Chronique #28 - L'étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman

By Camille - octobre 18, 2019


Date de parution : 2008
Genre : Jeunesse, fantastique
Edition : Albin Michel 

Vous arrive-t-il parfois de conseiller un livre à tout le monde sans pour autant vous en souvenir ? C'était mon cas pour Nobody Owens. J'avais en mémoire une très bonne lecture ; je me souvenais que Neil Gaiman m'avait autrefois initiée à ce merveilleux monde du fantastique ; je me rappelais avoir été transportée par l'histoire de Nobody et par les lieux lugubres qui donnaient vie à l'ambiance macabre du roman ; j'avais encore à l'esprit ce cimetière, terrain de jeu du jeune Nobody Owens et de ses amis fantômes, qui élèvent cet humain comme un fils. Pour ce qui est du reste : l'intrigue, les autres personnages, les grandes lignes, je ne me souvenais plus de rien. 

Pour ma première lecture du Pumpkin Autumn Challenge j'ai donc voulu avoir un oeil complètement neuf sur cette histoire qui m'avait autrefois fait vibrée... et rien ! J'ai été très déçue en refermant ce livre. Ce n'est pas un mauvais roman, bien au contraire : il y a beaucoup d'innocence dans cette histoire et une intrigue fort intéressante, comme on en voit peu. J'ai de nouveau adoré cet univers dans lequel nous entraîne Neil Gaiman. Malheureusement, l'intrigue m'a un peu déçue. Très prometteuse, j'ai eu néanmoins l'impression que rien n'était vraiment abouti, que l'auteur nous donnait quelques informations intéressantes à exploiter mais qu'il les évoquait plus qu'il ne les expliquait. Finalement, en refermant le livre, j'ai conservé un tas de questions sans avoir la possibilité d'y trouver une réponse. 

De même, de nombreux personnages peuplent cette histoire. Tous semblent vraiment différents et uniques mais cette singularité n'est pas reprise au service de l'intrigue. Au contraire, les personnages secondaires sont plutôt effacés. Seul le caractère et l'évolution de Nobody sont réellement développés. En bref, beaucoup de potentiel, mais pas un roman aussi complexe, dense et intense que je le pensais. Peut-être qu'on peut aussi y voir mon évolution en tant que lectrice, surtout qu'il faut rappeler que Nobody Owens s'adresse plutôt à un lectorat jeune. Mes goûts ont changé, et ce livre que je classais parmi mes favoris lorsque j'étais au collège ne me correspond malheureusement plus. 

En revanche, j'ai bien envie tout de même de découvrir davantage l'univers de Neil Gaiman, à travers des romans pour adultes cette fois, qui me correspondraient peut-être davantage ! 

Et vous, relisez-vous certains livres ? Quelle a été votre dernière expérience de relecture ? 
Cam 

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires