LMA #4 - Bookhaul d'hiver

By Camille - février 24, 2019


 Bonjour à toi ! 


Ce bookhaul devait être celui d'octobre. Puis celui de fin d'année. Désormais on est en février, est-ce qu'on peut dire qu'il était temps que je le fasse ? En tout cas, je ne peux plus attendre, sinon tu vas te retrouver avec une liste interminable comme le dernier bookhaul ! Les résumés sont en grande partie tirés de Babelio. Sans plus tarder, c'est parti : 


LNemesiaNemesia de Mathieu Graf 
Je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher mais comme je ne lis d'habitude pas beaucoup de Fantasy, ça m'intrigue fortement. Ce serait le bon moyen de voir si ça me plaît ou non !

Résumé : Au royaume de Nemesia, le prince Arode fait l’objet de toutes les inquiétudes lorsqu’il tombe dans le coma. Vaast, le mage royal, trouve alors le seul remède susceptible de le sauver : les cendres d’un Phoenix qui se trouverait sur les terres de Nogradile, une sombre et lointaine contrée, dépourvue de vie humaine… Le mage n’a d’autre choix que de faire appel à la seule personne capable de mener à bien cette quête : Kelanor, un mercenaire très expérimenté et doté de talents indéniables pour ce type de mission. Le jeune homme s’entoure alors de Guismir, un nain de Belorac et d’Eylis, une dryade de Nérimar, pour former une équipe plus que surprenante, prête à faire face aux créatures étranges et à la dangerosité de cette épopée haute en couleur. Le prince Arode sera-t-il sauvé ? Plongez dans un univers luxuriant, rythmé par les aventures de personnages captivants !



Phobos, tome 3 de Victor Dixen | Plume Bleue
Phobos 3 de Victor Dixen 
Vous l'aurez compris, j'accroche totalement à cette série. Je continue donc sur ma lancée avec celui-ci (et Origines qui attend toujours sagement aussi). 

Résumé : FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS...
1 JOUR...
1 HEURE...

ILS SONT PRÊTS À MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU.

Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE À MOURIR POUR SAUVER LE MONDE.

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée
à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.


Le faiseur de rêves par TaylorLe faiseur de rêves de Laini Taylor 
Si vous avez suivi ma lecture sur Twitter, vous avez dû voir que celui-ci je l'ai dévoré ! Chronique à venir très prochainement. 

Résumé : C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...

Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme. 

Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s'obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère... Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?



Les Cerfs-volants - Romain Gary (Émile Ajar) - SensCritiqueLes cerfs-volants de Romain Gary 
Une très bonne lecture. Romain Gary se lit vraiment tout seul. La chronique viendra prochainement. 

Résumé : Pour Ludo le narrateur, l'unique amour de sa vie commence à l'âge de dix ans, en 1930, lorsqu'il aperçoit dans la forêt de sa Normandie natale la petite Lila Bronicka, aristocrate polonaise passant ses vacances avec ses parents. Depuis la mort des siens, le jeune garçon a pour tuteur son oncle Ambroise Fleury dit " le facteur timbré " parce qu'il fabrique de merveilleux cerfs-volants connus dans le monde entier. Doué de l'exceptionnelle mémoire " historique " de tous les siens, fidèle aux valeurs de " l'enseignement public obligatoire ", le petit Normand n'oubliera jamais Lila. Il essaie de s'en rendre digne, étudie, souffre de jalousie à cause du bel Allemand Hans von Schwede, devient le secrétaire du comte Bronicki avant le départ de la famille en Pologne, où il les rejoint au mois de juin 1939, juste avant l'explosion de la Seconde Guerre mondiale qui l'oblige à rentrer en France. Alors la séparation commence pour les très jeunes amants... Pour traverser les épreuves, défendre son pays et les valeurs humaines, pour retrouver son amour, Ludo sera toujours soutenu par l'image des grands cerfs-volants, leur symbole d'audace, de poésie et de liberté inscrit dans le ciel.



L'Ensorcelée par Barbey d'AurevillyL'ensorcelée de Jules Barbey d'Aurevilly
Excellente lecture aussi et très étonnante, je ne m'attendais pas vraiment à être aussi emportée par cette lecture. La chronique est disponible ici

Résumé : Lors de la traversée de la lande de Lessay, le narrateur, accompagné de Maître Tainnebouy, entend dans la nuit des cloches sonner. Son compagnon lui apprend que c'est la cloche de l'abbaye de Blanchelande, qui sonne la messe de l'abbé de la Croix-Jugan. Il lui conte alors la terrible histoire de Jeanne-Madeleine de Feuardent et de l'abbé de La Croix-Jugan, ancien chouan...








Jacques le Fataliste par DiderotJacques le fataliste de Denis Diderot 
Une lecture un peu plus difficile. Les récits s'entremêlent, sans parfois de liens logiques, j'ai eu tendance à pas mal décrocher. On y retrouve un aspect assez philosophique. 

Résumé : Deux personnages déambulent en philosophant. On ne sait qui ils sont. On ne sait d'où ils viennent. On ne sait où ils vont. Tout ce que l'on sait, c'est que l'un est le maître de l'autre. Bientôt on se demandera lequel...












Mémoires d'Hadrien par Yourcenar

Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar 

L'une de mes prochaines lectures, vous devriez avoir des info très prochainement sur mon Twitter (je ne suis pas sûre le chroniquer) 

Résumé : Marguerite Yourcenar trouva un jour, dans la Correspondance de Flaubert, une phrase inoubliable : 

« Les dieux n'étant plus, et le Christ n'étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc Aurèle, un moment unique où l'homme seul a été. »
Et l'auteur des Mémoires d'Hadrien ajoute : 
« Une grande partie de ma vie allait se passer à essayer de définir, puis à peindre, cet homme seul et d'ailleurs relié à tout. » 

Traduit dans seize langues, salué par la presse du monde entier, les Mémoires d'Hadrien n'ont jamais cessé, depuis leur publication en 1951, d'entraîner de nouveaux lecteurs vers cet Empereur du IIe siècle, cet « homme presque sage » qui fut, en même temps qu'un initiateur des temps nouveaux, l'un des derniers libres esprits de l'Antiquité. 





Erec et Enide par Chrétien de Troyes
Erec et Enide de Chrétien de Troyes
Une histoire et un livre très ancien (le premier de la littérature française en réalité). Toujours intéressant de s'immiscer dans les univers de chevalerie et de retrouver les légendes arthuriennes. 

Résumé : La collection Lettres gothiques se propose d'ouvrir au public le plus large un accès à la fois direct, aisé et sûr à la littérature du Moyen Age.
Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original. Un accès aisé grâce à la traduction en français moderne proposée en regard, à l'introduction et à des notes nombreuses. Un accès sûr grâce aux soins dont font l'objet la présentation du texte et son commentaire La collection Lettres gothiques offre ainsi un panorama représentatif de l'ensemble. Chrétien de Troyes Premier roman du premier grand romancier français, Erec et Enide (vers 1170) met pour la première fois en scène le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde.
Cette oeuvre si déterminante pour l'évolution du roman médiéval nous étonne par sa diversité : roman d'aventures autant que roman d'amour; roman merveilleux et roman courtois, au sens où Chrétien de Troyes prend plaisir à décrire avec précision le raffinement de la cour arthurienne; roman enpli de la joie d'un couple qui devient la joie de tout un royaume à Brandigan, puis à Nantes. Cette nouvelle édition qui, à partir d'un manuscrit bourguignon, fait appel à l'ensemble de la tradition manuscrite d'Erec, restitue le texte dans son intégralité.


La Disparition de Stephanie Mailer par DickerLa disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker 
Après avoir plus qu'adoré La vérité sur l'affaire Harry Quebert (mon plus grand coup de coeur roman de 2018 je crois), je me suis dit qu'il fallait que je teste un autre Dicker. Mon père l'a lu avant moi et a adoré... Il suffit que je trouve le temps de lire ce beau pavé de 600 pages. 

Résumé : 30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres.
L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque.
Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses.

Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer ?
Qu’a-t-elle découvert ?
Et surtout: que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ?


7 lettres par Harvard7 lettres d'Olivia Harvard
Après l'avoir vu pas mal de fois passer sur les réseaux sociaux, ma mère est arrivée un jour à la maison, le livre à la main "sur Facebook ils disaient qu'il était bien" ahah est-ce que j'aurais un peu déteint sur ma mère ? En tout cas elle a adoré sa lecture, j'espère qu'il en sera de même pour moi ! 

Résumé : « Si tu trouves cette lettre, c’est que j’ai accompli mon travail avec succès :
Colton Crest n’est plus qu’un souvenir, un corps sans vie, une coquille vide.
Tu aurais pu le sauver. Mais tu ne l’as pas fait.
J’ai écrit six autres lettres et les ai cachées dans six endroits différents. Chaque lettre contient une confession. À la fin de la dernière, tu sauras qui je suis.
Prends ton temps.
Moi j’ai tout le mien. »

Après avoir disparu pendant plus d’un mois et être revenu sans aucune explication, Colton Crest a été assassiné. C’est son meilleur ami, Eliott, qui retrouve son corps. Ainsi qu’une lettre, nichée dans sa veste. Signée de la main de l’assassin, elle propose un jeu de piste qui le mènera à six autres lettres. Chacune d’elles le rapprochant un peu plus de la vérité, de l’identité du tueur…



Culottées, Intégrale par BagieuCulottées de Pénélope Bagieu
Les BD qui ont mis un terme à mon année 2018. Tout simplement incroyables. Un réel coup de coeur. Je vous en parle très prochainement en chronique !

Résumé : Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ! Rappeuse ou guerrière apache, créatrice de troll ou reine des bandits, 30 portraits drôles et sensibles de femmes qui ont inventé leur destin. Un coffret regroupant les deux tomes du phénomène de l'année.








amphitryon 38 von jean giraudoux - ZVABAmphitryon 38 de Jean Giraudoux
Une pièce de théâtre vraiment géniale. Je suis en cours de lecture, mais je me marre bien !

Résumé : Jupiter, dit la légende, pour séduire les mortelles, se métamorphosait en pluie d'or, en cygne, en taureau. Pour Alcmène, il devint son mari, Amphitryon, et Mercure prit l'apparence de Sosie, son serviteur. Plaute en fit une comédie dont beaucoup s'inspirèrent, comme Molière. Giraudoux imagina une nouvelle version du mythe, la trente-huitième ! La fidèle Alcmène résiste à Jupiter et refuse l'immortalité, au nom des «féeries de la vie humaine » : l'amour conjugal, la fraîcheur sensuelle, l'amitié.Esprit exceptionnel, Giraudoux nous séduit. Poète plein de fantaisie et d'humour, il nous enchante. Il est l'un des plus grands écrivains du xxe siècle. « Il peignait des demi-dieux à l'usage du demi-dieu qui parfois veille en chacun de nous, qui, le plus souvent, y dort à poings fermés. »


Chatterton par VignyChatterton d'Alfred de Vigny
Je continue dans la série théâtre. J'en avais beaucoup entendu parler, une lecture très prochaine. 

Résumé : On ne joue plus Chatterton depuis longtemps. C'est donc le moment de le lire. Car s'il y a une pièce qui montre le drame de l'artiste méconnu, condamné à la misère et à la mort, c'est bien celle-là. « C'est l'histoire d'un jeune homme, nous dit l'auteur, qui a écrit une lettre le matin, et qui attend la réponse jusqu'au soir ; elle arrive et le tue. » Vigny prend le parti de la poésie contre la société, ce qui est une nouveauté dans l'histoire de la littérature. À partir de là, on aura deux publics : les happy few et les autres. Il faut aussi souligner le rôle de la femme dans cette pièce. Le jeune poète est, en effet, aimé par une créature angélique. C'est elle qui permet à Chatterton de devenir un vrai poète. La société l'emporte, et empêche le couple de s'unir. Il s'agit donc d'une pièce à la fois sentimentale et très intellectuelle : Vigny prêche pour un « drame de la pensée ». Loin des foules du théâtre romantique ou shakespearien, il écrit une tragédie épurée, celle du désespoir moderne. C'est lui qui a inventé le poète maudit. 


La Thébaïde, ou les Frères ennemis par RacineLa Thébaïde de Racine
Ce sera ma première pièce de Racine... Il serait peut-être temps ! J'ai toujours Andromaque qui traîne dans ma table de chevet mais je ne m'y suis jamais mise. Là, je ne vais pas avoir trop le choix. 

Résumé : "Le lecteur me permettra de lui demander un peu plus d'indulgence pour cette pièce, que pour les autres qui la suivent. J'étais fort jeune quand je la fis ". Autrement dit, comment Racine avait-il pu ne pas faite du Racine ? Car La Thébaïde repose sur un conflit dont le moteur n'est pas la passion amoureuse mais la rage suicidaire de tous les personnages. Racine puise chez Euripide la sanglante histoire d'Etéocle et de Polynice, les deux fils d'Oedipe. Un tel sujet l'entraînait vers une esthétique de la fureur au moment où triomphaient les grâces de l'amour galant. Pari tenu : Molière fit créer la pièce par sa troupe. Trois siècles plus tard, on est encore stupéfait de voir comment la tragédie classique savait styliser la violence des passions qui habitent les hommes.


Evil, tome 1 : Vicious | Les instants volés à la vieVicious de V.E. Schwab
J'ai l'impression que tout le monde ne parle que de Miss Schwab sur Twitter. Je n'ai pas lu Shades of Magic mais celui-ci me tentait bien... J'espère ne pas être déçue. 

Résumé : Le combat du mal contre le mal absolu.

Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même... morte et enterrée.

À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l'un de l'autre. Victor, c'est l'ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d'un pessimisme saisissant. Eli, c'est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n'est pas au bout de ses surprises...

Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour " ExtraOrdinaires ". Aveuglés par l'ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu'Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c'est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté...

Le combat du mal contre le mal absolu commence ! Après Shades of Magic, retrouvez une jeune auteure prodige dans une nouvelle série unanimement saluée par la critique. Avec la virtuosité qui a fait sa réputation, V. E. Schwab précipite les uns contre les autres des personnages beaucoup trop intelligents pour leur propre bien, dans un voyage qui va les emmener au bout d'eux-mêmes. Écriture léchée, littéralement addictive, talent pour décortiquer les démons et les jalousies de ses héros et faire monter un suspense insupportable, une intrigue imprévisible... Du grand art !

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires