ce nouveau tome montre à quel point l'autrice est soucieuse du moindre détail et c'est ce qui me plaît tant dans cette saga. 

Au niveau de l'intrigue en elle-même et de l'histoire qui englobe tous les tomes, si j'ai eu un peu de mal au début à me mettre dedans et à bien tout comprendre, je me dis que finalement elle peut nous amener à quelque chose de grand, pour peu que Christelle Dabos parvienne à maîtriser et temporiser les révélations. Le final du livre a presque fait l'effet d'un choc tant cela faisait beaucoup d'informations à intégrer. J'ai également été un peu troublée par les "bribes", ces chapitres présents régulièrement au fil de la lecture, faisant office de reliques du passé, qui finalement ne prennent leur sens qu'à la fin. Le problème étant que je ne me rappelais déjà plus ce que ces fameuses bribes disaient : ne les comprenant pas vraiment, je n'y faisais pas toujours très attention. C'est probablement le seul point négatif que j'ai relevé de ce deuxième tome. 

Pour le reste, quelques événements vraiment inattendus, une suite inévitable car l'autrice nous laisse avec des tonnes de questions, des descriptions et des lieux une nouvelle fois incroyables. J'aurais peut-être aimé en savoir encore plus sur les autres arches, mais je crois que de côté là, c'est le tome 3 qui va me servir... 

Bref, un deuxième tome plus que satisfaisant et qui me donne toujours plus envie de lire la suite. Et vous, vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 
Cam 

Envie de lire d'autres avis ? 
N'hésite pas à mettre en commentaire le lien vers ta chronique des Disparus du Clairdelune que je puisse l'ajouter à cet article !

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires