Défis d'écriture - Kézako

By Camille - août 19, 2018

Même si je suis une grande adepte de lecture, j'ai une autre passion qui s'en rapproche énormément : l'écriture. Petite rétrospective de mes débuts pour mieux comprendre ce qui vous attend et d'où m'est venue cette idée. 
J'ai toujours eu beaucoup d'imagination, je suis capable de commencer quatre projets à la minute (mais bien souvent, je ne les finis jamais). En me remémorant un peu tous mes passages d'écriture depuis le collège, je me suis rappelée tout d'abord de l'application 20lines qui a vu mes débuts. Elle me permettait de pouvoir poster des petites histoires courtes et de les partager avec la communauté en abusant un peu des fameux hashtags. L'application donnait chaque semaine (si je me souviens bien) un thème sur lequel écrire. Il me semble aussi qu'il y avait une sorte de classement, les meilleures histoires atterrissaient sur le compte officiel de 20lines français. 
Peu de temps après, une amie m'avait parlé de la communauté Facebook d'auteurs, FBW pour les intimes. J'avais une page qui fonctionnait plutôt bien avec un peu plus de 2500 abonnés. Parallèlement, je continuais des fois à trouver des thèmes pour écrire des mini-textes et c'est ainsi que j'ai eu envie de pouvoir donner ce même thème à d'autres auteurs pour voir ce qu'ils en feraient. J'ai alors créé un groupe Les Belles Plumes, un thème toutes les semaines et la possibilité pour d'autres auteurs d'autres pages de venir poster leurs textes à eux. Je viens de passer sur Facebook, j'avais fini par délaisser ce projet car je m'étais éloignée de FBW, et le groupe vit toujours, quelqu'un poste des thèmes... je trouve ça merveilleux d'avoir pu laisser quelque chose qui continue d'exister sans moi. Je pensais que ç'aurait fini par s'essouffler, depuis plus de trois ans que je l'ai abandonné. 
Depuis, j'ai beaucoup de mal à créer avec des contraintes, même si je tente de m'en imposer parfois. C'est surtout dû au fait que j'écris de plus longs textes qu'avant, j'imagine. Mais ça ne change pas le fait que j'adore proposer des thèmes et pouvoir lire ce qu'une même inspiration peut faire émerger chez plusieurs auteur(e)s. C'est pourquoi j'aimerais aujourd'hui relancer cette expérience, avec un défi d'écriture par semaine. Ça peut être un thème, comme des mots imposés, des mots non autorisés : des contraintes qui permettent de se surpasser et d'expérimenter l'écriture sous de nouveaux aspects. 
En bref, je posterai un thème tous les lundis, une semaine pour participer. Pas de classement pour le moment, pas de compétition, juste l'envie de créer un petit laboratoire de mots à l'instar de l'OuLiPo ! L'occasion d'échanger, de croiser d'autres styles, d'autres mots (croyez-moi, j'ai un bon stock de mots plus loufoques les uns que les autres à vous faire découvrir !), et surtout de s'amuser entre plumes. Vous pourrez laisser le lien de votre écrit en commentaire, ou le partager sur les réseaux avec le hashtag #lesdefisdecam !
A très vite pour le premier défi, 
Cam

  • Share:

You Might Also Like

2 commentaires

  1. ÇA VA ÊTRE GÉNIAL MA CAM ! JE SUIS TROP TROP PRESSÉE ❤️❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas participer !! Il me tarde de lire de nouveau ta jolie plume ♥️😍

      Supprimer