Date de parution : 2001
Genre : YA, dystopie
Edition : Milan
En ce moment j'étais à fond dans la fantasy et ça faisait un bail que je n'avais pas lu de dystopie ! J'ai lu ce roman en lecture commune. Je trouve ça vraiment chouette de pouvoir partager ses impressions et ça me permet ainsi de pouvoir vous faire un avis un peu plus complet, éclairé par les commentaires de mes co-lectrices.
L'histoire en elle-même est une belle leçon. L'autrice amène subtilement les problèmes de notre société en glissant quelques détails qui passent pour beaucoup inaperçus dans notre vie quotidienne (comme le fait ne pas avoir de pansements commercialisés de la couleur de la peau des personnes noires). Pour ça, j'ai trouvé que c'était un livre fort, parce qu'il faut se souvenir qu'il est avant tout à destination de jeunes et que ce sont ce genre de message qu'il est important de délivrer à un public jeune (et même moins jeune !). Bref, le thème choisi, et la manière dont l'histoire a été amenée en a fait une très belle lecture. Beaucoup de rebondissements, d'actions, et de l'inattendu comme je l'aime !
Néanmoins, j'ai fini par trouver qu'il y avait peut-être trop d'action par moment, tant que ça en devenait presque surréaliste. Tout avait l'impression de se passer très vite, aucun moment de répit. L'autrice a choisi de mettre beaucoup d'ellipse, ce qui d'un côté donnait du rythme au récit, et de l'autre faisait s'enchaîner les événements presque trop rapidement, sans qu'on puisse avoir le temps de digérer l'information précédente. D'un autre côté, j'ai beau avoir adoré les personnages et leur relation, j'ai parfois du mal avec les romans à deux points de vue. Parfois ça peut être vraiment bien amené, mais là je n'ai pas ressenti de fluidité entre le point de vue et le point de vue de l'autre.
En bref, beaucoup de bons points pour ce roman qui n'entrera pourtant pas dans mes préférés de tous les temps. Néanmoins, j'ai hâte de pouvoir lire les prochains tomes, car j'ai désespérément besoin de savoir comment l'histoire peut continuer après cette fin ! (probablement la fin la plus dingue que j'aie pu lire dans un premier tome de saga)
Et vous, aimez-vous les dystopies ? Avez-vous lu Entre chiens et loups ?
Cam
Et pour voir plus d'avis, c'est par ici :
Accioobooks (et on a le même avis sur quelques points !)
0 commentaires