Chronique #19 - Les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos (La passe-miroir #1)

By Camille - juillet 07, 2019


Date de parution : 2013
Genre : YA, fantasy 
Edition : Gallimard jeunesse

Depuis le temps qu'il fallait que je découvre cette saga ! Je ne m'attendais certainement pas à ça lorsque j'ai commencé à lire les premières pages. Certains comparent cette saga à Harry Potter, et honnêtement, même si je pensais que la saga de Rowling était indétronable, il faut avouer que La Passe-Miroir a tout pour lui faire concurrence. Des personnages travaillés, un univers incroyable, de la magie (et une façon plutôt originale de la mettre en valeur, j'y reviendrai juste après), un livre qui dépasse l'histoire d'amour... est-ce que vous sentez le coup de coeur arriver ? 

D'abord, je voudrais vous parler du contexte global de toute l'histoire. Le monde se réduit à des arches sur lesquelles vivent des familles ayant chacun un pouvoir spécifique qui se manifeste différemment selon les individus. L'imagination de Christelle Dabos est de ce côté là débordante. On retrouve des pouvoirs très atypiques et que, personnellement, je n'avais jamais vu nul par ailleurs : la capacité de connaître le passé d'un objet, la capacité de blesser à distance, la capacité de jouer avec l'espace, de créer des illusions... Je trouve qu'on s'éloigne globalement de la magie telle qu'elle est utilisée dans la plupart des romans pour créer un univers unique et singulier. Et c'est ici particulièrement que je vois la ressemblance avec Harry Potter : on a univers qui n'a presque pas de limite (car on ne connaît les pouvoirs que de trois arches, qui sait ce que l'on peut trouver ailleurs ?) et qui est construit à merveille. 

D'un autre côté, il faut que je parle ici des personnages ! Christelle Dabos ne nous donne pas des héros, et ça fait du bien. On a ici des personnages naturels, avec des défauts, et qui paraissent ainsi réalistes. Il suffit de prendre le personnage principal, Ophélie. Je me suis tout de suite attachée à elle par sa maladresse, sa timidité, sa curiosité et son envie de liberté. Ce n'est pas tous les jours qu'on croise un protagoniste qui ne sait pas ce qu'il fait la plupart du temps, qui est trop timide pour s'interposer, et qui reste plutôt passif durant la moitié du roman en laissant les événements venir à lui. J'ai ainsi l'impression de lire un peu de réalisme dans un monde complètement fantaisiste et ce mélange me plaît énormément. Mais les personnages, ce sont aussi des relations. Et pour ça, j'ai été agréablement surprise par le lien entre Thorn et Ophélie. De plus, leur histoire était traitée en toile de fond tout du long pour se concentrer surtout sur l'intrigue principale et j'ai trouvé que c'était très bien dosé ainsi. 

En bref, je n'ai que du positif à dire sur ce premier tome que j'ai adoré et même dévoré. Et même, j'ai tellement aimé que j'ai fini par acheter le livre, alors que je l'avais lu en l'empruntant à la bibliothèque. En réalité, je sais que j'aurai envie de le relire un peu plus tard. 

Quelle a été votre dernière saga coup de coeur ? Avez-vous déjà lu La Passe-Miroir ? 
Cam 

D'autres avis : 
Shcatharsis

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires