Chronique #33 - De sang et de rage, Tomi Adeyemi

By Camille - décembre 15, 2019


On a frôlé le coup de coeur. Oui, oui, je n'ai pas d'autre introduction. J'ai adoré ce livre du début à la fin. Quelques couacs qui m'ont dérangée, j'attends donc avec impatience de lire la suite pour savoir si oui ou non cette série va compter parmi mes préférées (aux côtés de Harry Potter, La Passe-Miroir et Le faiseur de rêves, rien que ça !)

Déjà, il faut introduire l'univers pour comprendre à quel point il est magique. Imaginez-vous un livre qui se passe en grande majorité dans la forêt, imaginez-vous un château, des petits villages et des tribus, imaginez-vous maintenant des animaux impressionnants et une magie composée de rituels et d'incantations. Vous y êtes : voici l'univers de De sang et de rage. J'ai trouvé l'ambiance et l'atmosphère vraiment féériques et j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à être ainsi immergée dans un contexte presque moyenâgeux.

Le trio principal était hétéroclite ce qui a donné à l'histoire toute sa puissance. Zélie et Amari ont formé un joli duo tout du long, menée par la rage et la vengeance qui les habitaient, toutes les deux en proie aussi à leur peur omniprésente. Zélie nous fait traverser toute une culture, celle de ses ancêtres, désormais sienne, inspirée des croyances et mythes africains qui font découvrir aux lecteurs tout un pan de culture souvent méconnu. Mais surtout, à travers la monarchie mise en place, Tomi Adeyemi dénonce le racisme, le rejet d'une culture et la persécution des peuples. D'ailleurs, si le livre était vraiment addictif, il ne m'a pas pour autant bouleversée complètement. Par contre, la note de l'auteur, si. Son parallèle entre le monde qu'elle a créé et le monde actuel, celui où le racisme est omniprésent, où des gens meurent chaque jour à cause de leur couleur de peau, souligne le fait que ce monde est bel et bien réel.

Néanmoins, certains clichés sont restés omniprésents dans l'histoire, d'où ma réserve vis à vis de ce livre : oui j'ai aimé l'histoire, oui je l'ai dévorée, oui j'ai adoré l'ambiance, le contexte, la magie... Mais il faut avouer que certains rebondissements étaient totalement prévisibles. Notamment du côté d'Inan et d'Amari. J'aurais pu prévoir dès le début certains retournements de situation, qui pourtant n'étaient pas si crédibles, mais qu'on voyait arriver à des kilomètres à la ronde. Sans compter les histoires d'amour qui sont incorporées au texte alors que, très franchement, il n'avait pas besoin de ça. Les personnages sont présentés comme indépendants et forts et pourtant c'est l'amour qui va les transformer... Mouais. Comme d'habitude, je trouve que l'ajout d'histoire romantique dans un roman d'aventure et de fantasy casse un peu la logique mise en place et donne à l'histoire ce caractère un peu niais dont je me serais bien passé. En soi, si j'avais eu envie de lire de la romance, ce n'est clairement pas vers De sang et de rage que je me serais tournée. Pour moi, à un moment donné, elle a commencé à prendre trop de places et avoir trop d'incidence sur l'histoire principale et j'ai trouvé ça vraiment dommage car on partait sur une bonne lancée.

J'ai été agréablement surprise par la fin en tout cas car celle-ci, je ne m'y attendais pas. Ça risque en revanche de donner de nouvelles perspectives à l'histoire et, pour le moment, je ne parviens pas à me dire si c'est une bonne ou une mauvaise chose. J'ai très hâte de découvrir le tome 2 pour voir ce que l'autrice en aura fait. Pour l'instant, j'ai un gros point d'interrogation au-dessus de ma tête : j'ai adoré, mais il existe néanmoins quelques failles dans l'histoire... Espérons que Tomi Adeyemi ne renforce pas ces failles en exploitant à fond les côtés que j'ai le moins aimés.

En tout cas cette fantasy épique m'a bien donné envie d'en lire d'autres, donc si vous avez des titres à me conseiller dans ce genre, je prends !
Cam

  • Share:

You Might Also Like

1 commentaires