A la découverte de classiques frissonnants

By Camille - octobre 31, 2019


Je suis tellement heureuse de reprendre la série des A la découverte de ! Pour ceux qui ne connaissent pas trop mes anciens articles, j'avais créé cette série l'année dernière (dont le premier et seul article avait été concentré sur les poétesses) afin de pouvoir vous faire des listes de lecture ou d'auteurs à thème. Mais il s'avère que j'adore faire ça, même si j'ai peu le temps de m'en occuper. Or, cette année, je participe au journal du lycée dans lequel je vais essayer de faire à chaque trimestre un article de ce genre... que je vous publierai ensuite sur le blog ! J'espère que ça vous plaira tout autant qu'à moi, je prends énormément de plaisir à faire des recherches pour vous et à agrandir moi-même ma PAL et ma wishlist. 

Rien qu'à la photo, vous devez vous en douter : je ne suis pas une grande fan de tout ce qui est horreur et épouvante. Je n'ai d'ailleurs que très peu fêté Halloween. Mais pour moi cette fête (et même toute la période d'automne) correspond plutôt à une ambiance que j'aime bien intégrer dans mes lectures. Après tout, j'adore tout ce qui est fantastique, sorcières, fantaisie, suspens, mystère... et pour moi ces thèmes rentrent tout à fait dans le cadre d'Halloween ! Alors, si comme moi vous n'avez pas prévu de porter un costume ou de regarder des films d'horreur, prenez plutôt un plaid, mettez vous au coin du feu, et choisissez parmi ces lectures celle qui pourrait le mieux vous accompagner durant cette soirée d'Halloween... Et comme vous devez commencer à me connaître maintenant, ce ne sont pas n'importe quels livres que je vous propose, mais des classiques de la littérature !


Des créatures à te faire faire des cauchemars

Tu cherches des frissons, des êtres un peu étranges ? Tu peux piocher dans la liste ci-dessous, tu trouveras peut-être ton bonheur… 

- Dracula, Bram Stoker : Roman épistolaire du XIXème, histoire mondialement connue… mais connais-tu l’histoire originale, celle de Stoker, à base de vampire et de château en Transylvanie. 
- Frankenstein ou le Prométhée moderne, Mary Shelley : Encore un roman épistolaire, une histoire de monstre et de science. Roman gothique et précurseur de la science-fiction. Si tu l’as déjà lu, tu peux à la place compléter ta bibliographie du XVIIIème siècle en lisant un conte qui aurait inspiré l’oeuvre de Shelley : Le Miroir des événemens actuels ou la Belle au plus offrant de François-Félix Nogaret.
- L’Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, Robert Louis Stevenson : un docteur met au point une drogue pour séparer son bon de son mauvais côté, créant ainsi une forme monstrueuse… Rien de mieux pour bien dormir le soir. 


Des histoires fantastiques

Ce que tu aimes, ce sont les événements un peu mystérieux. Tu veux essayer de comprendre, de déceler le vrai du faux, déterminer ce qui est surnaturel de ce qui peut s’expliquer par la logique ? Quelques petits ouvrages qui pourraient te tenter : 

-    Le Horla, Guy de Maupassant : Sans doute la plus connue, mais d’autres sont aussi marquées par la présence du fantastique. Si tu connais déjà Le Horla, tu pourras peut-être te tourner vers d’autres titres tels que La Chevelure,La Tombe,La Peur,L’Auberge,La Nuit
- L’ensorcelée, Jules Barbey d’Aurevilly : l’histoire de l’abbé de la Croix-Jugan, homme défiguré, mystérieux, dont Jeanne Le Hardouey va tomber sous le charme… Ou est-elle en réalité ensorcelée ? Des éléments fantastiques et hors du commun sont disséminés un peu partout dans le livre et donnent une ambiance assez sombre et pesante tout au long de la lecture. 
-    Les Mystères d’Udolphe, Ann Radcliffe : une intrigue qui se déroule dans un château un peu délabré, empli d’événements qui semblent surnaturels, un hôte qui se transforme en geôlier… Tous les bons éléments sont réunis !
-    Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde : roman à la fois fantastique et profondément philosophique qui traite la question de l’art. Mais l’intrigue rentre bien dans le thème : et si vous pouviez enfermer votre âme dans un tableau qui vieillirait à votre place ?


Des romans policiers 

Friand de suspens, tu aimes mener l’enquête, trouver le coupable, comprendre comment les événements ont pu s’enchaîner ? Tu aimes les mystères et les crimes ? Tu peux alors piocher dans cette liste : 

- Arthur Conon Doyle : ses célèbres histoires mettant en scène Sherlock Holmes te satisferont à coup sûr ! Et si je ne devais t’en conseiller qu’un, ce serait Le Chien des Baskerville
- Agatha Christie : là encore son oeuvre est immense et tu trouveras sans doute chaussure à ton pied. Mes préférées restent Le Crime de l’Orient-Express et Dix petits nègres
- Georges Simenon : lance-toi dans un ou plusieurs romans de la série des Commissaire Maigret. Il te permettra de lire quelques histoires policières francophones cette fois-ci ! 

Des histoires courtes

Tu trouveras ici quelques suggestions de lecture parmi les contes et nouvelles. A ne pas s’y méprendre, les contes, ce ne sont pas que féérie, princesses et beaux chevaliers. Au contraire, la plupart des contes que nous connaissons aujourd’hui étaient à l’origine plutôt noirs et regorgent de parfaites histoires pour la période d’Halloween. 

- Edgar Allan Poe : Il a écrit à la fois des contes et des nouvelles. Celles qui pourraient parfaitement correspondre à cette période de l’année sont réunies dans un recueil nommé Les contes macabres, une édition magnifique et assez récente, illustrée par Benjamin Lacombe qui pourrait en plus embellir ta bibliothèque !
-    La Légende de Sleepy Hollow, Washington Irving : peut-être connais-tu l’adaptation de Tim Burton ? En tout cas, cette nouvelle évoque des fantômes, un Cavalier sans tête, des citrouilles… Typique pour Halloween non ? 
-    Contes des Frères Grimm : allez jeter un oeil du côté de Cendrillon, de Hansel et Gretelou encore de La Petite sirène!
-    Jean Ray : auteur belge qui a écrit plusieurs nouvelles fantastiques ou policières. Vous pouvez notamment lire Le Tableau !

Des romans sombres

Tu n’as pas forcément envie d’un roman fantastique ou macabre, simplement d’une histoire un peu sombre, d’une ambiance pesante, d’une atmosphère lourde… Il y a tout ce qu’il te faut ici : 

-    Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë : un roman aux personnages cruels avec la mort omniprésente. Un roman entre amour et haine qui pourrait typiquement être de saison !
-    Le fantôme de l’Opéra, Gaston Leroux : entre le policier et le fantastique, des événements étranges se déroulent à l’Opéra : est-ce l’oeuvre d’un réel fantôme ou d’un plaisantin ? Frayeurs et meurtres sont au rendez-vous !

Enfin, si tu veux lire du plus contemporain, tu peux toujours te pencher vers des auteurs tels que Stephen King (et notamment The Shining), Neil Gaiman (Moi, CthulhuMiroirs et fuméeAmerican Gods), Tolkien (Le seigneur des anneaux), Lovecraft (début du XXème, on est davantage dans des histoires d’horreur, avec notamment L’Appel de Cthulhu), Susan Hill (La Dame en noir)… Et bien d’autres encore !

Bonne lecture et joyeux Halloween... 

Cam

Ps : cet article n'aurait pas été si complet si je n'avais pas eu un peu d'aide... Alors merci à tous ceux qui m'ont fait des suggestions et m'ont permis de le perfectionner !

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires